10 décembre 2014.

     A l'heure où j'écris ces lignes l'Astrolabe se trouve à 500 km de DDU (pour rappel son port de départ, Hobart, en Tasmanie, est à 2700 km). Si tout se passe bien, c'est à dire s'il n'est pas freiné par le pack dérivant, il devrait s'amarrer sur la banquise demain et très vite débarquer ses passagers, nos successeurs (Vous pouvez désormais suivre la progression de l'Astrolabe en cliquant sur "Position de l'Astro" du menu horizontal).

     R1 signe donc bien la fin de notre hivernage (mais pas des articles !).

           Nous serons alors environ 80 personnes sur la base et la « passation » entre la TA64 et la TA65 pourra débuter. Chaque service se devra d'initier l'équipe qui prendra très bientôt la relève. Et cela commencera dès le lendemain de l'arrivée des nouveaux hivernants, par la visite guidée de DDU: « Alors au fond là, le truc juste énorme, c'est le continent antarctique, plus à gauche admirez le glacier « Astrolabe », pivotez encore et admirez les îlots dont certains sont cachés par les bergs. Çui-là c'est « dragon », çui-là « cinéberg »,Adelieslà vous avez « choux-fleur », oups trop tard jeune homme vous venez d'écraser un oeuf de Skua, soyez plus prudent avec la colonie de manchots Adélie, tout là-bas en contrebas vous apercevez la manchotière d'empereurs, ici un plombier, là un menuisier, attention pas de mouvements sur les passerelles pendant le passage de l'hélico svp, nous voici à la centrale et je vous présente le second centrale, oui oui c'est une femme mais on dit quand même LE second central, tiens voilà le MéPré qui discute avec les glacios, non non à cette heure-ci du matin on ne croisera pas géophy car il... travaille très très tard le soir, attention en traversant, le mécano est en train de manoeuvrer, n'oubliez surtout pas la courbette devant son Altesse-le-Dista64 accompagné de sa sainteté-le-Dista65 (donc 2 courbettes), et juste derrière Nono le cuistot, pousse-toi Nono bon sang, voici Victor le pateux, et le type à côté avec les doigts dans le Nutella c'est le magné-sismo, ah ben oui l'odeur qui vient là, faudra vous habituer, c'est les ornithos qui reviennent des manchotières, n'ayez surtout pas peur de la fille bizarre, la Lidar qui manie son sabre laser vert, d'ailleurs le toubib la surveille de près, et enfin, enfin (!) nous voici dans le bureau météo, ouf 11h45, vous prendrez bien une grenadine ? ».
          La transmission de nos « savoirs » pourra alors débuter l'après-midi.

     R1 c'est aussi une période pendant laquelle il faudra réapprendre à partager sa chambre avec un autre hivernant, ce sera plein-plein de monde au réfectoire, le brouhaha, (80 personnes ! Quasiment Auchan le samedi après-midi quoi !) .Et puis j'imagine aussi, un peu plus tard, nos dernières soirées antarctiques au cours desquelles j'en suis sûr ceux de la 64 se regrouperont pour mieux se protéger de ces envahisseurs qui ont de toute façon partie gagnée: 8 jours plus tard nous embarquerons sur l'Astro, direction la civilisation.

 Photo satellite

     Je m'avance évidemment un petit peu sur le timing là, car notre départ sera très tributaire des conditions météos (on n'a pas fini d'être sollicités si les conditions sont cracras) et de l'état de la banquise. C'est qu'au delà du débarquement des passagers, ce qui est urgent c'est de débarquer - encore me direz-vous ben oui, on est loin du compte – 340m³ de fuel.

 

 

 

 

Pack franchissableQuand le pack est cassé de cette façon, le bateau peut y évoluer (à vitesse réduite toutefois).

 

          Bonne nouvelle toutefois, la banquise casse chaque jour un peu plus. La mer n'est plus qu'à 35 km de la base, et ce sera autant de chemin en moins à faire pour les véhicules chargés de tracter les « bâches » remplies du carburant (à R0 la mer était à plus de 70km).

 

RiviereLes "rivières" lorsqu'elles sont importantes comme celle-ci, vont freiner la progression des convois qui ramènent le fuel du bateau vers la base.

 

 

     Ce grand chambardement à venir, l'éclatement de la TA64, est évidemment dans toutes les têtes.Piste Alors, pour profiter au mieux de mes derniers jours dans ce drôle de pays que je ne reverrai pas, je me suis incrusté dans quelques sorties. Par exemple hier il a fallu grimper jusqu'à D10, l'aéroport de DDU, pour réinstaller le mât de mesure du vent, essentiel en prévision des arrivées des prochains avions qui eux non plus ne tarderont pas. Au delà du travail en lui-même, la sortie a été l'occasion de pénétrer une dernière fois, de quelques kilomètres, sur le continent. La balade effectuée en Challenger (un gros véhicule qui sert pour les raids vers Concordia), tout en montée, serait vite ennuyeuse puisque, faut-il le rappeler, l'Antarctique est un grand désert blanc.

 

 

 

 

 

AerogareMais la pente étant bien raide, j'ai vite profité d'un paysage grand ouvert sur le chapelet des îles de « pointe géologie », et parmi elle « Pétrels » sur laquelle a été construite DDU. Un magnifique point de vue sur les îles donc, mais aussi sur les bergs qui semblaient tout petits, et au fond, tout au fond, sur la ligne bleue de la mer que je n'avais plus aperçu depuis près d'un an.

 

 

 

 

 

 

     Ils sont étranges ces sentiments mélangés: l'envie forte de la prendre, la mer, le besoin de "rentrer au pays" de passer à autre chose, mais aussi l'impression qu'on laissera ici un an de sa vie, cet univers unique, et puis les gens qui l'habitaient.

 Archipel pointe geologie 2Le "water-sky", cette bande bleu sombre au dessus de l'horizon, témoigne de la présence de la mer libre à quelques kilomètres de la base. Ce phénomène apparait par temps nuageux.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Loulou

    1 Loulou Le 15/12/2014

    Je l'ai lu à la minute où il est paru... mais je ne réponds que 3 jours plus tard à ce dernier (ou presque) aricle. Le jour de la lecture, j'avais le coeur gros, car comme dit un autre lecteur assidu, ma fenêtre sur autre chose allait se refermer, et mon bol d'air (frais) hebodmadaire allait me manquer. Pour les avoir vécus d'une autre façon, je comprends ces sentiments mitigés - bitter sweet, diraient mes potes amerloques.
    Alors aujourd'hui, je voudrais remercier l'aventurier polaire pour tous ces bons moments et ces supers articles. Mais... je vais le rétrograder au rang "d'aventurier", parce que le héros de cette histoire est une héroine. Alors bravo Didou pour cette aventure, mais chapeau - voire chapeau bas - à Coralie, pour ce que tu as fait pour Didou.
    Mon cher aventurier, j'espère que tu sauras un jour rendre la monnaie de sa pièce à l'héroïne de cette histoire! Je vous souhaite les plus tendres retrouvailles et les plus belles vacances du monde à tous les deux - elles sont amplement méritées.
    Joyeux Noël et Bonne Année, quelque part "down under" !
  • nathalie

    2 nathalie Le 14/12/2014

    J ai adoré tes articles. Tous les dimanches s etaient mon moment de détente ,d évasion et de partage cette chouette aventure humaine. Je tiens à te remercier et mon admiration pour ce site drolement bien écrit.
    L aventure continue a deux.
    Bon retour prépare tes tongs et ton mailot de bain changement d ambiance et de climat avec des retrouvailles j imagine très attendues. Bisous à vous 2 et bon voyage en Australie. Profitez en La belle soeur
  • mimique

    3 mimique Le 13/12/2014

    MERCI , tu nous as beaucoup intéressés par tes descriptions super précises et humoristiques.
    Bon passage à une autre vie et heureuses retrouvailles avec Coralie.
  • Valérie

    4 Valérie Le 13/12/2014

    Je suis également partagée entre la tristesse de ne plus te lire et la joie de te revoir bientôt. Mais Coralie l'a bien dit: avec Didou, il n'y a pas de routine ! Il y aura toujours des histoires et des aventures croustillantes !
    Profite encore des derniers instants sur ce continent unique que 99% de tes lecteurs ne trouveront jamais dans un catalogue de voyage et ne découvriront donc jamais ! Veinard ! A très bientôt pour un ultime article... Merci à toi.
  • Krut

