Planète DDU

           Voici 3 semaines déjà que nous (la TA64) avons pris nos quartiers à DDU. On se familiarise doucement avec notre nouvel environnement, nos nouveaux locaux, nos espaces privés. Il est grand temps de faire le tour du propriétaire.

 Planete DDU

           Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies mais sachez que la première impression que j'ai eu de DDU tient plutôt de l'agression: ce qui frappe au tout début c'est la puanteur ! Car la pollution ça n'est pas que l'affaire des hommes. La base Dumont d'Urville (donc DDU pour ceux qui n'étaient pas là au début) a été construite sur des îlots rocheux et plus particulièrement : l'île des Pétrels. Comme son nom l'indique les premiers habitants des lieux sont des oiseaux, des pétrels certes, mais aussi de très nombreux manchots, répartis en colonies plus ou moins importantes. Il y a fort à parier que la présence humaine dérange dans une certaine mesure cette vie animale. Il n'empêche que certaines bestioles, bon an mal an, se réinstallent et déambulent entre les bâtiments, et donc participent à leur façon à l'activité des techniciens et chercheurs. Ces quelques centaines d'individus font comme tout le monde: pipi-caca partout (là je parle bien des manchots). Bref, ces déjections, particulièrement les jours de grand beau, baignent DDU d'effluves qui ne sont pas des plus agréables et il faut quelques jours pour se faire à ces relents qui prennent à la gorge. Voilà pour l'odeur.
Côté bruit, ces bestiaux sont pour l'instant assez discrets. Ça chante et ça crie pour se reconnaître ou pour engueuler le voisin mais ça n'empêche pas de dormir.

 Plan DDU

           Et puis, il y a donc cette communauté d'humains qui se relaient ici depuis 1956 et qui a construit tout ce qu'il faut pour survivre dans des conditions de confort acceptables.

            Le centre du monde de DDU, c'est le séjour. C'est un bâtiment à peu près carré qui abrite la cuisine, le réfectoire, le bar (pour conserver un esprit gaulois en Antarctique, dixit le préfet des TAAFs), la seule salle fumeur à plus de 1000 km à la ronde, la salle de jeux et de lecture et la salle des machines (à laver). C'est ici qu'on se retrouve aux heures des repas qui sont strictes (les heures, pas les repas), mais également pour la réunion hebdomadaire du lundi matin, pour la séance de cinéma du dimanche soir, pour une partie de billard, de fléchettes ou de baby-foot, pour la lecture d'un Fluide glacial daté de 2002 ou pour boire une grenadine... En face du séjour la DZ sur laquelle se pose l'hélico, présent uniquement l'été.

            La plupart des bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles, histoire de sécuriser les allées et venues par jour de (très) grand vent notamment.

            Le « 42 », seul bâtiment à étage, abrite les chambres de tous les hivernants donc notamment la mienne, située au 1er. Ces chambres sont petites mais très fonctionnelles.Chambre On y loge parfois à 2 pendant l'été, mais seul durant les mois d'hiver (de mars à octobre) car la base ne compte alors plus que 25 habitants (55 en ce moment je crois). Ma fenêtre devrait donner sur la mer mais donne encore - ce 7 janvier- sur la banquise. Un paysage essentiellement blanc, les icebergs sont là pour casser la monotonie de l’horizon. Purée quand il fait beau c'est juste magnifique.Chambre

Tout ce qui concerne la santé, le bureau du toubib, l'hôpital, la salle de soins dentaires, etc... a été installé au rez-de-chaussée. Le Dista (chef de DDU) a son bureau tout près de là.
Les douches et toilettes sont communes et la consommation d'eau est particulièrement contrôlée car elle est « fabriquée » (désalinisée) en quantité limitée.

  • En poursuivant sur la passerelle on atteint GéoPhy qui abrite les bureaux des informaticiens, du magne-sismo (j'aurai l'occasion de détailler ces métiers plus tard).
  • A peine plus loin le « BT », pour Bâtiment Technique, abrite le bureau du grand manitou qui coordonne toutes les opérations techniques de l'été notamment.
  • Dans le même bâtiment, la météo, et, à 2 encablures, l'abri d'où sont lancés les ballons-sondes.
  • En repiquant vers le sud on atteint le bâtiment Lidar (étude de l'Ozone) puis la menuiserie et le garage (car il y a des véhicules sur DDU).
  • Presqu'attenant, le magasin général abrite tout un stock de pièces techniques et, plus loin, le bureau des glacios qui, notamment, procèdent à des analyses de l'air.
  • Si on revient sur le séjour et qu'on explore la zone Nord-Est et Est on arrive à un bâtiment essentiel, la centrale, qui produit l’énergie et fournit l’eau potable.
  • A 2 pas, le « Sipo » ateliers des plombiers/électriciens/mépré (j’y viendrai plus tard).
  • Plus bas encore le « Biomar » abrite les labos des chercheurs (zozios/manchots/poissons, etc…).
  • En revenant vers le séjour (encore) on trouve les frigos (+4° et -20°) qui, en fonction de la température extérieure, font plutôt office d’étuves.
  • Entre les deux le « 75 » abrite le local déchets et la salle de sport qu’un jour je connaîtrai sûrement (il y a une erreur sur le plan : la salle de sport et le -20 sont bien 2 bâtiments séparés).

 

            Voilà, disons, pour le centre-ville. Il existe d'autres bâtiments, excentrés, non visibles sur le plan:

  • Le dortoir d'été abrite les chambres des campagnards d'été qui repartiront au plus tard en mars (ce bâtiment est alors fermé)
  • Les restes de la base Marret où ont hiverné les premiers occupants de DDU
  • L'A.G.I. où sont notamment stockées quelques réserves
  • Quelques abris
  • Le hall fusées où je n'ai pas mis les pieds et d'autres que je ne connais pas.

 Vue aérienne, vers l'Est

            Mais DDU c'est aussi un environnement exceptionnel, un jardin fabuleux.

  • Le continent antarctique, une masse immense masse blanche qui dessine l'horizon au sud et au sud-ouest et, posée dessus, à 5km, la base « annexe » de cap Prud'homme.
  • Vers l'Est, le glacier Astrolabe, des montagnes de glace qui s'entrechoquent et se disloquent en chaos.
  • La mer de l'ouest au nord, toujours prise par la banquise et dessus d'immenses icebergs qui n'attendent que la débâcle pour migrer vers les mers plus chaudes.
  • Enfin, au nord-est, moins sexy, la piste du Lion, sur laquelle les avions ne se sont jamais posés.

 Aerienne

C'est ici que je vais passer 12 mois de ma vie. Va falloir s'acclimater à cet environnement hostile, s'intégrer à un groupe de personnes à priori agréables mais faut voir Clin d'œil, et essayer de bosser au mieux avec des méthodes nouvelles.

Voilà qui est bien excitant.

 

Ah, j’oubliais, en position centrale de DDU trône le buste de Paul-Emile Victor, notre père à tous.

Repro pev

Infos photos:

La photo "planète DDU" est un montage réalisé par Erwan Le Gac, Météo TA63. Il a fait quelques vidéos très très sympas mais le débit internet local ne me permet pas de vous les faire partager

Le plan de la base est édité par l'IPEV. Les légendes sont de moi.

La première photo aérienne est une création d'Erwan et de Guillaume Payen (TA62). Les légendes sont de moi.

La seconde photo aérienne je ne sais pas.

La dernière photo est tirée du livret "historique" de la poste de DDU. Philatélistes je suis désolé, ces timbres ne sont plus dispos depuis le 1er janvier.

Ma chambre est un endroit strictement perso, donc les photos sont de moi.

 

Commentaires (30)

Christiana
  • 1. Christiana | 03/09/2018
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.

En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 

Wathsapp : 00229 65 73 13 89

E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
corine
  • 2. corine | 20/06/2018
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
fade
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des quese conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
fade
maitrefade@hotmail.com
Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre tel: +229 61 82 42 84:Email:maitrefade@hotmail.com Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
La bridée
  • 5. La bridée | 19/01/2014
Ça va être dur de se saouler à la grenadine, mais je ne doute pas de toi !
お誕生日おめでとう (pour faire genre je suis bilingue tu vois)
Coralie
  • 6. Coralie | 18/01/2014
Wouaw, la super belle-soeur a réussi à être plus rapide que moi!!
Bon anniversaire mon explorateur adoré!!!
nathalie
  • 7. nathalie | 18/01/2014
bonne anniversaire à toi .!!!
Je pense que le patissier t'a préparé un bon gâteau avec une grenadine fraiche avec comme invité nos amis les pingouins!!!
HILLION Christine
  • 8. HILLION Christine | 13/01/2014
Oh quel beau soleil aujourd'hui ! ça fait plaisir pour vous et pour la R2 qui va bientôt vous rejoindre.
Bonne soirée. Christine Hillion
victoria
  • 9. victoria | 12/01/2014
Bonjour,
Merci pour ce blog , je comprends mieux la vie de mon papa ( Arnaud )
Poupeau Jacques
  • 10. Poupeau Jacques | 12/01/2014
Bonjour Didier
je viens d'avoir le lien de ton blog par un ami commun : Bernard H.
Mais nous avons un autre point commun car je suis aussi un ancien des TAAF : Ker38
Mes amitiés

je mets un lien d'un ancien des KER, il était DISKER http://kerguelen.blogs.liberation.fr/libessart/

Jacques
nathalie
  • 11. nathalie | 12/01/2014
on s 'y croirait !!!! mais vous êtes proche de la mer à ce que je vois?
C'est surprenant que la base est plantée là sur un rocher. J'ai hâte au prochain épisode.
mot d ordre : profite en au fond...
Guillaume de San Diego
  • 12. Guillaume de San Diego | 12/01/2014
Merci pour ce tour du propriétaire !

Carlota se demande où est la station des pompiers.
Mimique
  • 13. Mimique | 10/01/2014
merci des superbes photos et explications... qui nous permettent d'imaginer un peu!!
Erwan Le Gac
  • 14. Erwan Le Gac (site web) | 10/01/2014
A peine revenu en France, je regarde les blogs de la TA64 et je tombe sur une de mes photos...content qu'elle plaise!
Maintenant j'ai 3 mois de congés, je vais donc avoir le temps de traiter mes presque 80 Go de photos et les mettre en ligne en plus grand (blogspot me limitait à 1600 pixels).
Pour la 1ère vue aérienne, le montage est de moi, mais les 2 photos le composant sont de Guillaume Payen, de la TA62.
Les montages panoramiques sont faits avec l'excellent Microsoft ICE (freeware) et Photoshop pour le passage en vue "planète".

Le retour en métropole aura été plus long que prévu: parti le 21 décembre, je ne suis arrivé chez moi que le 5 janvier. Ce qui m'a permis de perdre 6kg (mal de mer oblige).
Je suis sûr qu'il y'a un commerce à monter là-dessus...
"Envie de perdre du poids? Passez 2 semaines sur l'Astrolabe dans les 40èmes hurlants! Résultats garantis!"

La cause était un bateau russe coincé dans la banquise. Finalement nous ne l'avons pas atteint, mais juste aperçu le brise-glace chinois à l'horizon.
Cette banquise aura été très spectaculaire...toujours pas de traces d'eau visible à l'horizon?

Bien le bonjour aux derniers TA63 et à la TA64.
Lucie
  • 15. Lucie | 10/01/2014
Chouette, bientôt tu va pouvoir plonger dans la mer depuis ta fenêtre !
Les photos sont superbes
Gisèle
  • 16. Gisèle | 08/01/2014
Merci pour la visite des lieux on commence a se faire une idée du décor et de ton environnement .Mais sais tu qu'aujourd'hui c'est le premier jour des soldes !!! Ou va tu aller pour ne pas rater l'événement le plus médiatisé de la journée hein ? Bises
la soeur préférée
  • 17. la soeur préférée | 08/01/2014
Quand même très étonnant cette idée d'aller de l'autre coté de la planète pour aller renifler en permanence les fientes de pingouin, en chemise improbable, et aller se coucher à l'hopital tous les soirs avec 25 personnes....
Bonne année quand même !
Jean Louis
  • 18. Jean Louis | 08/01/2014
Rien à redire sur l' état des lieux .....Si tu as un problème électrique ....Tu peux me faire appel ...L' EDF vous doit plus que la lumière ....
buxant
  • 19. buxant | 08/01/2014
ça fonctionne "génial"
buxant
  • 20. buxant | 08/01/2014
Didier

juste pour tester les émoticônes que je voulais t'envoyer...Coralie m'a bien expliqué que les chiffres inscrits se traduisent "1 jour" en émoticônes

je voulais te dire merci ...ha oui tu dors maintenant



bizous
Andrée-Céline
  • 21. Andrée-Céline | 07/01/2014
Bravo pour tous vos articles remplis d'humour, et les belles photos. Je suis rapidement , très rapidement même, devenue une fidèle lectrice, et picore les infos à droite et à gauche, faute de pouvoir lire ..... sur le blog de mon fils, Thibaud, l'informaticien qui est des vôtres. Serait-il débordé à ce point ? :)
En tous cas, très bonne continuation à vous tous, dans cette très belle expérience, hors du commun, ça personne n'en dira le contraire ! Et encore merci !
Philou
  • 22. Philou | 07/01/2014
c'est vrai que la première image est magnifique, elle ferait bien un fond d'écran avec lequel je pourrais faire l'intelligent devant les collègues !
t'as fait comment cette photo ?
Church
  • 23. Church | 07/01/2014
Pour ma part, j'ai des interrogations plus pragmatiques....que deviennent les déchets générés par les habitants humains de DDU ? j'imagine que le composteur, c'est pas super efficace avec des températures proches de 0°C en été et beaucoup plus basses en hiver....
Alors quoi, une fosse septique géante? Située où???? Que l'inspecteur Didou mène l'enquête pour suivre de devenir des excréments...à la trace, si j'ose dire.....!!!!!
Pour les nombreux déchets "verre" du bar, j'imagine qu'une bonne partie des soutes de l'Astrolabe va se remplir au retour......
bref, des détails, mon Didou....et du croustillant!!!
a plus!!!
buxant
  • 24. buxant | 07/01/2014
Didier
bravo pour toutes tes explications ...les photos sont magnifiques, surtout la 1 ière...quand je te lis, je ne sais ce qu'il m'arrive, mais j'ai comme 1 frisson, j'ai 1 peu froid. Tu es mieux, là bas, qu'au canada, en tout cas pour le moment. Merci pour les détails d'urine des manchots (a vérifier)

J'adore quand tu nous mets des "noms " de grand Mr (ou même de gdes Me "ouioui il y en a")
avec la possibilité d'aller directement réviser sa matière et en plus, ce qui n permet de stimuler davantage notre mémoire. Merci

Donc, si je comprends bien, demain, tu vas travailler?????????????

b journée & bizous
Coralie
  • 25. Coralie | 07/01/2014
Et sinon, le cachot il est où?
Coralie
  • 26. Coralie | 07/01/2014
Je devine une paire de baskets sous ton bureau... j'imagine que c'est juste pour la photo... pour nous faire croire que tu vas, là, t'entraîner pour le marathon de Paris 2015...
Quelques allers-retours sur la piste du Lion...Et puis, hop, un p'tit coup de grenadine bien fraîche après l'effort.
Krut
  • 27. Krut | 07/01/2014
J'oubliais : Incroyable la première photo !!!!
Krut
  • 28. Krut | 07/01/2014
....
Arrf, tu m'en ramèneras, de cette 'grenadine' de là-bas, pour voir.

Maaaais, tu ne parles pas de la boîte de nuit et de son dance-floor givré où tu vas t'ébattre ???
Allez, avoue !

Plus sérieusement, ce qui m'inquièterais, c'est plutôt la promiscuité et l'autarcie.... Mais tu es surement bien plus sociable que moi, faut dire.

A te lire, pour la suite !
Biz
Philou
  • 29. Philou | 07/01/2014
coucou !
nous voilà donc renseignés sur ton nouvel univers...
Mais comment vas tu occuper tes journées ? !!!
vas tu devenir un as du billard, des fléchettes et du baby foot ?

Bon, ce qui m'intéresse, c'est que j'ai des camions à vendre, mais j'ai pas l'impression qu'on va prospecter là bas....

bises
Bernard Henneau
  • 30. Bernard Henneau | 07/01/2014
Très interessant tour d'horizon.
Il est certain qu'au bout d'un an tu connaitras chaque recoin de ce minuscule univers. Passionnant quand même de découvrir ce monde hors normes.
Je ne sais pas si tu auras l'occasion de parcourir l'espace tout autour mais là il y a de la place.
Et puis cet été la plage n'est (ne sera) pas loin. Rien que pour pouvoir pécher dans ces eaux presque vierges, je ferais bien le déplacement.
Prend tout ton temps pour découvrir et apprécier ce environnement hors du commun et continue à nous en faire profiter par tes récits.
Bisous de nous tous.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.