(Publié le 6 août 2014)    

 

      L'heure n'est plus à la rigolade.

          J'apprends dans mon oreillette que la célébrissime AMAEPF (comment ça « c’est quoi l’AMAEPF* ?? ») lance son grand concours du meilleur blog des hivernants 2014. Il est ouvert à tous les « résidents » des TAAFs, donc à Crozet, Kerguelen, Amsterdam et DDU. Nous sommes 6 (dont 4 de Terre Adélie) à concourir. Bientôt il n'en restera plus qu'un comme ils disent à Koh Lanta, sauf que là il en restera 2 puisque les votes sont ouverts pour le prix du jury ET le prix du public. Et c'est , amies abonnées, amis abonnés, amies lectrices, amis lecteurs, que vous intervenez:

            Je vous invite à faire un tour sur la page dédiée du site de l'AMAEPF (qui ça ???) et à voter en toute partialité pour le blog de votre choix.
            La grande originalité de ce vote c'est que vous n'avez strictement rien à gagner et rien à perdre car on n'est pas à « ki ki veut gagner des millions ? » ni à « la roue de la fortune ».
            Ah si quand même: Par votre vote vous pouvez procurer un grand-grand plaisir à l'un des 6 concurrents qui, depuis des mois, essaient de vous transmettre l'expérience unique qui leur est offerte: la vie pas banale de quelques hurluberlus perdus au milieu de nulle part, sur des bouts de rochers oubliés de la planète.

            Vous allez trouver sur cette page le petit questionnaire ad hoc, et puis les adresses des 6 sites web qui désormais se livrent une bataille sans merci (n'hésitez pas à laisser un petit commentaire en fin de vote).

 Ecusson 64

            Et il se trouve -vous ne le saviez pas- qu’août est la saison des concours et des compétitions de tous poils à l’envers de la terre.

             Par exemple en voici un autre auquel la base de DDU s’est inscrite. Il s’agit cette fois-ci de l’AFF, comprenez l’Antarctic Film Festival.

            Participent à ce concours l’ensemble des bases antarctiques et sub-antarctiques qui le souhaitent. Le challenge consiste à produire un film, et même 2 tant qu’on y est, dans le cadre prestigieux d’un festival international, mazette.

            Votre base antarctique favorite s’est donc attelée à la tâche et vous présente ses 2 bébés. Je suis particulièrement fier du premier film puisque l’idée originale est de moi, si, si, et le titre aussi : « Fantasmes » (un rien racoleur je vous l’accorde, mais que ne ferait-on pas pour garder le spectateur attentif à notre œuvre jusqu’à la fin). Nous avons peaufiné le scénario à plusieurs puis les réalisateurs/acteurs/accessoiristes sont entrés en jeu. Et en toute modestie je dirais que le résultat a de la gueule. Les plus perspicaces d’entre vous (et pis surtout ceux qui savent à quoi je ressemble) pourront déceler ma présence dans la scène la plus hot du film (racoleur à donf’ je vous ai prévenus).

     « Fantasmes » est visible ici. Je vous laisse juges bien que ce terme soit idiot dans le sens où, malheureusement, seuls les hivernants antarctiques (et sub-) ont un droit de vote.

            Je n’ai aucune raison d’être particulièrement fier du second film, auquel je n’ai pas participé. Mais mes co-hivernants ont bien bossé d’autant que contrairement au premier, des contraintes étaient imposées :

  • Une balançoire devait apparaître dans le film
  • Un maillot de bain, également
  • Un héros de bande dessinée néo-zélandaise (Wal Footrot) devait y avoir un rôle
  • La phrase «It'll be dark soon and they mostly come at night, mostly » devait être prononcée
  • On devait entendre le cri d’un cochon

          Les créateurs ont même réussi, en forme de clin d’œil final, à faire apparaître ces 5 « items » dans le même plan. Dernier bâton dans les roues, le film devait être réalisé en moins de 48 heures.

Le résultat est là et vous aller y découvrir notre Nono national dans le rôle de sa vie.
Visionnez donc ici "Wal Footrot in Antarctica"

Sachez que vous pouvez voir l'ensemble des films déposés sur le site dédié. Y'a tout un tas de nationalités qui participent. Personnellement j'ai bien aimé le film en time laps de Kerguelen mais toujours pour des raisons de réseau trop lent, je n'ai pas pu voir les autres.

  Banquise & bergs

     Puisque les concours fleurissent à tout va, il ne me restait plus qu’à m’y mettre sérieusement pour organiser le mien et, enfin, en voilà un où vous pourrez gagner quelque chose :

            Vous l’ignorez probablement mais ce site a d’ores et déjà reçu plus de 16.000 visites. Au cours de ses 8 mois d’existence vous avez parcouru à vous tous plus de 60.000 pages. Et last but not least vous m’avez récompensé de XXX commentaires.

            Ben voilà justement l’objet de mon concours : puisque rien ne me fait plus plaisir que lire vos réactions sur mon blog, j’ai décidé de récompenser la lectrice/le lecteur qui y déposera le 500ème commentaire (car en fait on n’en est pas si loin que ça).

            Et là pas la peine de réfléchir puisque la chance sera votre seule alliée. Car j'ai posé 2 embûches pour les petits futés :

  1. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez les compter et les recompter, j’ai supprimé quelques commentaires, donc le compte que vous pourriez faire sera forcément faux.
  2. La même personne n’a pas le droit de déposer 2 commentaires consécutifs, ni même sans que 2 autres lecteurs (à minima) aient intercalé leurs propres commentaires.

          J’ai quand même une 3ème embûche, juste pour ma chérie : puisqu'elle est la seule à posséder les codes qui vont bien, et donc à pouvoir compter les commentaires, elle n'a pas le droit de jouer.

 

          Le vainqueur sera récompensé d’un petit souvenir des terres australes.
Et pour ne pas avoir divulgué les comptes secrets, ma chérie sera récompensée différemment, à mon retour Bouche cousue

 

     Enfin, au risque de passer pour un gros relou, et avant de vous laisser profiter de quelques clichés pris dernièrement à DDU, je vous rappelle le lien sur lequel vous rendre pour élire le meilleur blog des TAAF 2014. Cliquez sur : Oui oui oui je veux voter

 

*Tout ça se passe sur le site de l’AMAEPF : Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises…… Vous verrez, outre le concours, il y a plein de choses à y apprendre sur les TAAF.

 

 

Toutes les photos qui suivent sont de moi (les petits sortent doucement de leur cachette)

Manchot seul

 

Tortue
Pour se protéger du froid, les manchots se regroupent en "tortue"

 

 

Tortue en gros plan

 

 

 

Petit 1
Les papattes relevées pour que le froid du sol ne se transmette pas au fiston

 

 

 

Petit 2

 

Becquée
Hmmmm aujourd'hui c'est purée au poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (32)

Jluc
  • 1. Jluc | 19/10/2014
Salut Didier! C'est en regardant un article intranet que j'ai découvert que tu étais parti en TA! Honte à moi! Cela fait un moment qu'on ne s'est pas vu! Quelques années. J'ai vraiment dévoré ton blog! Ton blog est génial :-) je me suis régalé de ton humour et de tes photos magnifiques! Bravo! Ça te ressemble bien!
Amicalement.
Jean-Luc, Toulouse.
Krut
  • 2. Krut | 16/08/2014
J'ai peur de n'avoir pas été très objectif dans mon vote, mais c'est comme ça d'habitude aussi, alors hop
Dupont (avec un t)
  • 3. Dupont (avec un t) | 12/08/2014
Et je dirais même plus, c'est le "grease" de phoque!
Coralie
  • 4. Coralie | 12/08/2014
Je n'ai rien de spécial à dire aujourd'hui...mais je vous rapproche doucement du 500ème...
Faut pas que vous vous épuisiez en si bon chemin...
Bon, y'a quand même encore un peu de boulot avant d'arriver au sprint final.. allez alleeezzzz
(je suis la secrétaire du Directeur des jeux... je suis donc dans la confidence).
Loulou
  • 5. Loulou | 12/08/2014
Je viens de visionner Fantasmes.
C'est EXCELLENTISSIME.
John et Olivia n'ont qu'à bien se tenir: le Grease nouveau est arrivé !!
Church
  • 6. Church | 11/08/2014
On voit que dès qu'il y a un truc a gagner, c'est la foule! Comme au bord du tour de France! T'as réussi ton pari, Didou...doubler le nombre de commentaires en une semaine!
C'est bon, là ? J'ai gagné une boite de pâté de pingouins?
Pascaline
  • 7. Pascaline | 11/08/2014
Pour moi au concours tu e le meilleur (sans parti pris MDR)
Didier
  • 8. Didier | 11/08/2014
Ben non vous n'avez pas gagné.
Personne n'a encore gagné mais je vous donne un indice:
Vous n'en n'avez jamais été aussi proches !

