Un nouvel an sur la Terre

1er janvier, base antarctique Dumont d'Urville,

08h59'57'' ... 08h59'58'' ... 08h59'59''

Je pense fort à vous.

     Moi, devant mon café au lait. Une tartine de beurre, un verre de jus d'orange. Assis en bout de table au salon. Il y a là Christophe, Clément, Claire, Bruno assez silencieux finalement, à finir leur petit dèj'.

     Et vous, loin, – 00h00'00'' donc 09h00'00'' à l'horloge de DDU- à vous embrasser, « bonne année », biz, biz « bonne année », les verres qui tintent les uns contre les autres, et moi et mon café au lait, à la fois heureux d’être ici et heureux de penser à vous là-bas.Buffet

     9 heures plus tôt, pour notre réveillon à nous, Arnaud (cuistot) et Victor (pâteux) ont fait ce qu'il fallait, c'est à dire la jouer grandiose. Il y avait du bon et du beau, de quoi se régaler tout au long de la soirée. Des verrines, le foie gras qu'on marie  au saumon dans l'assiette (tant pis pour les convenances), tout plein de mignardises, le champagne évidemment. Plus tard un plateau-de-patisseries-de-la-tuerie. Et puis les discussions avec les uns avec les autres pour faire un peu plus connaissance, une partie de billard ou de fléchettes, d'autres discussions, de la rigolade, tout ce qui fait une belle soirée. La plupart ont sorti la chemise du dimanche, voire la cravate, et même pour certains les chaussures pointues qui font mal aux pieds.Barmaids

            Je dois avouer que j'ai fait mon grossier personnage, à ne pas profiter de l'ambiance jusqu'au glas de 2013, les 12 coups de minuit. C'est que vivre au delà du cercle polaire antarctique, c'est à dire la tête en bas, chamboule le rythme de votre dévoué pépère. Voici un mois que je me réveille – à mon corps défendant ! - à 4h le matin, 6h les jours de grasse mat', et passées 23 heures j'ai bien du mal à rester debout. Bref, certains adéliens ont poursuivi les festivités jusque tard mais vous n'en saurez pas plus car d’une part j’étais couché et d’autre part ce qui se passe dans les TAAFs (et qui n'est pas avouable) reste dans les TAAFs.

 

Heros du jour

            09H00'00'' à DDU donc, où 2014 a percé avec un temps d'avance sur la métropole. Les jours fériés n'ayant pas cours ici, le technicien météo est à l'œuvre, comme tous les matins. Il déploie ses quelques neurones restant valides car si les jours fériés n'ont pas cours, les veilles de jours fériés sont quant à elles arrosées. Et à force de réflexion, tout de même un peu dans la douleur, Monsieur météo est tout fier d'afficher dans la salle à manger son bulletin du jour, le premier donc de l'année. Un bulletin qu'il aime faire léger, même si le fond est sérieux, car il s'adresse aux hivernants de la TA64, à quelques-uns restant de la 63, aux campagnards d'été, bref, aux gens de la famille:

Bulletin Météo (DDU)

Bonne année à tous les Adéliens (iennes)

Bulletin valable (?) du mercredi 1er au Dimanche 5 janvier

 

     Pour info hier on a enregistré un maximum de 5.9° ce qui n’est pas rien en Antarctique. Donc arrêtez un peu de vous plaindre.

 Mercredi 1er janvier :

     Ce sera un hommage appuyé aux Bretonnisants de la base : Ciel gris, pluie continuelle,  rafales à 80 km/h et 5° au meilleur de la journée. Fermez les yeux, vous entendez les mouettes. Merci qui ?

Jeudi 2 janvier 2014 :

     N’espérez pas trop voir le soleil. Par contre la pluie cesse et personne ne va s’en plaindre. Le vent de SE est tout à fait supportable, avec guère plus de 20 km/h. Température maxi autour de 2°

Vendredi 3 janvier :

     Il y a au dessus de vos têtes un truc jaune qui brille fort et dont vous aviez oublié l’existence : le soleil !!!!!! Pour profiter de ça je serai de service base c’est vraiment la grosse loose. Quant à vous profitez-bien de la journée : Petit vent de SE 20-30 km/h et températures en petite baisse

Tendance pour le week-end prochain:  

      Samedi devrait être tout à fait correct. Par contre dimanche les manchots se réjouiront probablement du retour de la neige (plutôt que de la pluie)

 Didier MTO

 

 

 

     Une belle année à vous tous, famille, amis et inconnus qui me lisez (la suite très bientôt c’est promis)

Commentaires (23)

QUERE
  • 1. QUERE | 22/06/2014
Bonjour à tous les adéliens! bon midwinter! je suis la maman de gaetan
ROUSSEAU DOMI JEAN-NO NELSON BEV ET GREG
  • 2. ROUSSEAU DOMI JEAN-NO NELSON BEV ET GREG | 12/01/2014
Hello coucou Arnaud (alias super cuistot) : on pense fort à toi et à toute votre équipe qui vit à un rythme tellement différent du nôtre : sur la riviera nous claquons des dents dès que le thermomètre descend sous la barre des 10 ! Bravo à tous pour ce magnifique et inoubliable challenge et aussi pour ce blog sympa : nous attendons la suite de vos aventures. Bises à tous et toutes
Guillaume de San Diego
  • 3. Guillaume de San Diego | 12/01/2014
Bonne Année Didier !

Je vois que même là-bas au loin on ne s'est rien refusé ! Champagne et zakouskis, excellent!

Merci pour ce premier bulletin météo, on imagine mieux le temps qu'il fait.

En espérant que tu puisses trouver un meilleur rythme de sommeil;

On t'embrasse
Mickito
Bonjour Didier,

Bon hivernage à toi et à l'équipe météo (et aux autres de la TA64, ce n'est pas exclusif ).
Merci pour ces récits..., je découvre ton blog.

Mick
météo TA61
Thierry LEBOF
  • 5. Thierry LEBOF (site web) | 09/01/2014
Bonne année Didier MTO..TO et à ma belle belle soeur :-)

En lien mes "voeux officiels" via notre transat :
http://notretransat650.over-blog.com/article-2014-semaine-1-bonne-annee-les-amis-121966483.html
nathalie, hervé et Nicolas
  • 6. nathalie, hervé et Nicolas | 05/01/2014

Bonne et heureuse Année à toi....belle aventure 2014...
bisous de nous 3.

sympa le buffet!!!! j'ai hâte de voir d'autres photos...
au fait, on parle de l'antarctique car ily a 2 jours un navire russe était bloqué avec la banquise..
on a vu le bateau et l'hélicopthére qui ressemblaient au tien.
je n'arrive à joindre Coralie peux-tu lui donner mon numéro ou hervé 06.86.72.52.79 bisous à +

hervé est parti avec son flis en Auvergne vivre sa petite aventure dans la neige et moi je suis restée à La rochelle avec une amie.
anne et pat
  • 7. anne et pat | 04/01/2014
Salut Didier et tout d'abord bonne année et bonne année . Je te le redirai plus, promis. Quel beau voyage, ça donne envie de sortir du brouillard, de la pluie, du froid et autres intempéries cévenoles. Tu as dû vraiment souffrir: le voyage dur,le roulis dur, l'attente dure, la digestion des mignardises dure, le port de chaussures dur, une bonne paire de pantoufle, une bonne soupe,et............. au lit !!!!!!! J'ai connu pas mal de pingouins. Si tu en croises que je connais, passe leur le bonjour. Bon assez de conneries, passons aux choses sérieuses, ton blog est super et profite de tout ça. Tiens bon, plus que 362 jours. Bisous à toute la base DDE... euh ...non, DDU .
Richard
  • 8. Richard | 03/01/2014
Salut Didier,

Bon/Merveilleux Hivernage.
Tu m'as fait saliver avec ta description d arrivee par helicoptere. On a ressenti l emotion qui t a envahi jusqu a Toulouse. Tu ecoutais Wagner en meme temps comme dans Apocalypse Now??

Well, je te rappelle maintenant que tu as defais ta valise et retrouvé ta trousse d'ecolier que la moyenne des radiosondages de Ker etait de 23 000m. Je compte sur toi pour montrer que tu ne viens pas de nulle part, pour le style des bulletins je vois que tu es toujours inspiré !!

Profites.
Richard.
gisele
  • 9. gisele | 02/01/2014
coucou Didier bonne et heureuse année. Merci de nous faire partager tes aventures( mention spéciale pour la traversée a bord de 'l'Astrolabe tout y est ..).Je viens de prendre connaissance des bulletins météo franchement rien à redire c'est presque comme dans les Cévennes ! tu parles d'une aventure ! allé va je charrie , profites bien de ce lieu magique
bises
Béatrice et Marc
  • 10. Béatrice et Marc | 02/01/2014
Nous te souhaitons une très heureuse année.. En plus de ton blog nous avons régulièrement des nouvelles fraîches par Coralie! C'est toujours agréable de te lire et de voir les photos. Merci beaucoup de prendre du temps à faire ce journal en plus de tout le boulot de météorologue..
Michèle
  • 11. Michèle | 02/01/2014
Hey Didou! Ça y est, tu y es!! Désolée de ne me manifester que maintenant .Enfin je prends le temps de découvrir ton site, que je trouve juste génial et super pro. C est bluffant!
Avant tout je te souhaite une excellente année qui commence fort pour toi et qui restera c'est certain gravée à tout jamais.
C est magnifique ces paysages et ce que tu vis doit l être encore plus à en juger par ce que tu racontes. C est toujours un plaisir de te lire et de suivre tes aventures , et quelle aventure! Tu fais fort là et ça force le respect! Profites à fond de chaque instant mais te connaissant je ne doute pas un instant que c est ce que tu fais précisément
Je t embrasse bien fort le voyageur de l'extrême !!
Michèle
mimique
  • 12. mimique | 02/01/2014
Bel ami pour souhaiter tes voeux!!
A toi, heureuse année, plein de découvertes!
Tables super bien garnies pour le réveillon!!
On pense à toi, on parle de ton expédition ....
On aime recevoir des nouvelles!
Rigolote
  • 13. Rigolote | 02/01/2014
Salut Didou!
Bah dis donc, çà m'a l'air d'être une belle aventure!
Je te souhaite une très belle année 2014 pleine de belles découvertures.
Bon, c'est Sylvie, l'ex du Krut!
Toilapol - PaulK
  • 14. Toilapol - PaulK (site web) | 02/01/2014
Bonne année et pleins de beaux et bons moments tout là-bas :)
buxant
  • 15. buxant | 01/01/2014
coucou Didier

bonne & heureuse année 2014, riches en expériences glaciales & conservatrices. les verrines ont l'air succulentes ! ! est ce la réalité??on espère que les glaçons étaient bien présents dans l'apéro??on constate que se coucher à 23h et se lever à 4h du mat, est vraiment le reflet d'1 vie d'athlète...fais nous parvenir encore & encore de magnifiques photos

on t'embrasse très fort et reste bien au chaud:

clairette & camille
Martine & Jo
  • 16. Martine & Jo | 01/01/2014
Une excellente année d'aventure à toi, c'est un vrai plaisir de lire tes news.
A très bientôt sur @
Bi de nous 2 - Martine & