Il est parti... mais toujours pas arrivé

1er décembre 2013. 12h17. Bruxelles-midi (il faut bien un début)

La femme est restée au port et prend le clavier.

Ca y est, notre héros polaire est parti, son baluchon sur le dos (sur la photo ci-dessous, à ses pieds).

Quelques autres kilos de fringues, livres, et diverses choses indispensables (vins et cacahuètes notamment) voguent depuis quelques mois déjà dans des malles embarquées à Brest et devraient l'accueillir lors de son arrivée en terre australe.

Restait le matos précieux (PC, appareils photos, gps, caméra GoPro, et ... quelques derniers slips).

Remarquez l'allure... et cherchez les 7 erreurs avec l'autre gars d'à-côté (Adrien de Gerlache, premier à hiverner en Antarctique, en 1898, à bord de son trois-mâts, "le Belgica" - oui oui, celui-là était belge! - première différence).

3 décembre 2013. vers minuit (heure locale). Hobart-Tasmanie.

Toujours Coralie au clavier, et avec des nouvelles fraîches (qui le seront de plus en plus...)

Le bateau est parti et, oh magie!, on peut le suivre en ligne ici.
Je crois que je vais devenir accro à cette nouvelle série.

Voici un nouveau jeu des 7 différences.
Je suis plutôt confiante sachant qu'en 1898 on pouvait franchir l'océan avec ces planches de bois et ces morceaux de toile.

8 décembre. Déjà 5 jours en mer...

Didier a accès à une boîte mail sur le bateau et m'envoie un bulletin quotidien.

En gros, cela donnait ceci au début: Le bateau roule et tangue, les creux sont de 5 à 6 mètres, le temps est gris, les malades prient pour que tout cela cesse, les autres aussi mais parce qu'ils s'ennuient ferme.
Didier tient le coup.

Dernièrement c'était un peu différent: mer plus clémente, soleil, premier iceberg ("un mur de 40 mètres!"), premiers manchots Adélie, premiers phoques, premier "champs de glaçons", premiers "wouahou!!!".

Mais tout prochainement cela se détériore à nouveau: avis de tempête, bateau immobilisé ... arrivée prévue mercredi... Didier trépigne.

Y'a pas à dire mais le pôle ça se mérite!

13 décembre. 11 jours en mer...

Le temps se fait long...
Hobbart - D'Umont Durville c'est 5 jours, quand toutes les conditions sont réunies.
Or, pour l'instant cela fait 11 jours... et risque de durer encore.

Voici ce que j'en sais:

Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, il ne se passe plus rien sur le site permettant de suivre le parcours du bateau.Cela parce que, depuis 2 jours au moins, l'Astrolabe est stabilisé à environ 60 km de la côte.
Le "pack" (banquise morcelée) est trop dense, trop épais, et le bateau ne parvient pas à le briser malgré des mouvements incessants de marche avant et marche arrière.
L'hélico est allé repérer un éventuel chenal parmi cette glace... mais ... rien... et le temps est trop maussade pour retenter une sortie.
Le bateau doit pourtant se rapprocher d'au moins une vingtaine de kilomètres pour pouvoir envisager un débarquement du personnel et de tout ce qui est utile à la base (équipement, vivres, carburant,...) par rotations en hélico.

Ca devrait ressembler à ceci ci-dessous (mais Didier rectifiera en nous envoyant ses photos à son arrivée):
Et pour plus de (très belles) photos, allez voir le site de ce photographe: ici.

Le capitaine a décidé d'attendre...
Attendre la débâcle pour laisser le bateau se frayer un chemin... Attendre ensuite un temps correct pour laisser l'hélico cumuler les rotations... 
Cela peut prendre du temps...
Ils mangent, lisent, dorment, regardent un film, papotent un peu, remangent, redorment, relisent, repapotent, trient les photos déjà faites, remangent, relisent, repapotent, redorment.... bref, ils tournent en rond.

Sur la base, certains attendent ce fameux bateau, après un an vécu sur place... et, en Tasmanie, des proches attendent qu'arrivent ces hivernants de la TA63... Courage!
Ce sera moi dans un an.... j'espère quand même ne pas devoir fêter Noël toute seule à Hobbart!

Commentaires (28)

Mimique
  • 1. Mimique | 22/12/2013
Hâte de suivre ton aventure!
Didier
Hello tous !!

