Sur des questions reçues en décembre et janvier:
- M'autoriserais-tu à communiquer l'adresse de ton site à des personnes que tu ne connais pas ? (Question du jeune Tony qui est chimiste à Strasbourg et part du beau principe que les zamis de mes zamis sont mes zamis)
Ah ben et comment !!!! Je veille régulièrement à la fréquentation du site et c'est chouette de voir qu'il y a du monde. Chaque jour au moins 50 visiteurs uniques et très souvent plus de 200 pages vues ! Record à battre: 89 visiteurs et 547 pages. A vous de jouer ! Sérieusement, c'est très flatteur et ça me donne envie de continuer. Merci à tous. (Et donc pour en revenir à la question de Tony, oui, oui, diffusez l'adresse du site, c'est bon pour mon ego).
- La doudoune d'Adrien de Gerlache, grand aventurier polaire belge me fait-elle rêver ? (Question de Bernard qui est jeune retraité, en poste à la terrasse du « Cévennes », au Vigan)
La réponse est non, définitivement. Adrien devait se les geler grave. Sachez que l'IPEV nous dote d'un paquetage à bord de l'Astrolabe, donc avant même de débarquer. Nous sommes habillés de la tête au pied en tout cas pour ce qui concerne les sorties (mais pas que):chaussettes, chaussures, sous-vêtements, pantalons, polaires, vestes, gants, bonnets, lunettes solaires, masque, tour de cou, crème solaire, stick à lèvres. Je vais vous dire, l'IPEV nous fournit même 2 paires de charentaises, et là Adrien – de guerre lasse – se dit que non ça n'était décidément pas mieux avant.
- 7 jours de voyage, doit y avoir un souci météo, genre tempête ou banquise (question d'Hervé , un de mes frères, qui construit des maisons en bois sur l'île de Ré pendant que les autres grillent sur la plage. Personnellement je choisis aussi la plage).
La durée normale du voyage d'Hobart vers DDU est de 6 jours environ, pour 2700 km à parcourir. Les tempêtes peuvent ralentir le rythme, mais c'est surtout la banquise qui, effectivement, peut vous flinguer un timing. Pour rappel l'Astrolabe n'est pas un brise-glace, c'est un bateau polaire. Ça lui permet de naviguer dans le pack (la banquise) tant que celui-ci reste relativement lâche, mais c'est tout. Les vrais brises-glaces sont rares. L'entièreté du volume de ces bateaux est occupé par les moteurs (surpuissants) et le carburant. Ils ne permettent donc pas de transporter du frêt notamment. J'aurai l'occasion de reparler de cette banquise, qui refuse de fondre dans les temps qui lui sont impartis depuis quelques années et c'est encore pire en ce moment.
- Je lève mon verre à tes nouvelles aventures (un commentaire de mon tonton Jean-Louis, retraité de l'EDF, c'est dire si ça fait longtemps qu'il ne travaille plus).
Tu lèves ton verre Tonton, mais je suis encore mieux placé que toi car ici l'alcool est gratuit. Si, si. Vous voilà désormais nombreux à être volontaires pour un hivernage, non ? On dispose ici des mêmes apéros qu'à la maison. Le vin est franchement moyen quand il n'a pas tourné au vinaigre. C'est sûrement pour s'accorder avec le fromage médiocre. De toute façon comme je l'ai dit par ailleurs, ici on ne boit que de la grenadine. Sachez qu'un certain nombre de bases antarctiques sont dites « sèches », c'est à dire que l'alcool y est interdit. Ces bases sont des antichambres de l'enfer.
- Tes articles sont vraiment très agréables à lire (cette remarque a été postée le 25 décembre par mes enfants).
Ces jeunes ne reculent devant rien. Je ne suis pas dupe. Je sais bien que c'est Noël. Mais oui vous l'aurez votre cadeau !!!
- Avec le décalage horaire, ils doivent être en train de préparer le réveillon à DDU (Remarque de Philippe, Prof-chercheur en biochimie à Strasbourg, si vous avez un trou en cherchant les paroles d'Hôtel California c'est à lui qu'il faut s'adresser).