Bises à toutes et tous depuis le grand sud
buxant
  • 9. buxant | 10/08/2014
coucou Il parait que j'ai gagné "génial"

je m'en doutais, mais qu'est ce que ça prend comme énergie

Didier, je t'embrasse et pense bien que le temps diminue, afin de venir rejoindre ma petite nièce adorée......bizou bizous et merci pour ces belles descriptions super intéressantes

Clairette
Isabelle
  • 10. Isabelle | 10/08/2014
bonjour à vous!
dommage que le vote ne soit réservé qu'aux bases antarctiques et sub-antarctiques! j'ai visionné un certain nombre de films de qualité différente... mais cela donne quand même une idée de ce que chaque mission est capable de réaliser; bonne continuation et au plaisir de vous suivre!
Thonthon
  • 11. Thonthon | 09/08/2014
Je nez rien à raconter, seulement pour signaler aux autres concurents que tout est terminé pour eux ....effectivement je suis l' heureux gagnant ...ancien électricien , je suis toujours au courant .....S' il te plait , mon cher Didier , mets le chèque au nom de Monsieur ..... comme je suis bien élevé ....Merci , MERCI .....Didier...
PS: Pour garder un vote secret , je ne te dirai pas pour qui j' ai veau té ...j' ai évincé tous tes concurents directs ......
Coralie
  • 12. Coralie | 09/08/2014
Pour ceux qui ne suivent pas (et aussi pour se rapprocher des 500commentaires...), le cousin en question, il s'appelle aussi Guillaume.
Coralie
  • 13. Coralie | 09/08/2014
Mon cher cousin de San Diego,
Je me permets de répondre : hé oh!!!!! Ça ira oui!?!?!?!
Vous ne pensez pas qu'une fois suffit!?!?!

Qui c'est qui en a marre de sortir les poubelles et de chasser les moustiques la nuit ? (oui ça existe en Belgique).

Je laisse Didier formuler sa réponse dans le prochain réponse à tout... S'il ose
Luce
  • 14. Luce | 08/08/2014
Aller au bout du monde pour se découvrir des talents de scénariste ça n'a pas de prix ;) Bon courage à tous les concurrents, en tout cas c'est du beau travail, on ne doit pas s'ennuyer chez vous Bisous de ta fille qui se la coule douce dans une villa avec piscine à Nice pendant que son père se les caille
Christine H
  • 15. Christine H | 08/08/2014
Comme pour une véritable élection a voté ! dans le secret de l'isoloir... et a lancé un appel à la citoyenneté à ses 350 contacts + fb ! sans influencer personne bien sûr !
Quant aux films oui ! vous vous occupez et vous amusez bien ! A quand Didier d'autres métiers ??? Bravo à tous et MERCI.
Guillaume
  • 16. Guillaume | 08/08/2014
Hello Didier,

Voilà, on vient de voter pour toi. En toute objectivité, je t'ai noté remarquable. Et avec Natalia on a visionné vos chefs-d'oeuvres, on adore le racoleur. On a bien repéré ta bouille sur la scène que j'ai cachée à Carlota. Tu sembles en pleine forme.

Sinon, Natalia a une question : peut-on revenir plusieurs fois dans sa vie sur DDU ? Je pense qu'elle aimerait revoir ton blog dans les prochaines années ;-)

J'ai le 500e ?
Church
  • 17. Church | 07/08/2014
je viens de voir "fantasmes" ; Il va me falloir d'autres visionnages pour y déceler tous les sous entendus...mais je une chose est sure, Coralie, t'as du boulot pour nous le ramener dans le droit chemin au printemps prochain....et bravo aux aux futurs oscarisé(e)s !
Church
  • 18. Church | 07/08/2014
ca y est, j'ai joué mon rôle citoyen et exercé mon libre arbitre, en toute impartialité, comme de bien entendu!!!
bonne chance mon Didou!
Roseline GUESNON
  • 19. Roseline GUESNON | 07/08/2014
J'ai oublié de vous féliciter pour votre rôle dans la tente avec tous vos collèges hommes ! Au fond, à gauche, si, si, on vous a bien reconnu ! Belle prestation !

Roseline et Marc GUESNON, parents de Christelle, maître Yoda !
Roseline GUESNON
  • 20. Roseline GUESNON | 07/08/2014
Bravo Didier pour votre blog toujours aussi captivant . Mais comme on est très, très fan du blog de Christelle, allez savoir pourquoi ! Moi aussi j'ai voté hé hé! pour qui ? Je vous laisse deviner !
On vous souhaite bon courage ! Comme les jours rallongent, le moral doit aussi remonter ! Vous avez fait une bonne moitié du chemin ! Le meilleur est à venir !
Amicalement.

Roseline et Marc GUESNON
Valérie
  • 21. Valérie | 07/08/2014
Je t'ai reconnu dans les 20 premières secondes du second film ! Petit coquin, tu nous avais caché que tu y participais aussi !!..... Coralie, va falloir que tu fasses courir Didier à son retour !
Béatrice et Marc
  • 22. Béatrice et Marc | 07/08/2014
Nous avons également voté ... Serons nous les gagnants
Thonthon
  • 23. Thonthon | 06/08/2014
Tes photos sont magnifiques .....Tu es à 2 pas de la célébrité ??? Pro de l' informatique , des idées et maintenant de la photo ...Non , non ...Ne bombe pas le torse ...mais c' est un début ?.
Moi qui pensais que les devoirs étaient interdits ....Pendant les Vacances ??
jeanne
  • 24. jeanne | 06/08/2014
Jeanne a fait son devoir se citoyenneté j'ai voté en toute objectivité

Pour les 2 films de la DDU j'ai préféré "Fantasmes" j'ai encore bien ri

Et les photos des Manchots avec les petits alors là je craque c'est trop mignon, j'espère avoir l'opportunité un jour de les voir mais pas dans un zoo mais en toute liberté !
Coralie
  • 25. Coralie | 06/08/2014
A voté aussi!
Et je n'ai pas besoin de puiser dans mon inspiration pour écrire des commentaires à longueur de journée (comme un certain Bernard ;-) au fait, bonjour aux cévenols!!!) puisque le directeur du jeu m'interdit toute participation.
Par contre, je peux poster si je veux et biaiser les estimations des calculateurs au Q.I surpuissant!
Venturini Roger
  • 26. Venturini Roger | 06/08/2014
Même pas peur de gagner ou de perdre ! Le plaisir est là, qu'il s'agisse du texte (ça doit être ça l'humour ?) ou des photos (toujours sublimes !)... J'y reviendrai, naturellement, pour me rafraichir les yeux et l'esprit. Et j'ai voté, bien sûr, mais je ne te dirai pas pour qui !
Domy
  • 27. Domy | 06/08/2014
Ah ben je vois enfin mes adorables bébés manchots !!! Ils sont craquants ! Et quel bel instinct maternel pour des animaux ! Peu d'humains en font autant pour leurs bambins qui trainent n'importe où et à n'importe quelle heure...
Bernard Henneau
  • 28. Bernard Henneau | 06/08/2014
Maintenant, j'ai vu les 2 films de DDU.
Super sympa, j'ai même mis "Fantasmes" en partage sur facebook.
J'ai regardé avec attention le blog de Christelle et j'y ai vu une photo de toi en train de réfléchir. Très impressionnant, on se représente parfaitement l'effort que ça t'a demandé.
Bon maintenant j'ai fini d'embrouiller tes décomptes pour aujourd'hui, mais "je reviendrai..".(Mac Arthur 11 mars 1942)
Aurélie
Ah la la, ces photos... J'aime, j'aime, j'aime.
Bises !
Bernard Henneau
  • 30. Bernard Henneau | 06/08/2014
Voilà, je viens de voter sur le site de l'AMAEPF.
Pas de commentaire car je suppose que c'est hyper secret.
Bernard Henneau
  • 31. Bernard Henneau | 06/08/2014
Je vois que finalement vous trouvez de quoi vous occuper. Je n'ai pas encore visionné les films dont au sujet duquel qu'il s'agit mais j'vais y aller. Ensuite je ferai un commentaire ici même, ce qui fera un deuxième commentaire consécutif et donc non valable dans ton décompte. Juste pour te compliquer la tâche.
A tout de suite donc.
Coralie
  • 32. Coralie | 06/08/2014
Ah aaaaah... qui c'est qui va gagner?

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×