Un grand merci pour avoir fait vivre mon site (par vos commentaires) pendant mon voyage.
Je suis bien arrivé sur DDU et j'ai plein de choses à vous raconter. Je profite d'un jour de repos pour écrire un nouvel article. Si la vitesse de transmission le veut bien, ce sera sur le site demain.
A tout bientôt
Didier
Coralie
  • 3. Coralie | 21/12/2013
Oui, j'ai des nouvelles fraîches... ils ont mis pied à terre lundi et pourront donc fêter le Noël le plus blanc de leur vie!
Très vite les compétences de notre météo préféré ont été sollicitées (notamment pour aider à la veille aéronautique lors des nombreuses rotations de l'hélico pour ramener les "anciens" sur l'Astrolabe).
J'espère qu'il pourra prendre le temps demain pour nous raconter ce long périple de son point de vue et poster quelques belles photos sur son site!
J'ai déjà vu la vue depuis sa chambre... c'est.... beau... mais c'est... sacrément blanc!!!
Je lui enverrai de temps en temps des photos d'arbres, de plantes et de gazon pour agrémenter ce paysage bi-chrome!!!
Bonnes fêtes à tous!
Church
  • 4. Church | 20/12/2013
On espère qu'ils fêteront Noël à DDU et pas sur le bateau...quoique, en fouillant dans leurs malles qui doivent se trouver dans la soute de l'Astrolabe, il doit y avoir de quoi faire la fête...
Coralie, as-tu des news fraîches ?
On pense à toi et on espère une visite à Strasbourg!
Church
HILLION
  • 5. HILLION | 16/12/2013
Votre fils va rencontre le cuisinier... notre fils qui s'appelle Arnaud ; je crois qu'ils ont beaucoup échangé avant le départ. Et tous les conseils et astuces de votre fils ont bien servi à Arnaud.
Pardon Coralie d'utiliser votre blog... je rame un peu ! lol ! J'ai eu un mail à 1h ce matin il paraît que le "paradis blanc" texte de Michel Berger se trouvait là (pourtant notre fils n'est pas spécialement poète : Tout seul avec le vent
Comme dans mes rêves d'enfant
Je m'en irai courir dans le paradis blanc
Loin des regards de haine
Et des combats de sang
Retrouver les baleines
Parler aux poissons d'argent. Christine Hillion
cousseau
  • 6. cousseau | 16/12/2013
Bonjour Coralie, j'imagine bien que vous allez suivre votre homme tout au long de cette très belle aventure et je pense bien sur qu il aura besoin de votre soutien ( l'éloignement est parfois difficile ). Votre aventurier va croiser notre fils Willy qui est le boulanger pâtissier de la TA 63 et qui lui aussi attendait avec impatience l'astrolabe a venir afin de voir son successeur venir le remplacer ....
Aujourd' hui lundi 16 décembre , ça y est tout le monde est arrivés ...ENFIN !!!!!
Ce qui signifie le retour pour les hivernants de la TA 63 et la fin de leur mission .....
Notre fils avait un rêve... Vivre une aventure particulière ...
Cette longue année a été pour lui d'une richesse incroyable ( professionnellement et humainement bien sur ... ) on en ressort toujours grandi de vivre ce genre d' expérience ...même si parfois c'est difficile ...
Bientôt nous allons retrouver notre fils et croyez moi , on attends ce moment avec impatience ....
Bon vent pour la TA 64 et n'oubliez pas ...
Voir l'antarctique se mérite et si on a la chance de le voir c'est que l'on a mérité .....
Coralie
  • 7. Coralie | 15/12/2013
Wouaw,
wouaw,
il paraît que c'est magnifique, époustouflant de beauté!
Cette fois ça y est, le bateau se rapproche plus que jamais et avance parmi les icebergs géants et magnifiques sous le soleil...
Le débarquement est prévu pour ce lundi, normalement.
On a tous hâte de voir tes photos mon chéri!!!
Jean Louis
  • 8. Jean Louis | 15/12/2013
Tu as toujours le pied marin?
Si dans 13 mois tu te trouves toujours dans cette position , demande gentiment au commandant de faire demi tour . Nous t' attendons sur La Rochelle les Bains ...ensuite tu rendras visite à tes Amis "Cévenols" et s' il te reste un peu de temps tu pourras t' envoler sur La Belgique ....Quoi que .... c' est peut être le tiercé dans le désordre...
ton thonthon
nathalie
  • 9. nathalie | 15/12/2013
on ragrde tous les jours, tu n'avances pas???Tu prends le temps d'admirer la banquise de loin cela doit grandiose et c'est dans c'est moment on se sent tout petit..!!!
je pense que c'est la glace qui fait ralentir ton bâteau ou c'est à cause des apéros vu les zig zag le capitaine est bourré et ne trouve pas le chemin.
bonne journée envoie nous des photos de la banquises.