    5 Krut Le 12/12/2014

    Ah, ah , ça sent enfin le retour au bercail ... !? 60:

    Ce ne seront plus des rêves : bientôt vous retrouverez le goût des fruits frais , le croquants des légumes, l'odeur de l'herbe, la chaleur du soleil, le charme des forêts, le p'tit café en terrasse, les virées à moto, les bons restaus, les grands vins, les spectacles, etc, etc, ...(bref, tout ce qui paraît si habituel ailleurs qu'en Antarctique)
    ... et je garde le meilleur pour la fin (faim? aussi!).... vos chériiiiii(e)s !!!!!! ;-)))
    Bon, faut juste espérer que cette P.. de glace daigne bien fondre pour laisser passer le rafiot

    Mais mince, du coup, ça sent le sapin pour ce blog....?????
    Comme ça va nous manqueeer tous ces articles croustillants
    Mais fallait bien que ça se termine à un moment...

    Profitez bien de tous ces derniers instants 'en famille' ...

    Bravo encore à toi Didou pour cette belle réussite et merci de nous avoir si bien fait vivre votre quotidien (surtout avec cet humour qu'on te connaît... )
  • Andrée-Céline

    6 Andrée-Céline Le 12/12/2014

    Depuis un p'tit moment, on se dit, le coeur serré, que c'est le dernier article, tout en en espérant encore un, puis encore un, et cor' un p'tit ...... Là, la présence de l'astrolabe qui vient chercher la demi TA 64 (dont notre narrateur favori) ne fait plus de doute.
    La roue tourne vite, et a malgré tout assez vite tourné pour nous aussi cette année, grâce au rythme bien soutenu de vos articles qui nous donnaient presque l'illusion d'y être parfois et de connaître les lieux.
    Imaginons cette année sans vos blogs à tous (.....tous n'ont pas fait de blog, ah ça...).... ç'aurait été long long long ....., je n'ose imaginer.........
    Très bonne continuation à vous, Didier, et encore mille fois merci pour tout ce partage.
  • Aurélie

    7 Aurélie Le 12/12/2014

    Très joli article, effectivement un peu nostalgique... Je crois que je comprends ce sentiment mitigé, à la fois la grande joie de retrouver ses proches et ceux que l'on aime, et uassi ce pincement au coeur à quitter un endroit où on a été heureux et où on a vécu des choses extraordinaires...
    Profite bien de tes derniers jours sur le grand continent blanc, et bon retour à toi :-) Des bises !
  • Tony

    8 Tony Le 12/12/2014

    Pincement au coeur partagé, Didou. Car le débarquement annoncé marque pour nous l'interruption de tes belles nouvelles, et pour toi et la TA64 un avant goût assez brutal du retour parmi nous.

    Courage pour ces moments et aussi plein de belles choses pour toi et Coralie.
  • Bernadette

    9 Bernadette Le 11/12/2014

    Quelle belle histoire..que de bons moments partagés avec nous les lecteurs. Merci.
    Que cette étape de grand chambardement se déroule au mieux.
  • Michel (Drôme)

    10 Michel (Drôme) Le 11/12/2014

    Cette années a dû être très riche en émotions et souvenirs accumulés !
    Il vous faudra un peu de temps pour atterrir et trier tout cela.
    En tous cas, faisant partie de ceux qui ont suivi au jour le jour, au gré des parutions, en restant la plupart du temps silencieux car je ne voulais pas m'immiscer, je me permets de vous remercier aujourd'hui pour cette publication qui m'a tenu en haleine.
    Bon retour, et si le blog continue ailleurs, je suivrai
  • Marie-christine

    11 Marie-christine Le 11/12/2014

    Je vois que vous atteindrai peut-être même pas des températures positives pour votre départ, à Hobart et en Australie ça va être le choc thermique, après le choc gastrique sur l'Astolabe, sans compter les comas grenadilique de fêtes de départ ! Va pas être en bel état pour retrouver sa belle ! Même si tu vas pas avoir beaucoup de temps pour conter tes mémoires antartiques d'ici là, quelques photos jusqu'à la terre ferme de Tasmanie sont attendues. Bonne chance.
  • Coralie

    12 Coralie Le 11/12/2014

    J'aime cet article où mon chéri reprend doucement contact avec la vie sociale et un horizon où la mer est (enfin) présente... Ca sent la fin... et le début d'autre chose (et pas d'un routine, non, non!! y'en a qui ne connaissent pas Didier Lacoste ).

