D'abord des nouvelles de la banquise.
Comme annoncé dans un article précédent, la banquise a pris une bonne claque au cours de la dernière tempête (bon, en fait une tempêtounette avec rafales max à 135 km/h). La distance de la mer libre à DDU était de 40 km, elle est passée à 28 km. Elle résiste donc tout de même bien, c'est de l'inédit à cette saison. Le bateau doit être de retour (en tout cas au plus près de nous) ce soir ou demain pour R3, en fonction du pack qu'il va trouver sur sa route. Il est actuellement à 95 km de la base.
A bord, 1 hélico néo-zélandais, qui s'ajoutera donc à celui actuellement en poste à DDU. Ils ne seront pas trop de 2. Le niveau des cuves étant ce qu'il est, il faudra 350 allers-retours (1 par m3) de la base au bateau - 28km l'aller simple donc - afin de nous ravitailler en fuel (ravitaillement sans lequel, je le rappelle, la base devrait mettre la clé sous la porte). Rien que ça.
J'ai fait le calcul pour vous, on en est à 18600 km de rotations hélico, hors trajets consacrés au transport du frêt et des personnes.
On aurait mieux fait de construire un pipe-line.
R3 - troisième rotation bateau de la saison donc - sera aussi l'occasion de rencontrer un VIP, le préfet des TAAFs, en visite pour la première fois à DDU. Il est traditionnel de nettoyer au moins une fois dans l'année les extérieurs de la base et, l'occasion faisant le larron, ça a été chose faite mercredi. Tout le monde a été réquisitionné pour la circonstance. Avec chacun à la main son seau ou son sac, la base a retrouvé une seconde jeunesse en 1 heure de temps.
Il n'est pas rare que les blogueurs qui partent en tour du monde se « jumellent » avec des classes d'enfants afin de leur faire ressentir, par procuration en quelque sorte, tout le meilleur de ce que peut nous offrir la planète, sa diversité notamment. Les blogueurs de DDU (voyez ma liste d'amis) ne font pas exception à la règle. Notamment des classes d'un collège de la Réunion ont été rebaptisées du nom des îles subantarctiques françaises. On a donc la 4ème-Kerguelen par exemple, chargée de collecter au fil de l'année des renseignements et d'en apprendre plus sur Ker.
La classe qui se consacre à DDU semble très active, et ces jeunes nous ont récemment envoyé - outre des chouettes T-shirts et des dessins - toute une série de questions auxquelles nous avons choisi de répondre par voie audio.
Si votre week-end est un peu longuet/tristounet/rasoir, je vous invite à écouter ce petit interview, l'occasion d'entendre votre héros polaire préféré mais aussi plusieurs de mes compagnons hivernants (Oui Vic tu peux aussi entendre ton papounet, c'est trop chouette internet). Certaines interventions vous permettront d'en savoir un peu plus sur la vie à DDU car les enfants ont su poser quelques questions pertinentes (est-ce qu'on habite dans des igloos, etc...).
La soirée que nous avons consacrée à répondre, micro en main, a été un tel succès qu'il a été décidé de relancer des émissions régulières sur Skuarock, notre radio locale. Certains se sont donc engagés à mettre au point de petites rubriques dont voici une petite liste non-exhaustive:
- Faits et anecdotes d’une vie dans la Mar Mar par Claire (comprenez: Marine Marchande)
- Quiz aux chansons avec appels téléphoniques en direct et cadeaux pour les gagnants par Thomas.
- Interviews des hivernants par Juju.
- Recettes de Maïté par Arnaud et Victor.
- Chansonnette par Sépanta.
- Évènements de la base marquants de la semaine par Bass.
- Info Presse par Christophe.
- Chroniques et anecdotes volatiles par Pierre ornitho.
- Bulletin météo par Olivier et/ou Didier (beurk)
- Chronique patrimoine par Stéphane.
- Radio ROSE par Arnaud.
- Horoscope par Christèle.
- Jeu style Kamoulox par Pierre ornitho.
- Carnet du tour de France par Dédé.
Les hivernants ne manquent donc pas d'idées. Personnellement j'ai bien envie de profiter des ondes pour propager les ragots les plus pourris de la base. Rien de tel pour mettre un peu de piment à notre hivernage. Mais ça n'a évidemment d'intérêt que si la mauvaise foi est la règle ou bien si les nouvelles y sont bien salaces. Cela demande un vrai travail journalistique de fond auquel je n'ai pas été formé (Church, au vu de ton dernier commentaire, tu pourras m'être d'une aide précieuse). Je ferai de mon mieux évidemment.
Dédé, Bass, Victor, Nono ce héros, Philippe, Bibi, Cllaire, Xavier, Thomas
Pierre, Thibaud, Stéphane, Christèle
Dès vendredi prochain la première émission de « Skuarock, l'onde de choc » comportera une interview du préfet, c'est dire si nous savons aussi être sérieux.
NB: Il s'est passé 3-4 jours entre le moment où j'ai écrit ce post et sa mise en ligne. Depuis, le bateau est arrivé (donc stoppé à 28 km de la base par la banquise, puis à 23). Les allers-retours des hélicos sont continuels, quand le temps le permet. Mais il s'avère qu'en ce moment mes prévisions sont justes (ça arrive vous voyez) et les jours de mauvais temps se succèdent.
Finalement le ravitaillement en fuel est problématique (mais il va se faire, grâce à vos prières et à mes prévisions). 30m3 ont été livrés, il n'en manque plus que 320 (!).
Avant de vous quitter pour préparer un nouvel article (puréeeeee mais arrêtez de me mettre la pression comme ça !!!!!), un petit conseil: pour les plus intimes (ou pas), n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire à mon tonton de La Rochelle et pour tous les autres, n'oubliez pas votre amoureux(se). En tout cas moi je n'ai pas oublié et mon message s'est envolé sur un ballon ce matin.
Cliquez sur les photos pour mieux les voir (dernière photo de Bruno Marie)