9 heures de décalage horaire avec la France et la Belgique en ce moment, 8 heures quand vous passerez à l'heure d'été. Le plus impressionnant ici c'est qu'il fait jour 24h/24. Quand on se réveille avec du jour qui filtre à travers le rideau, il peut être 2 heures ou 10 heures du matin, on ne sait pas. Dans le doute je reste couché. La clarté est souvent aveuglante du fait de la réverbération sur la glace et il m'est arrivé de porter des lunettes de soleil à minuit !! Évidemment ça ne va pas durer, l'hiver venu la nuit sera longue (mais même en plein hiver, la nuit ne dure pas tout le jour, je ne suis pas certain d'être bien clair).
- La moyenne des radio-sondages de Ker était de 23.000 mètres (Remarque de Richard, un type qui, à Kerguelen, lançait ses ballons à 20.000 ce qui m'obligeait à lancer les miens à 26.000 pour tenir la moyenne)
Le lâcher du ballon-sonde c'est une activité essentielle des météorologistes de DDU, de Ker, et de pleins autres endroits dans le monde. En matière de ballon-sonde, plus c'est long plus c'est bon. Celui de ce matin est monté à 24.744 mètres; Richard est un petit joueur. Plus généralement vous vous questionnez peut être sur ce que font tous ces gens qui m'entourent ici, je leur consacrerai à chacun - et à leur métie r- un post spécifique.
- Tiens bon, plus que 362 jours (Remarque acerbe de Pat et Anne, un couple de cévenols aigris, on le serait à moins à habiter dans leur bled paumé de montagne (l'Espérou), mais ça fait quand même bien dans les dîners mondains d'avoir dans son carnet d'adresses des gens défavorisés).
A l'heure où j'écris ces lignes (10 janvier) je suis présent ici depuis un peu moins d'un mois. Hou là là le temps passe trop vite !!! J'avais prévu plein de choses à faire et je sais déjà que ça ne sera pas possible. Je crois que ça fait ça à tout le monde. Ceci étant il paraît que le temps est plus long en hiver. J'aurais alors peut être le temps d'ouvrir un bouquin.
- Je ne sais pas si tu auras l'occasion de parcourir l'espace tout autour (questionnement numéro 2 de Bernard, retraité au « Cévennes » geek à donf')
Je ne suis pas du genre à me gêner. En fait les sorties sont encouragées par l'IPEV car on se sent bien à DDU, mais on se sent très bien quand on en sort, psychologiquement c'est important. Les paysages sont superbes mais pour en profiter il faut que le beau temps s'y mette. Ça c'est pas gagné tous les jours, je suis bien placé pour le savoir. Et puis il faut que la banquise soit solide.
- Comment vas-tu occuper tes journées ? (Question de Philou, cousin qui vend des camions Renault au moyen-orient, c'est pas étonnant après que certains d'entre-eux deviennent méchants).
Au départ - j'en entends qui rigolent déjà - je viens pour bosser, un concept nouveau pour moi, je vous expliquerai ça. Ensuite j'espère, comme je disais au dessus, que je ferai quelques sorties. Elles peuvent être de pur loisir mais aussi d'aide aux scientifiques qui étudient, par exemple, les oiseaux. Sinon il y a aussi une salle de gym - arrêtez de rire !-, des bouquins partout dans le 42 et le séjour, des films partout dans le réseau local et puis aussi quelques projets (théâtre, radio, vidéo....) qui donnent envie de s'investir. Bref, trouver à s'occuper, ça n'est pas un problème à DDU.J'allais oublier, 2 jours par mois on s'occupe à faire le ménage et le service au restaurant, on appelle ça le "service base".
- Tu ne parles pas de la boîte de nuit ? (Faux étonnement naïf de Thierry, que je prenais pour mon pote, et qui sait très bien qu'à mon âge - et au sien !- on se couche avec les poules)
A 22 heures Pépère est au lit, d'autant plus qu'il se réveille très tôt, parfois à 4h30 peut-être parce que le grand jour dehors à 2 heures du mat', ça dérègle son horloge interne. Sinon j'ai fait des folies un soir. Il paraît. On m'a raconté (je ne sais toujours pas ce qu'ils mettent exactement dans cette grenadine).
