(Publié le 6 août 2014)    

 

      L'heure n'est plus à la rigolade.

          J'apprends dans mon oreillette que la célébrissime AMAEPF (comment ça « c’est quoi l’AMAEPF* ?? ») lance son grand concours du meilleur blog des hivernants 2014. Il est ouvert à tous les « résidents » des TAAFs, donc à Crozet, Kerguelen, Amsterdam et DDU. Nous sommes 6 (dont 4 de Terre Adélie) à concourir. Bientôt il n'en restera plus qu'un comme ils disent à Koh Lanta, sauf que là il en restera 2 puisque les votes sont ouverts pour le prix du jury ET le prix du public. Et c'est , amies abonnées, amis abonnés, amies lectrices, amis lecteurs, que vous intervenez:

            Je vous invite à faire un tour sur la page dédiée du site de l'AMAEPF (qui ça ???) et à voter en toute partialité pour le blog de votre choix.
            La grande originalité de ce vote c'est que vous n'avez strictement rien à gagner et rien à perdre car on n'est pas à « ki ki veut gagner des millions ? » ni à « la roue de la fortune ».
            Ah si quand même: Par votre vote vous pouvez procurer un grand-grand plaisir à l'un des 6 concurrents qui, depuis des mois, essaient de vous transmettre l'expérience unique qui leur est offerte: la vie pas banale de quelques hurluberlus perdus au milieu de nulle part, sur des bouts de rochers oubliés de la planète.

            Vous allez trouver sur cette page le petit questionnaire ad hoc, et puis les adresses des 6 sites web qui désormais se livrent une bataille sans merci (n'hésitez pas à laisser un petit commentaire en fin de vote).

 Ecusson 64

            Et il se trouve -vous ne le saviez pas- qu’août est la saison des concours et des compétitions de tous poils à l’envers de la terre.

             Par exemple en voici un autre auquel la base de DDU s’est inscrite. Il s’agit cette fois-ci de l’AFF, comprenez l’Antarctic Film Festival.

            Participent à ce concours l’ensemble des bases antarctiques et sub-antarctiques qui le souhaitent. Le challenge consiste à produire un film, et même 2 tant qu’on y est, dans le cadre prestigieux d’un festival international, mazette.

            Votre base antarctique favorite s’est donc attelée à la tâche et vous présente ses 2 bébés. Je suis particulièrement fier du premier film puisque l’idée originale est de moi, si, si, et le titre aussi : « Fantasmes » (un rien racoleur je vous l’accorde, mais que ne ferait-on pas pour garder le spectateur attentif à notre œuvre jusqu’à la fin). Nous avons peaufiné le scénario à plusieurs puis les réalisateurs/acteurs/accessoiristes sont entrés en jeu. Et en toute modestie je dirais que le résultat a de la gueule. Les plus perspicaces d’entre vous (et pis surtout ceux qui savent à quoi je ressemble) pourront déceler ma présence dans la scène la plus hot du film (racoleur à donf’ je vous ai prévenus).

     « Fantasmes » est visible ici. Je vous laisse juges bien que ce terme soit idiot dans le sens où, malheureusement, seuls les hivernants antarctiques (et sub-) ont un droit de vote.

            Je n’ai aucune raison d’être particulièrement fier du second film, auquel je n’ai pas participé. Mais mes co-hivernants ont bien bossé d’autant que contrairement au premier, des contraintes étaient imposées :

  • Une balançoire devait apparaître dans le film
  • Un maillot de bain, également
  • Un héros de bande dessinée néo-zélandaise (Wal Footrot) devait y avoir un rôle
  • La phrase «It'll be dark soon and they mostly come at night, mostly » devait être prononcée
  • On devait entendre le cri d’un cochon

          Les créateurs ont même réussi, en forme de clin d’œil final, à faire apparaître ces 5 « items » dans le même plan. Dernier bâton dans les roues, le film devait être réalisé en moins de 48 heures.

Le résultat est là et vous aller y découvrir notre Nono national dans le rôle de sa vie.
Visionnez donc ici "Wal Footrot in Antarctica"

Sachez que vous pouvez voir l'ensemble des films déposés sur le site dédié. Y'a tout un tas de nationalités qui participent. Personnellement j'ai bien aimé le film en time laps de Kerguelen mais toujours pour des raisons de réseau trop lent, je n'ai pas pu voir les autres.

  Banquise & bergs

     Puisque les concours fleurissent à tout va, il ne me restait plus qu’à m’y mettre sérieusement pour organiser le mien et, enfin, en voilà un où vous pourrez gagner quelque chose :

            Vous l’ignorez probablement mais ce site a d’ores et déjà reçu plus de 16.000 visites. Au cours de ses 8 mois d’existence vous avez parcouru à vous tous plus de 60.000 pages. Et last but not least vous m’avez récompensé de XXX commentaires.

            Ben voilà justement l’objet de mon concours : puisque rien ne me fait plus plaisir que lire vos réactions sur mon blog, j’ai décidé de récompenser la lectrice/le lecteur qui y déposera le 500ème commentaire (car en fait on n’en est pas si loin que ça).

            Et là pas la peine de réfléchir puisque la chance sera votre seule alliée. Car j'ai posé 2 embûches pour les petits futés :

  1. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez les compter et les recompter, j’ai supprimé quelques commentaires, donc le compte que vous pourriez faire sera forcément faux.
  2. La même personne n’a pas le droit de déposer 2 commentaires consécutifs, ni même sans que 2 autres lecteurs (à minima) aient intercalé leurs propres commentaires.

          J’ai quand même une 3ème embûche, juste pour ma chérie : puisqu'elle est la seule à posséder les codes qui vont bien, et donc à pouvoir compter les commentaires, elle n'a pas le droit de jouer.

 

          Le vainqueur sera récompensé d’un petit souvenir des terres australes.
Et pour ne pas avoir divulgué les comptes secrets, ma chérie sera récompensée différemment, à mon retour Bouche cousue

 

     Enfin, au risque de passer pour un gros relou, et avant de vous laisser profiter de quelques clichés pris dernièrement à DDU, je vous rappelle le lien sur lequel vous rendre pour élire le meilleur blog des TAAF 2014. Cliquez sur : Oui oui oui je veux voter

 

*Tout ça se passe sur le site de l’AMAEPF : Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises…… Vous verrez, outre le concours, il y a plein de choses à y apprendre sur les TAAF.

 

 

Toutes les photos qui suivent sont de moi (les petits sortent doucement de leur cachette)

Manchot seul

 

Tortue
Pour se protéger du froid, les manchots se regroupent en "tortue"

 

 

Tortue en gros plan

 

 

 

Petit 1
Les papattes relevées pour que le froid du sol ne se transmette pas au fiston

 

 

 

Petit 2

 

Becquée
Hmmmm aujourd'hui c'est purée au poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

×