L’hiver s’installe bel et bien à DDU, à tel point qu’on est en droit de se demander si un automne existe ici. Et les signes qui alertent du changement des saisons sont très différents de ceux que vous connaissez en France.

                Certes, comme en métropole à l’approche de l’hiver, ici les jours sont de plus en plus courts : il fait nuit désormais quand nous passons à table le soir alors qu’à notre arrivée il fallait parfois porter des lunettes de soleil à minuit (!). Le soleil se lève vers 07h30 le matin.Emplacement de la manchotiere

                Si chez vous les hirondelles font le printemps, ici ce sont les empereurs qui font l’automne. Ils sont désormais environ 4000 dans la manchotière. La petite carte vous permettra de vous rendre compte que le lieu de rassemblement des manchots est vraiment tout à côté de l’île des Pétrels, sur laquelle nous sommes installés. Dans le film « la marche de l’empereur », DDU n’apparait jamais, et on pourrait imaginer que les bestioles se retrouvent à l’écart de tout, et notamment de toute présence humaine. L’instinct du « retour aux sources » semble plus fort que ces désagréments. En fait la colonie s’est installée à moins d’1km de la base et d’ici on entend les oiseaux chanter.

                Il y a d’autres signes qui « marquent » l’avancée de l’hivernage, à commencer par les températures bien sûr. Ce matin -26° au moment de prendre mon service. Ca devient sport pour certaines activités, ne serait-ce que pour prendre une photo : une fois les mains sorties des moufles, il s’agit de faire vite car au bout de 2 minutes les doigts font déjà très mal. J’ai prévu du -15° pour ce week-end, ce sont des températures qu’on trouve presque douces désormais.Des héros dans le blizzard

L’état des stocks de produits frais est également révélateur : Nous avons mangé il y a peu notre dernière salade verte, nos dernières tomates (je reviendrai sur les méthodes de conservation dans un prochain post). Les bananes sont bien noires désormais, le cuistot nous invite à liquider rapidement les dernières (« La banane, le fruit qui dépanne » comme dirait Nono). Finis également les kiwis dont je me régalais au petit dèj’. Par contre on profite encore des oranges et donc d’un jus de fruit frais le matin. Les Pastèques sont juste délicieuses, elles ne vont pas faire long feu. Les pommes tiennent bien le coup. Côté légumes pas de souci avec les pommes de terre, les carottes ont été enterrées, si, si, pour une meilleure conservation. On mange encore du chou. Je pense que c’est à peu près tout et pour le reste, il faut faire avec les conserves, améliorées évidemment par le chef.

Des héros dans le blizzard

                Tout ceci -les jours qui raccourcissent, le manque de produits frais ou les manchots qui nous bouffent notre territoire, ah ah- pourrait doucement mais sûrement jouer sur le moral des hivernants. Ben non, la 64 sera joyeuse ou ne sera pas, même qu’on le prouve : sur http://happy.ta64.tf/videoclip.mp4 vous allez vous rendre compte que les gens d’ici savent s’amuser. Le fichier est un peu lourd mais je vous rappelle que vous êtes au bureau et que vous avez donc tout votre temps (baissez un peu le volume, vous allez vous faire taper sur les doigts). Il existe également une version youtube ici (https://www.youtube.com/watch?v=I5pyblQFthE) mais peut-être plus dégradée.

                Avant de vous quitter, je tiens à vous remercier pour les messages de soutien et d’encouragement que je reçois : mes côtes se rétablissent, un peu trop lentement à mon goût mais quand même. J’attends encore un peu avant d’aller soulever de la fonte en salle de sport mais je (re-) fais désormais des nuits normales, dès lors que je prends les médocs anti-douleur qui vont bien.

Balade

                Ah oui, j’allais oublier. Je me suis inscrit au concours du « meilleur blog 2014 », initié par l’amicale des anciens des TAAFs et ouvert à tous les hivernants des différents districts (donc  Terre Adélie bien sûr, mais aussi Kerguelen, Crozet et Amsterdam). Il y a un prix du jury, mais aussi celui du public. Je compte sur vous hein ?! Je vous en dirai plus lorsque le vote sera ouvert. Vous pouvez déjà jeter un coup d’œil sur http://www.amaepf.fr/

 

Bises à tous, et portez-vous bien

Didier MTO

(Les photos prises dans le blizzard sont de Philippe)

 

 

PS Spécial copinage : Pour ceux qui la connaissent et aussi pour ceux qui ne la connaissent pas, Lucie (ma fille) vient de clore son séjour de 7 mois au Japon. Son dernier article est une jolie conclusion et je vous invite à lui laisser un petit commentaire pour la féliciter. C’est sur http://cornichon-wa.over-blog.com

PS spécial « à chacun ses rêves » : Pour ceux qui ont la chance de le connaître et ceux qui ont la chance de ne pas le connaître, mon beau-frère à un projet un peu dingue : il rêve de participer à la mini-transat, une course de voileux pour rallier les Antilles sur un bateau de 6 mètres (en quelque sorte un suicide, mais en pire). Il lui manque un peu de budget. Allez donc voir son projet sur son blog (http://notretransat650.over-blog.com) et si vous souhaitez profiter des baisses d’impôts promises par votre nouveau gouvernement pour aider un joyeux frappadingue à vivre ses rêves, faites-moi signe, je récolte pour l’instant les « promesses de dons ». Comme à la télé, une toute petite somme est déjà la bienvenue (annonce sérieuse).