le club des piéces raportées et au fait Coralie j 'attends ton adhésion!!!!
Pascaline DRUYER
  • 10. Pascaline DRUYER | 15/12/2013
Merci les jeunes pour votre site.
Très belle journée ce samedi sur la place du quai avec des pensés pour notre aventurier, a qui ilnmanque une belle barbe, et sa chère et tendre restée dans sa Belgique lointaine.
Sans prendre d'apéritifs nous en étions au complot des manchots qui font un sitting devant le bateau, de notre illustre voyageur, pour empêcher les lâchés de ballons.
Celui-ci ne bougeant toujours pas, nous écrirons la suite romancée des aventures de Didier demain matin.
Bizzs
Bernard Henneau
  • 11. Bernard Henneau | 14/12/2013
Ce 14 Décembre, il fait grand soleil à la terrasse du café des Cevennes mais nous envions néanmoins notre ami Didier qui profite de cette croisière dans les mers du sud. Ça doit être passionnant la vie à bord avec toutes les animations organisées par l'équipage et le personnel de bord.
Je pense que ce séjour est une grande école de patience et ça commence plutôt bien non?
Prend ton mal en patience et avec philosophie comme tu sais le faire.
Un gros bisou de tous tes amis cevenols.
HILLION
  • 12. HILLION | 13/12/2013
Merci de tenir ce blog, je suis la mère d'Arnaud, je reçois à peu près les mêmes nouvelles et ressens la même impatience de la part de notre fils ! Espérons qu'il réveillonneront sur la "banquise ferme" !
ARSAC christine
  • 13. ARSAC christine | 13/12/2013
Allez Didier courage bientôt tu poseras les pied sur la banquise, tu vois ce qui est chouette c'est que pour l'apéro tu ne manques pas de glaçons au moins !
Continue à nous envoyer tes belles photos pour nous faire rêver et découvrir ton nouveau univers. On pense bien à toi, tiens le coup, c'est une très belle expérience que tu vas vivre même si parfois ça sera un peu plus dur.
Gros bisous à bientôt.
Christine
Catherine PRIETO
  • 14. Catherine PRIETO | 13/12/2013
Attendre....

Attendre l'Astrolabe : pour ceux qui veulent débarquer et ceux qui voudraient embarquer après plus d'un an à Terre Adélie.

Attendre l'hivernant : pour celles qui suivent la progression de l'Astrolabe au moins autant que leurs conjoints !

Attendre la fin de la tempête : pour demain ?

Attendre la fonte de la banquise : pour ???????????????????

Attendre quelques jours de plus après 380 jours de séparation : on ne devrait plus être à un jour près, non ? Et bien si !

Patience......
Lucie
  • 15. Lucie | 13/12/2013
Le temps doit se faire long ! Mais ça ne fera qu'ajouter du plaisir au moment de poser le premier pas sur la banquise. Allez, encore un peu de courage
hervé
  • 16. hervé | 12/12/2013
ben il est toujours pas arrivé à terre !!!
ça fait 7 jours de voyage en bateau, doit y avoir un souci de meteo ,genre tempete ou banquise.
qu'en pensez-vous ?
Coralie
  • 17. Coralie | 10/12/2013
En complément au plan sanitaire prévu par tonthonthon:
Dans ce même établissement réunionnais (ou un autre, mais ça ne peut pas être très loin sur ce petit rocher), se trouvent également basés mon petit cousin psychologue (ça peut aider) et sa femme (kiné).
Ah, et sinon, y'a la station Reine Elizabeth (oui, avec ce nom-là c'est du sang belge) pas très loin avec un avant-poste médical de dernier cri que j'ai placé aux premières lignes. Et comme à l'étranger tu préfères parfois te faire passer pour belge (oui oui Didier fait ça et n'a pas honte: le risque kidnapping=zéro pour un belge), ben t'auras qu'à présenter ton faux passeport belge
BARRAU
  • 18. BARRAU | 10/12/2013
Dernière recommendation , avant de mettre , dans peu de temps , les pieds sur terre si je puis dire , s' il t' arrivait quoi que ce soi sur ta sanré , tu seras dirigé vers une antenne située à La Réunion et chose bien faite , le fils de ton cousin Daniel Delbarre se fera un plaisir que de te chouchouter , effectivement Nicolas Delbarre travaille dans cet établissement sanitaire .
Je te suis sur l' Astrobale et aujourd'hui tu te rapproches de l' Antartique .
A bientôt de tes nouvelles .....Mon cher Didou ...
Ton thon thon .
Ps: Pour info , le stade Rochelais a gagné à Tarbes , un prétendant à la montée ....
nathalie
  • 19. nathalie | 08/12/2013
coucou,
Il est vraiment bien fait ton site... j'ai vu ce matin la trajectoire de ton bâteau. On s'y croirait!!! tu arrives dans 1 jour (09/12)?. PROFITE EN c'est une grande aventure humaine et SURTOUT unique!!! je suis fière de toi... j'hâte de lire la suite pour partager ton aventure. Tiens j'ai une idée !! je ferais lire tes récits à Nicolas qui j'espére grâce à toi prendra gôut à la lecture et au voyage.Il a déjà voulu un bonnet d'explorateur 'en fourru.
biz à toi et à ma belle soeur qui est la bienvenue!!! on s'appelle!!! Je pense que j'ai son numéro... le club des piéces raportées solidaires!!!