    Merci aux lecteurs qui me citent et pensent à moi, à nous. Ca fait plaisir, vraiment.
  • Isabelle

    13 Isabelle Le 11/12/2014

    Ça sonne comme un au-revoir... Merci encore pour tous vos articles passionnants et votre humour inégalable; bon retour, passez de bonnes fêtes de fin d'année avec Coralie! J’adore votre "aérogare" mais je pense que vous n'avez pas besoin de "duty free" : votre mémoire et vos souvenirs resteront, sans nul doute, vos plus beaux souvenirs!
    En espérant avoir le plaisir de vous relire lors de vos prochaines pérégrinations!
  • chrystelle

    14 chrystelle Le 11/12/2014

    merci a vous pour tous ces article qui sont sympas à lire et avec de l'humour.
    profitez bien de vos derniers jours . c'est sûre que le sentiments de changer de vie pendant une année est bien mais il faut refaire la démarche dans le sens inverse et les sentiments même de retrouver sa maison sont un peu tristes mais les habitudes reviennent vite....
    chrystelle
  • Christine H

    15 Christine H Le 11/12/2014

    voilà le début pour vous d'une vie nouvelle, qui va commencer à quelques jours de Noël ; ou même le jour de Noel ce qui vous éviterait la cohue de Auchan... ou équivalent à Hobbart !l (car s'il n'y avait QUE 80 personnes un samedi avant Noël ce serait + que la criiiiiise ! ce serait la banqueroute !) Profitez bien de vos retrouvailles avec Coralie et Joyeux Noël après cette parenthèse givrée restera plus qu'un souvenir j'en suis sûre.
    Contente de vous avoir connu ! et si l'aventure continuait dans un bouquin ? Je sais je me répète !
  • guesnon

    16 guesnon Le 11/12/2014

    Merci encore Didier de nous avoir fait partager vos aventures polaires qui faisaient bien le joint avec celles de Christelle ! Nous continuerons à vous suivre vers d'autres horizons mais en attendant, profitez bien de vos derniers jours à DDU et on vous souhaite une très agréable lune de miel avec Coralie
    Roseline et Marc GUESNON, parents de la Lidariste dont on attend le retour avec impatience (normalement par R2).
  • Jeanne

    17 Jeanne Le 11/12/2014

    Envie de verser une petite larme, même si vous dites que les articles ne s'arreteront pas...
    La fin d'une belle aventure que vous avez voulu partager, et nous vous en remerçions, aussi je me pose la question que va devenir toutes ces personnes, et comment reviens-t'on d une expédition aussi exceptionnel, aurez-vous envie de recommencer ?
  • Church

    18 Church Le 11/12/2014

    ca sent le large, le vent dans les cheveux et le vomi sur l'Astrolabe!
    est-ce qu'une dernière fête est prévue (si les suivants ont apporté du "carburant")?
  • DomDom

    19 DomDom Le 11/12/2014

    OOOOUUUHHH la la !
    Maintenant ça va aller super vite, les envahisseurs arrivent!
    En tout cas j'ai vraiment apprécié tous tes articles, ça c'était une véritable fenêtre ouverte sur ta vie là-bas. Il y avait déjà eu François Gourand (encore un MTO) de la 59 très efficace sur son blog. A croire que c'est une affaire de "grenouille".
    Encore merci et bon retour; je te le dis maintenant car parfois ça va plus vite que la musique.
    Amitiés australes
    DomDom
    Gp TA60
  • Philou

    20 Philou Le 11/12/2014

    Profites bien de ces derniers jours !
  • ALLAIS

    21 ALLAIS Le 11/12/2014

    Merci pour tous ces articles que j'ai lu assidument,vraiment hyper intéressants et plein d'humour.Chantal
    'le mépré)

Ajouter un commentaire

Anti-spam