- Et sinon le cachot il est où ? (Question de Coralie, blonde et belge, y'a des gens comme ça qui les accumulent...mais naaaaaaannnnn je plaisante mon amour)
En fait la question n'est pas si bête (j'essaie de me rattraper, ça se voit ?). Ici le Dista est représentant de l'état et de l'ordre. J'imagine qu'en cas de grosses bêtise il nous enfermerait dans notre chambre...qui ne ferme que de l'intérieur !! A Kerguelen il y avait une prison pour de vrai, qui n'a jamais servi je crois. Pour info le Dista est habilité à célébrer les mariages et à déclarer les naissances mais la probabilité d'un meurtre au bout de l'hivernage est effectivement plus élevée.
- Donc, si je comprends bien, demain, tu vas travailler ???????????? (Question blessante de Claire, tante de la blonde belge citée ci-dessus, de toute évidence friande des remarques désobligeantes).
Purée mais c'est dingue ! Je travaille et ça étonne même les gens que je connais très peu !!!!
- Que deviennent les déchets générés par les habitants ? (Question intéressante de Philippe, toujours fan d'Eagles, franco-français de France (Vosges) qui ne cherche pas à blesser, lui).
Pipis et cacas sont rejetés à la mer, ainsi que certains déchets organiques qui sont au préalable broyés (un trognon de pomme par exemple). Pour le reste la gestion des déchets est stricte et nous sommes régulièrement rappelés à l'ordre. Papiers et cartons sont brûlés dans un incinérateur, tout le reste est trié (verre, plastique, composite etc …) et mis dans des containers pour retour vers l'Australie ou la France en fonction de la nature du déchet. Les pots de yaourts sont rincés avant recyclage.
- T'as fait comment pour la photo ? (Philou, cousin agréable qui me prend pour un mec surdoué).
La plupart des photos sont de moi, mais certaines non. Notamment je suis une grosse buse en matière de traitement photo donc dès qu'il y a un truc un peu recherché, ça n'est pas de moi (c'est tout de même moi qui au fait la photo du bar, trop fort). Désormais je mettrai un petit mot en fond de post pour identifier les auteurs des photos. En l'occurrence la 1ere photo du post « planète DDU » est de Erwan (TA63) et Guillaume Payen (TA62).
- Serait-il débordé à ce point ? (Question d'Andrée-Céline, mère de Thibaut Géophy, qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils l'ingrat)
Thibaud ???? Débordé ????? wouarf wouarf wouarf !!!!!!! Thibaud et sa maman sont de toute évidence issus d'une lignée de comiques. Toutefois Thibaud était effectivement occupé ce matin: c'est lui qui a lancé le ballon-sonde météo. Il est donc vivant à ce jour, en tout cas il bouge encore un peu.
- Où vas tu aller pour ne pas rater les soldes ? (Question d'une femme forcément, Giséle, postière en Cévennes).
DDU c'est le top pour les économies, zéro euro dépensé depuis mon arrivée. Comme je le disais on nous a équipé de fringues neuves. Pour le reste (bouffe/logement/impôts) tout est initialement prélevé sur notre salaire donc c'est indolore finalement. Le seul truc qui coûte au bout du compte, Gisèle (factrice), c'est les frais de timbres. Et si vous souhaitez recevoir une jolie enveloppe collector de l'Antarctique il me faut vos adresses. Transmettez-les moi sur didier.lacoste@ddu.ipev.fr
- Toujours pas de traces d'eau visibles à l'horizon ? (question d'Erwan, météo de la TA62 de retour au bercail depuis quelques jours, il est de ces héros polaires partis répondre à l'appel de détresse du bateau de touristes coincé dans la banquise. On a beaucoup parlé de toi dans les médias Erwan).
Non, ici la débâcle n'est pas commencée et ça n'est pas pour demain, il y a encore 1m50 d'épaisseur de banquise !!! (même si sa qualité s'est beaucoup détériorée). Sachez que c'est juste exceptionnel et ça explique aussi les déboires du bateau russe. Surtout n'en tirez aucune conclusion à propos du changement climatique je fais un post à ce sujet sous peu dans les « flash Infos ». L'Astrolabe est de retour pour R2 très bientôt (demain ou après demain normalement) et il ne pourra de toute évidence pas accoster à DDU. Du coup, il y a un gros point d'interrogation à propos de la faisabilité de certains programmes scientifiques et aussi sur la possibilité de nous livrer le fuel, nécessaire à notre chauffage. Heuuuu moi je veux bien jouer les héros polaires, mais pas façon 1950 hein ! (au pire on ira couper du bois).