Bernard Henneau
  • 20. Bernard Henneau | 04/12/2013
Allez, avoue que tu es un peu jaloux de la "doudoune" et du chapeau de ton illustre (quoi que Belge) prédécesseur.
Son bateau est vraiment différent aussi mais il fait rêver non?
Vous êtes tous deux des aventuriers, au même endroit à des époques vraiment différentes.
Respect...... mais quand même, ça devait être quelque chose à l'epoque de Adrien.
Bonne traversée.
A bientôt de te lire
claire
  • 21. claire | 04/12/2013
Didier

tu es déjà très beau dans la gare, sur la photo de gauche (je précise) bon vent

par contre, je n'ai découvert que 6 erreurs....je veille sur Coralie, ma nièce tant aimée

bon courage à vous 2

bizous

clairette
Tony
  • 22. Tony | 03/12/2013
Idem (2013 / 1898) :
- la couleur
- la pub
- le moteur
- la plateforme hélico
- le soleil levant
- pas une maquette
- dans la bonne direction
Tony
  • 23. Tony | 03/12/2013
Fastoche les 7 différences (Didou / de guerre lasse) :
- la couleur
- la moustache
- la barbe
- la chapka
- l'oeil clair
- l'oreille pointue
- le profil idéal
ARSAC christine
  • 24. ARSAC christine | 03/12/2013
coucou Coralie je pense bien à toi, tu es toujours la bienvenue en Cévennes si le cœur t"en dit !
Les amis seront là et cette fois-ci c'est toi qui trinqueras avec nous pendant que Didier serra la patte au pingouin!
Bisous.
Catherine PRIETO
  • 25. Catherine PRIETO | 03/12/2013
L'Astrolabe a quitté Hobart. Pour le suivre : http://www.ipev.fr/pages/posbat/google/

Normalement, tu devrais pouvoir communiquer avec l'hivernant au moyen d'une adresse mail commune qui lui sera communiquée sur L'Astrolabe.

Jean-Marie a mis 10 jours pour atteindre DDU. L'Astrolabe a été bloqué dans le pack durant 5 jours. Long voyage, l'Antarctique se mérite !
Coralie
  • 26. Coralie | 03/12/2013
Bonjour Catherine,

Merci pour ce message, je suis ravie de te lire.
Nos hommes vont donc se croiser là-bas et échanger quelques consignes!
Nous avons nous aussi le projet de nous retrouver (à Hobart) à son arrivée en décembre... 2014.
Je vous souhaite de très belles retrouvailles et un beau séjour en Australie.

PS: Actuellement l'Astrolabe ne semble pas avoir quitté son port...
Catherine PRIETO
  • 27. Catherine PRIETO | 03/12/2013
Bonjour,

Mon mari est parti avec la TA63, il y a un an. En tant que Chef de station Météo. Il rêvait de l'Antarctique depuis son retour de Kerguelen il y a 30 ans. Une année d'aventures pour lui. Une expérience particulière pour "la femme qui reste au port". Nous avons vécu différemment cette année. Elle a été à la fois longue et courte...

Aujourd'hui, il attend l'arrivée de l'Astrolabe et moi, je quitte "le port et mets les voiles" pour le retrouver de l'autre côté du Monde. Un voyage en Australie nous attend, conclusion de cette année particulière.

Bon courage
Church
  • 28. Church | 02/12/2013
Je devine qu'il a la banane sous ce sourire modeste, le Didou...pour ne pas faire de peine à celles et ceux qui restent!
On t'embrasse!

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.