Planète DDU

           Voici 3 semaines déjà que nous (la TA64) avons pris nos quartiers à DDU. On se familiarise doucement avec notre nouvel environnement, nos nouveaux locaux, nos espaces privés. Il est grand temps de faire le tour du propriétaire.

 Planete DDU

           Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies mais sachez que la première impression que j'ai eu de DDU tient plutôt de l'agression: ce qui frappe au tout début c'est la puanteur ! Car la pollution ça n'est pas que l'affaire des hommes. La base Dumont d'Urville (donc DDU pour ceux qui n'étaient pas là au début) a été construite sur des îlots rocheux et plus particulièrement : l'île des Pétrels. Comme son nom l'indique les premiers habitants des lieux sont des oiseaux, des pétrels certes, mais aussi de très nombreux manchots, répartis en colonies plus ou moins importantes. Il y a fort à parier que la présence humaine dérange dans une certaine mesure cette vie animale. Il n'empêche que certaines bestioles, bon an mal an, se réinstallent et déambulent entre les bâtiments, et donc participent à leur façon à l'activité des techniciens et chercheurs. Ces quelques centaines d'individus font comme tout le monde: pipi-caca partout (là je parle bien des manchots). Bref, ces déjections, particulièrement les jours de grand beau, baignent DDU d'effluves qui ne sont pas des plus agréables et il faut quelques jours pour se faire à ces relents qui prennent à la gorge. Voilà pour l'odeur.
Côté bruit, ces bestiaux sont pour l'instant assez discrets. Ça chante et ça crie pour se reconnaître ou pour engueuler le voisin mais ça n'empêche pas de dormir.

 Plan DDU

           Et puis, il y a donc cette communauté d'humains qui se relaient ici depuis 1956 et qui a construit tout ce qu'il faut pour survivre dans des conditions de confort acceptables.

            Le centre du monde de DDU, c'est le séjour. C'est un bâtiment à peu près carré qui abrite la cuisine, le réfectoire, le bar (pour conserver un esprit gaulois en Antarctique, dixit le préfet des TAAFs), la seule salle fumeur à plus de 1000 km à la ronde, la salle de jeux et de lecture et la salle des machines (à laver). C'est ici qu'on se retrouve aux heures des repas qui sont strictes (les heures, pas les repas), mais également pour la réunion hebdomadaire du lundi matin, pour la séance de cinéma du dimanche soir, pour une partie de billard, de fléchettes ou de baby-foot, pour la lecture d'un Fluide glacial daté de 2002 ou pour boire une grenadine... En face du séjour la DZ sur laquelle se pose l'hélico, présent uniquement l'été.

            La plupart des bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles, histoire de sécuriser les allées et venues par jour de (très) grand vent notamment.

            Le « 42 », seul bâtiment à étage, abrite les chambres de tous les hivernants donc notamment la mienne, située au 1er. Ces chambres sont petites mais très fonctionnelles.Chambre On y loge parfois à 2 pendant l'été, mais seul durant les mois d'hiver (de mars à octobre) car la base ne compte alors plus que 25 habitants (55 en ce moment je crois). Ma fenêtre devrait donner sur la mer mais donne encore - ce 7 janvier- sur la banquise. Un paysage essentiellement blanc, les icebergs sont là pour casser la monotonie de l’horizon. Purée quand il fait beau c'est juste magnifique.Chambre

Tout ce qui concerne la santé, le bureau du toubib, l'hôpital, la salle de soins dentaires, etc... a été installé au rez-de-chaussée. Le Dista (chef de DDU) a son bureau tout près de là.
Les douches et toilettes sont communes et la consommation d'eau est particulièrement contrôlée car elle est « fabriquée » (désalinisée) en quantité limitée.

  • En poursuivant sur la passerelle on atteint GéoPhy qui abrite les bureaux des informaticiens, du magne-sismo (j'aurai l'occasion de détailler ces métiers plus tard).
  • A peine plus loin le « BT », pour Bâtiment Technique, abrite le bureau du grand manitou qui coordonne toutes les opérations techniques de l'été notamment.
  • Dans le même bâtiment, la météo, et, à 2 encablures, l'abri d'où sont lancés les ballons-sondes.
  • En repiquant vers le sud on atteint le bâtiment Lidar (étude de l'Ozone) puis la menuiserie et le garage (car il y a des véhicules sur DDU).
  • Presqu'attenant, le magasin général abrite tout un stock de pièces techniques et, plus loin, le bureau des glacios qui, notamment, procèdent à des analyses de l'air.
  • Si on revient sur le séjour et qu'on explore la zone Nord-Est et Est on arrive à un bâtiment essentiel, la centrale, qui produit l’énergie et fournit l’eau potable.
  • A 2 pas, le « Sipo » ateliers des plombiers/électriciens/mépré (j’y viendrai plus tard).
  • Plus bas encore le « Biomar » abrite les labos des chercheurs (zozios/manchots/poissons, etc…).
  • En revenant vers le séjour (encore) on trouve les frigos (+4° et -20°) qui, en fonction de la température extérieure, font plutôt office d’étuves.
  • Entre les deux le « 75 » abrite le local déchets et la salle de sport qu’un jour je connaîtrai sûrement (il y a une erreur sur le plan : la salle de sport et le -20 sont bien 2 bâtiments séparés).

 

            Voilà, disons, pour le centre-ville. Il existe d'autres bâtiments, excentrés, non visibles sur le plan:

  • Le dortoir d'été abrite les chambres des campagnards d'été qui repartiront au plus tard en mars (ce bâtiment est alors fermé)
  • Les restes de la base Marret où ont hiverné les premiers occupants de DDU
  • L'A.G.I. où sont notamment stockées quelques réserves
  • Quelques abris
  • Le hall fusées où je n'ai pas mis les pieds et d'autres que je ne connais pas.

 Vue aérienne, vers l'Est

            Mais DDU c'est aussi un environnement exceptionnel, un jardin fabuleux.

  • Le continent antarctique, une masse immense masse blanche qui dessine l'horizon au sud et au sud-ouest et, posée dessus, à 5km, la base « annexe » de cap Prud'homme.
  • Vers l'Est, le glacier Astrolabe, des montagnes de glace qui s'entrechoquent et se disloquent en chaos.
  • La mer de l'ouest au nord, toujours prise par la banquise et dessus d'immenses icebergs qui n'attendent que la débâcle pour migrer vers les mers plus chaudes.
  • Enfin, au nord-est, moins sexy, la piste du Lion, sur laquelle les avions ne se sont jamais posés.

 Aerienne

C'est ici que je vais passer 12 mois de ma vie. Va falloir s'acclimater à cet environnement hostile, s'intégrer à un groupe de personnes à priori agréables mais faut voir Clin d'œil, et essayer de bosser au mieux avec des méthodes nouvelles.

Voilà qui est bien excitant.

 

Ah, j’oubliais, en position centrale de DDU trône le buste de Paul-Emile Victor, notre père à tous.

Repro pev

Infos photos:

La photo "planète DDU" est un montage réalisé par Erwan Le Gac, Météo TA63. Il a fait quelques vidéos très très sympas mais le débit internet local ne me permet pas de vous les faire partager

Le plan de la base est édité par l'IPEV. Les légendes sont de moi.

La première photo aérienne est une création d'Erwan et de Guillaume Payen (TA62). Les légendes sont de moi.

La seconde photo aérienne je ne sais pas.

La dernière photo est tirée du livret "historique" de la poste de DDU. Philatélistes je suis désolé, ces timbres ne sont plus dispos depuis le 1er janvier.

Ma chambre est un endroit strictement perso, donc les photos sont de moi.

 

Commentaires

  • La bridée

    1 La bridée Le 19/01/2014

    Ça va être dur de se saouler à la grenadine, mais je ne doute pas de toi !
    お誕生日おめでとう (pour faire genre je suis bilingue tu vois)
  • Coralie

    2 Coralie Le 18/01/2014

    Wouaw, la super belle-soeur a réussi à être plus rapide que moi!!
    Bon anniversaire mon explorateur adoré!!!
  • nathalie

    3 nathalie Le 18/01/2014

    bonne anniversaire à toi .!!!
    Je pense que le patissier t'a préparé un bon gâteau avec une grenadine fraiche avec comme invité nos amis les pingouins!!!
  • HILLION Christine

    4 HILLION Christine Le 13/01/2014

    Oh quel beau soleil aujourd'hui ! ça fait plaisir pour vous et pour la R2 qui va bientôt vous rejoindre.
    Bonne soirée. Christine Hillion
  • victoria

    5 victoria Le 12/01/2014

    Bonjour,
    Merci pour ce blog , je comprends mieux la vie de mon papa ( Arnaud )
  • Poupeau Jacques

    6 Poupeau Jacques Le 12/01/2014

    Bonjour Didier
    je viens d'avoir le lien de ton blog par un ami commun : Bernard H.
    Mais nous avons un autre point commun car je suis aussi un ancien des TAAF : Ker38
    Mes amitiés

    je mets un lien d'un ancien des KER, il était DISKER http://kerguelen.blogs.liberation.fr/libessart/

    Jacques
  • nathalie

    7 nathalie Le 12/01/2014

    on s 'y croirait !!!! mais vous êtes proche de la mer à ce que je vois?
    C'est surprenant que la base est plantée là sur un rocher. J'ai hâte au prochain épisode.
    mot d ordre : profite en au fond...
  • Guillaume de San Diego

    8 Guillaume de San Diego Le 12/01/2014

    Merci pour ce tour du propriétaire !

    Carlota se demande où est la station des pompiers.
  • Mimique

    9 Mimique Le 10/01/2014

    merci des superbes photos et explications... qui nous permettent d'imaginer un peu!!
  • Erwan Le Gac

    10 Erwan Le Gac Le 10/01/2014

    A peine revenu en France, je regarde les blogs de la TA64 et je tombe sur une de mes photos...content qu'elle plaise!
    Maintenant j'ai 3 mois de congés, je vais donc avoir le temps de traiter mes presque 80 Go de photos et les mettre en ligne en plus grand (blogspot me limitait à 1600 pixels).
    Pour la 1ère vue aérienne, le montage est de moi, mais les 2 photos le composant sont de Guillaume Payen, de la TA62.
    Les montages panoramiques sont faits avec l'excellent Microsoft ICE (freeware) et Photoshop pour le passage en vue "planète".

    Le retour en métropole aura été plus long que prévu: parti le 21 décembre, je ne suis arrivé chez moi que le 5 janvier. Ce qui m'a permis de perdre 6kg (mal de mer oblige).
    Je suis sûr qu'il y'a un commerce à monter là-dessus...
    "Envie de perdre du poids? Passez 2 semaines sur l'Astrolabe dans les 40èmes hurlants! Résultats garantis!"

    La cause était un bateau russe coincé dans la banquise. Finalement nous ne l'avons pas atteint, mais juste aperçu le brise-glace chinois à l'horizon.
    Cette banquise aura été très spectaculaire...toujours pas de traces d'eau visible à l'horizon?

    Bien le bonjour aux derniers TA63 et à la TA64.
  • Lucie

    11 Lucie Le 10/01/2014

    Chouette, bientôt tu va pouvoir plonger dans la mer depuis ta fenêtre !
    Les photos sont superbes
  • Gisèle

    12 Gisèle Le 08/01/2014

    Merci pour la visite des lieux on commence a se faire une idée du décor et de ton environnement .Mais sais tu qu'aujourd'hui c'est le premier jour des soldes !!! Ou va tu aller pour ne pas rater l'événement le plus médiatisé de la journée hein ? Bises
  • la soeur préférée

    13 la soeur préférée Le 08/01/2014

    Quand même très étonnant cette idée d'aller de l'autre coté de la planète pour aller renifler en permanence les fientes de pingouin, en chemise improbable, et aller se coucher à l'hopital tous les soirs avec 25 personnes....
    Bonne année quand même !
  • Jean Louis

    14 Jean Louis Le 08/01/2014

    Rien à redire sur l' état des lieux .....Si tu as un problème électrique ....Tu peux me faire appel ...L' EDF vous doit plus que la lumière ....
  • buxant

    15 buxant Le 08/01/2014

    ça fonctionne "génial"
  • buxant

    16 buxant Le 08/01/2014

    Didier

    juste pour tester les émoticônes que je voulais t'envoyer...Coralie m'a bien expliqué que les chiffres inscrits se traduisent "1 jour" en émoticônes

    je voulais te dire merci ...ha oui tu dors maintenant



    bizous
  • Andrée-Céline

    17 Andrée-Céline Le 07/01/2014

    Bravo pour tous vos articles remplis d'humour, et les belles photos. Je suis rapidement , très rapidement même, devenue une fidèle lectrice, et picore les infos à droite et à gauche, faute de pouvoir lire ..... sur le blog de mon fils, Thibaud, l'informaticien qui est des vôtres. Serait-il débordé à ce point ? :)
    En tous cas, très bonne continuation à vous tous, dans cette très belle expérience, hors du commun, ça personne n'en dira le contraire ! Et encore merci !
  • Philou

    18 Philou Le 07/01/2014

    c'est vrai que la première image est magnifique, elle ferait bien un fond d'écran avec lequel je pourrais faire l'intelligent devant les collègues !
    t'as fait comment cette photo ?
  • Church

    19 Church Le 07/01/2014

    Pour ma part, j'ai des interrogations plus pragmatiques....que deviennent les déchets générés par les habitants humains de DDU ? j'imagine que le composteur, c'est pas super efficace avec des températures proches de 0°C en été et beaucoup plus basses en hiver....
    Alors quoi, une fosse septique géante? Située où???? Que l'inspecteur Didou mène l'enquête pour suivre de devenir des excréments...à la trace, si j'ose dire.....!!!!!
    Pour les nombreux déchets "verre" du bar, j'imagine qu'une bonne partie des soutes de l'Astrolabe va se remplir au retour......
    bref, des détails, mon Didou....et du croustillant!!!
    a plus!!!
  • buxant

    20 buxant Le 07/01/2014

    Didier
    bravo pour toutes tes explications ...les photos sont magnifiques, surtout la 1 ière...quand je te lis, je ne sais ce qu'il m'arrive, mais j'ai comme 1 frisson, j'ai 1 peu froid. Tu es mieux, là bas, qu'au canada, en tout cas pour le moment. Merci pour les détails d'urine des manchots (a vérifier)

    J'adore quand tu nous mets des "noms " de grand Mr (ou même de gdes Me "ouioui il y en a")
    avec la possibilité d'aller directement réviser sa matière et en plus, ce qui n permet de stimuler davantage notre mémoire. Merci

    Donc, si je comprends bien, demain, tu vas travailler?????????????

    b journée & bizous
  • Coralie

    21 Coralie Le 07/01/2014

    Et sinon, le cachot il est où?
  • Coralie

    22 Coralie Le 07/01/2014

    Je devine une paire de baskets sous ton bureau... j'imagine que c'est juste pour la photo... pour nous faire croire que tu vas, là, t'entraîner pour le marathon de Paris 2015...
    Quelques allers-retours sur la piste du Lion...Et puis, hop, un p'tit coup de grenadine bien fraîche après l'effort.
  • Krut

    23 Krut Le 07/01/2014

    J'oubliais : Incroyable la première photo !!!!
  • Krut

    24 Krut Le 07/01/2014

    ....
    Arrf, tu m'en ramèneras, de cette 'grenadine' de là-bas, pour voir.

    Maaaais, tu ne parles pas de la boîte de nuit et de son dance-floor givré où tu vas t'ébattre ???
    Allez, avoue !

    Plus sérieusement, ce qui m'inquièterais, c'est plutôt la promiscuité et l'autarcie.... Mais tu es surement bien plus sociable que moi, faut dire.

    A te lire, pour la suite !
    Biz
  • Philou

    25 Philou Le 07/01/2014

    coucou !
    nous voilà donc renseignés sur ton nouvel univers...
    Mais comment vas tu occuper tes journées ? !!!
    vas tu devenir un as du billard, des fléchettes et du baby foot ?

    Bon, ce qui m'intéresse, c'est que j'ai des camions à vendre, mais j'ai pas l'impression qu'on va prospecter là bas....

    bises
  • Bernard Henneau

    26 Bernard Henneau Le 07/01/2014

    Très interessant tour d'horizon.
    Il est certain qu'au bout d'un an tu connaitras chaque recoin de ce minuscule univers. Passionnant quand même de découvrir ce monde hors normes.
    Je ne sais pas si tu auras l'occasion de parcourir l'espace tout autour mais là il y a de la place.
    Et puis cet été la plage n'est (ne sera) pas loin. Rien que pour pouvoir pécher dans ces eaux presque vierges, je ferais bien le déplacement.
    Prend tout ton temps pour découvrir et apprécier ce environnement hors du commun et continue à nous en faire profiter par tes récits.
    Bisous de nous tous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam