- J’ai compris que vous fournissez l’énergie, et par voie de conséquence du chauffage, de l’électricité… Dehors les températures sont proches de -25°. En cas de grève à Centrale - ou d’incendie - il me reste combien d’heures à vivre ? Vous avez un plan B si la Centrale est Hors Service ?
. Claire :
Rassure-toi Didier, une grève générale n’est pas prévue pour 2014, on ne vous laissera pas en plan comme ça ! Par contre on n’est jamais à l’abri d’un incendie ou d’un problème de grande envergure sur les groupes électrogènes (viens par ici que l’on touche de la peau de singe !).
En cas de centrale HS, nous avons un groupe électrogène de secours (un des anciens groupes de la base) qui peut alimenter tous les bâtiments. Pour la production d’eau potable si le bouilleur venait à être entièrement HS, il faudrait que l’on trouve un autre moyen, qui risquerait fort d’être pénible comme par exemple faire fondre de la neige ou bien, si l’osmoseur est encore valide, le mettre en fonction.
- Malgré la cherté de la main d’œuvre, vous offrez régulièrement un petit boulot nocturne à certains hivernants. C’est tout à votre honneur. Mais ces extra passent-ils leurs nuits à centrale parce que c’est l’endroit le mieux chauffé de la base, ou bien ont-ils une réelle utilité ?
. Claire :
La centrale est très peu automatisée (pas de reports d’alarmes, paramètres sans surveillance électronique). Il est donc nécessaire que quelqu’un la surveille en permanence, de jour comme de nuit et effectue les relevés si précieux pour nous et pour tout le monde (vu que c’est toutes les 2 heures pendant la nuit, ça empêche la personne de quart de s’endormir). Il est évidemment impossible que nous ne soyons que 2 à faire du quart (ou sinon là c’est grève assurée !) alors tous les techniques font du quart à tour de rôle (nous sommes 9). Mais ce n’est pas interdit aux autres de venir profiter du chauffage pendant 10 heures. Tu as toi-même pu le constater. A quand ta prochaine nuit centrale ? (ce que ne dit pas Claire c’est que l’environnement centrale est extrêmement bruyant et ces nuits de « garde » particulièrement pénibles NDR).
- En début d’hivernage mes lecteurs ont été tenus au courant de nos difficultés à être ravitailler en fuel. A l’époque j’avais été jusqu’à envoyer, comme chacun ici, un mot d’amour et quelques recommandations à mon ex-future veuve. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Où en est notre consommation de fuel, où en sont les réserves ? Sans vouloir être catastrophiste, est-ce qu’on va tous mourir ?
. Christophe :
Je crois que ce n’est pas écrit dans le scénario qu’on va tous mourir, du moins pas tout de suite. Nous avons eu effectivement beaucoup de mal pour ravitailler le gas-oil nécessaire pour passer l’hiver. Mais comme chaque hivernant de la TA64 est un professionnel responsable, il respecte les consignes pour faire des économies d’énergie et donc de gazole. Je suis confiant en l’avenir et suis sûr que nous tiendrons jusqu’au prochain ravitaillement.
- L’hivernage est évidemment loin d’être fini et, pour mettre un peu de piment dans cette vie monacale, il pourrait finir en guerre civile. Malgré ce risque, et au vu de votre expérience de quelques mois, conseilleriez-vous un séjour antarctique ? Si oui, quelles sont à vos yeux les qualités indispensables que doit posséder un hivernant ?
. Christophe :
Rester zen dans toutes les situations ; Surtout quand un journaliste amateur essaie de vous pousser hors des limites.
. Claire :
Je ne vois pas le rapport avec la centrale.
- Une de mes ferventes admiratrices me demande si vous auriez une anecdote sympatoche à raconter à propos du début de votre hivernage (je me permets de préciser que certains de mes lecteurs sont très jeunes…)
. Christophe :
Ne t’inquiète pas Didier. Notre anecdote peut être lue par tout le monde et va peut-être même donner des idées aux pêcheurs du monde entier. En effet nous avons mis au point une nouvelle technique de pêche : il suffit pour cela d’une pompe et d’une cuve en inox. Vous raccordez un collecteur entre la cuve et la mer, un autre entre la cuve et la pompe. Ensuite vous appuyez sur le bouton ON de la pompe et vous attendez qu’une alarme se déclenche au passage du premier poisson assez idiot pour se faire aspirer. Une installation brevetée « FPT » (French Polar Technology).
- Claire, mes auditeurs et auditeuses se questionnent : tu es une des 3 femmes de la TA64, sur un effectif de 25. Les mecs d’ici sont-ils plutôt des lourdingues ? Plutôt des gentils-benêts ?
. Claire :
Merci pour l’alternative Didier. Lourdingues ou gentils-benêts ? Comment je fais pour répondre à cette question sans contrarier personne ? Allez, pour faire court, je suis habituée à travailler dans les milieux majoritairement masculins, et les mâles d’ici ne sont pas pires que les marins à bord (Je me demande encore comment on doit prendre cette réponse NDR).
- Quant à toi Christophe, est-il vrai que tu as choisi l’emploi de « Chef centrale-énergie » parce que tu as appris que les filles de DDU sont frileuses et attirées par les hommes à poêle ?
. Christophe :
Mon cher Didier, il me semble reconnaître dans ta question une « olivade*». Mais tu sais, vu mon parcours professionnel, je ne pense pas que je pouvais postuler comme pâtissier ou « devin » de Météo-France.
Cela dit, je trouve que la TA64 a entamé son hivernage par le bon bout et que cela va être une expérience enrichissante, pour chacun d’entre nous. J’ai bien dit là non ? J’ai gagné quelque chose ?
*Olivade : Blague à 2 balles qu’on est obligé d’expliquer en long et en large pour avoir la chance de voir les auditeurs incrédules esquisser un sourire poli. L’olivade tire son nom du grand spécialiste adélien, Olivier, chef météo de la TA64. Tous les autres (dont moi) ne sont que de pâles imitateurs NDR.
- Y’a-t-il une (des) question(s) que vous auriez aimé que je vous posasse et que j’aurais oubliasse ?
. Claire :
Ca va, j’ai eu ma dose de questions. Par contre je vais me faire un peu de publicité car tu n’es pas le seul à écrire un blog, Didier. Alors venez faire une petite visite sur mon site http://chroniquesgivrees.ta64.tf
.Christophe :
Est-ce qu’on gagne quelque chose si on pose d’autres questions (toute ma reconnaissance, mais tu l’as déjà en poche NDR) ?
Ca ne vous a pas échappé, les hivernants de la TA64 sont vraiment sympas. Nos 2 marins vous ont-ils fait chavirer ?
Ca non plus ça ne vous a pas échappé, je ne suis jamais avare d’une blague bien naze. J’en ai des pires mais j’ai bien trop peur que, par mesure de rétorsion, la Centrale me coupe l’électricité dans la chambre…
Grand merci donc à Claire et Christophe.