Manip zozios

     C'est drôlement gentil de votre part de consulter si souvent mon site (j'ai les preuves, j'ai les noms !). Le revers de la médaille c'est que vous me mettez une pression terrible: Voici une semaine que je n'ai rien posté et la fréquentation diminue à vue de compteur, je ne vous parle même pas de la famille du cuistot qui va bientôt tirer la tronche à ne plus avoir de nouvelles du fiston. Le risque au final c'est de ne plus rien avoir le soir dans mon assiette, donc sérieux, faut que je m'y mette.

     J'avais d'abord envie de vous parler du continent. Aujourd'hui il y a une visibilité à couper le souffle, et l'horizon est bien net. Ça n'a échappé qu'à quelques-uns (Nathalie, si tu nous écoutes...) que DDU a été construite sur une île. D'ici, l'Antarctique apparaît comme une masse blanche énorme, qui monte en pente douce et régulière. Derrière cette pente, mais je ne peux que l'imaginer, un océan solide, grand comme 2 fois l'Australie. 90% de l'eau douce présente sur terre, rien que ça. On se sent tout petit.Vue sur le continentParfois je contemple cette immensité et c'est alors que je voudrais me laisser aller à de grandes envolées lyriques mais voilà, pour les jolies phrases vous avez misé sur le mauvais cheval*. Bref ça me laisse perplexe, ce côté grandiose, beauté vierge et sauvage, y'avait de ça aussi un jour d'il y a 20 ans devant le cap de bonne espérance, devant 2 océans qui pourtant ne sont pas les plus grands. A bien y réfléchir, tant d'uniformité à l'infini ça fout le cafard, quand ce qui à mes yeux fait la beauté des choses, ce sont les contrastes.

     Passons à du plus léger: DDU c'est parfois l'esprit qui vagabonde mais c'est aussi du quotidien; Le quotidien des ornithos c'est de compter les oiseaux, les couples d'oiseaux, les œufs sous les oiseaux, les petits des oiseaux, les oiseaux qui vont et ceux qui viennent. Ca semble carrément intéressant comme activité, limite jubilatoire, et surtout il se trouve que ce jour-là j'avais besoin de prendre l'air. Avant donc de poser ma candidature pour accompagner Pierre-ornitho dans sa manip', j'aurais tout de même pu consulter les prévisions météos, faites par moi-même pour ceux qui prennent le train en route. Bref 2 Pierre taquine un damier sur la falaiseheures plus tard nous voici à crapahuter sur Bernard, sous la pluie (je précise que Bernard, outre un prénom charmant, est aussi le nom d'un îlot situé à proximité immédiate de DDU). Bernard est tout en rondeur (je répète que toute ressemblance avec des personnes existantes serait carrément fortuite), il culmine à 47 mètres (celui que je connais du côté des Cévennes en est bien loin...). C'est un amas de rochers mais aussi de manchots qui font pipi et caca partout et le pipi-caca de centaines de manchots sous la pluie, ça vous fait une bonne bouillasse dans laquelle il n'est pas forcément des plus plaisants d'évoluer. En l'occurrence les manchots ne nous intéressaient pas car Pierre ce qu'il voulait c'est en savoir plus sur les Pétrels des neiges (tout blanc comme son nom l'indique) et le Damier du cap (tout en damier pardi). On recense, on identifie (mâle ou femelle, bagué ou pas), on compte les œufs etc... J'ai laissé Pierre manipuler ces sales bestioles car elles ont une parade pour contrer l'agresseur: elles vomissent. J'avais déjà les pieds dans la m... , ça suffisait bien comme ça. J'ai tout de même appris à distinguer les mâles Pétrels des femelles Pétrelles. Le premier fait pouic-pouic quand la seconde fait pouic-pouic aussi, mais avec une voix de crécelle propre à la femelle qui s'active à la maison quand son mâle est parti à la pêche.

     Il semble que ces oiseaux (Pétrels des neiges, Damiers) aient eu une saison à peu près « normale » en ce qui concerne la reproduction. Par contre pour les autres l'heure n'est pas à la franche rigolade. Les manchots Adélie, pas loin de 100,000 individus sur l'archipel, en ont particulièrement bavé cette année puisqu'aucun petit n'aura finalement survécu. Plusieurs hypothèses sont évoquées: en premier lieu la présence persistante de la banquise ne permet pas aux parents de se nourrir correctement donc un certain nombre de jeunes auraient rapidement souffert de la faim. Ensuite nous avons eu plusieurs jours de pluie alors que les petits venaient juste de naître. On peut facilement imaginer qu'à ce moment le duvet n'est pas encore étanche, la bête prend froid jusqu'à en mourir.Petit adeliePuis par conséquence, ce sont les skuas qui souffrent puisque eux mêmes se nourissent des oeufs et des jeunes manchots, disparus prématurément. Pour eux aussi la saison de reproduction aura été dure (je vous écris ça et dans l'instant qui suit, je lis un article du Monde -merci Church !- qui confirme).

            Cette semaine les « Adélie » ont tous quitté DDU, partis rejoindre la mer. Et puisqu'elle est loin, il y aura probablement encore une surmortalité. La banquise a bien été grignotée lors de la dernière tempête cependant les images satellites indiquent que la mer libre est encore à 28 km de la base, une sacrée trotte donc pour un oiseau qui ne sait que marcher du haut de ses 40 cms.

 

 


* Ah si seulement j'étais écrivain. Comme Cavanna par exemple, qui vient de casser sa pipe, snif. Si ça n'est pas déjà fait, lisez « les russkoffs » (message à Church: "les zozios vont tous mourir", "Cavanna est mort", dis, t'as pas autre chose sous la main que des nouvelles pourries à me transmettre ??).

 

 

          Quelques images ci-dessous. Profitez d'admirer les manchots puisque leur disparition totale de la planète est programmée pour 2100 d'après certaines études...

Commentaires

  • Gisèle

    1 Gisèle Le 09/02/2014

    Merci Didier pour ces belles photos. Un peu triste aussi pour les bestioles de la banquise et là je pense bien sur aux oiseaux, manchots...et non pas au meteo qui balade les pieds dans la meu..
    Bises
  • Church

    2 Church Le 07/02/2014

    Excellent question de Martine et Joel du Causse! Qui est votre Directeur de conscience? vers qui allez vous confesser vos vils péchés (faciles à imaginer dans cet environnement solitaire.....je passe sur l'excès de grenadine facilement pardonnable, mais "masturbatio satanicum est" comme aurait dit Benoit Treize.....). Allez Didou, les histoires naturelle, la nature et les oiseaux, c'est super, mais il faut aussi du croustillant pour garder les lecteurs en haleine!!! Souviens toi de TF1, toi qui est désormais bien loin de ces horreurs....comment ils faisaient pour garder leur part d'audience....un petit reportage su la prostitution des nains transsexuels, et le tour est joué....
  • Coralie

    3 Coralie Le 06/02/2014

    Heu, Bernard, c'est quoi cette idée!? T'es pas pote avec BB toi!
  • Bernard Henneau

    4 Bernard Henneau Le 05/02/2014

    Mettons les choses au point.
    Dans les Cévennes y'a pas de rondeurs, tout est anguleux comme nos paysages. Et les quelques courbes qu'on peut observer ne font qu'ajouter charme et élégance.
    Ensuite, nos zoziaux à nous ils ne "caguent" pas n'importe où et en plus ils se mangent (palombes, faisans, perdreaux, bécasses et j'en oublie). Donc tu vas expliquer aux tiens (les oiseaux) qu'il faut qu'ils passent à un autre régime alimentaire qui les rendrait "consommables" et surtout pour qu'ils cessent de polluer Bernard.
    Bon, ceci étant dit, il est certain qu'ils font ce qu'ils peuvent et, manifestement, c'est pas leur fête en ce moment. Je suis certain que tu vas leur venir en aide efficacement et l'idée de ton pote Church n'est pas mauvaise du tout. Un chenal jusqu'à la mer, t'y avais pas pensé et pourtant....
    Et si tu accrochais un bébé manchot à chaque ballon que tu lâches, ça pourrait pas l'amener à la mer?
    Tu vois nous on a les idées, toi tu as toute une année devant toi pour les mettre en oeuvre.
    Pour terminer, profite bien de ce continent extraordinaire et continue à nous en faire profiter. C'est un régal pour nous.
  • martine & joël du causse

    5 martine & joël du causse Le 05/02/2014

    Pour ton questions-réponses.
    grâce à "Church" qui re-vient souvent dans les commentaires, une question me vient : Ya t-il un "prêtre" ou un "pasteur" sur ton île... ?
    bi à +
  • hervé

    6 hervé Le 05/02/2014

    j'en etais resté au probleme de la banquise qui pouvait causé ton rapatriment illico, presto car plus de fioul, plus de chauffage. la ddu a-t-elle ete ravitaillee ?
  • Guillaume de San Diego

    7 Guillaume de San Diego Le 05/02/2014

    On découvre la dure vie de la banquise, les pauvres poussins, chouchoutes-les bien. Adoptes-en un !
  • Coralie

    8 Coralie Le 04/02/2014

    Pour info, pour ceux que ça intéresse: en copiant-collant dans la barre d'adresse l'URL mentionné dans le post de "CatherineGil", vous découvrirez l'Aigoual sous la neige... et le soleil!!
    Donc, pour Céline: vas-y, envoie donc ta photo pour ton super jeu, on copie-collera...
  • Coralie

    9 Coralie Le 04/02/2014

    Sais pas pourquoi ils se plaignent tant les français... nous, en Belgique, (et depuis que tu es parti - ce qui signifie que tu ne me croiras pas) c'est un hiver doux et ensoleillé (on bat un record).
  • FOREAU Dominique

    10 FOREAU Dominique Le 04/02/2014

    Dis-donc, qu'est-ce que tu as contre les femelles qui ont une voix de crécelle hein ???
    Moi je les trouve adorables ces petits poussins d'Adélie. Tu pourrais pas m'en ramener un ???
    Bon en tous cas si toi tu marches dans la m..., nous on marche dans la gadoue because il flotte tout le temps depuis décembre, et en plus ce soir on nous annonce une tempête ! Une de plus !!! Yen a marre ! Depuis que Monsieur Météo est parti sur la banquise, nous on a un temps de chiotte ! Bises
  • Martine & Jo du causse

    11 Martine & Jo du causse Le 04/02/2014

    Juste génial... se connecter à ta page : c'est juste oublier.... qu'il fait un temps de "chiottes" ici !
    Plus sérieusement, c'est un bon break et une découverte, assaisonné de super photos... une belle escapade depuis notre île en plein ciel ! ça fait du bien et ton enthousiasme est communicatif. (stp ne vomit pas...)
    Qu'en est-il de la grosse brèche dans la banquise plus au sud ou par là bas tout au moins ? Vas tu nous revenir plus tôt que prévu... c'est en fait ce qui nous inquiète ! lol
    A très bientôt, bonnes journées à venir, profite de ton "aventure" au maximum. Bi de nous.
  • CatherineGil

    12 CatherineGil Le 04/02/2014

    Bonjour,

    Très belles photos d'oiseaux, le damier du cap est superbe. Je connais rien aux oiseaux, mais j'aime bien les photographier et en AmSud, j'avais été gâtée

    Et puis, en photo un clin d'oeil d'il y a 21 heures au Mont Aigoual [image]https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/q71/s720x720/1891044_577180025703705_152348461_n.jpg[image]

    Pas certaine que ça marche !
    Au fait je me régale à lire votre journal ! Très bonne journée
  • jacky hillion

    13 jacky hillion Le 04/02/2014

    dans la famille cuistot il manquait le père; le voici en tant qu'ancien marin (je n'ai pas dis vieux) et de plus cap hornier 1968 je suis passé si l'on puis dire au large de DDU d'ailleurs j'aurai pu laisser un colis au fiston, si j'avais su qu'un jour il cuisinerait là bas mais je n'ai pas eu le temps j'avais encore deux cap à franchir bonne espérance et Tasmanie .
    Merci pour les photos excellentes ainsi que les commentaires ; tout cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs et ma jeunesse!!! ou est-elle ? jacky
  • jacky hillion

    14 jacky hillion Le 04/02/2014

    dans la famille cuistot il manquait le père; le voici en tant qu'ancien marin (je n'ai pas dis vieux) et de plus cap hornier 1968 je suis passé si l'on puis dire au large de DDU d'ailleurs j'aurai pu laisser un colis au fiston, si j'avais su qu'un jour il cuisinerait là bas mais je n'ai pas eu le temps j'avais encore deux cap à franchir bonne espérance et Tasmanie .
    Merci pour les photos excellentes ainsi que les commentaires ; tout cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs et ma jeunesse!!! ou est-elle ? jacky
  • Pascaline

    15 Pascaline Le 04/02/2014

    Un grand plaisir de te lire. Bizzs Pascaline
  • L'Olivier-Huet

    16 L'Olivier-Huet Le 04/02/2014

    le pétrel des neiges et le damier sont superbes. Merci de nous décrire cette nature à couper le souffle! mimique
  • Toilapol - PaulK

    17 Toilapol - PaulK Le 04/02/2014

    Merci pour la balade ornitho.
  • Coralie

    18 Coralie Le 04/02/2014

    Bon ben quand même, ça fend le coeur
  • Philou

    19 Philou Le 04/02/2014

    très belles photos
  • Church

    20 Church Le 04/02/2014

    Désolé pour les mauvaises nouvelles....
    Au rayon des réjouissances, il faudrait plutôt demander à un certain François H qui retombe en adolescence et semble en ce moment tout guilleret....
    Encore 28 km de glace entre la mer libre et vous...et si vous commenciez à piocher pour creuser un chenal à l'Astrolabe au lieu de mater les zozios?
    Allez, file nettoyer tes bottes couvertes de fiente!

Ajouter un commentaire

Anti-spam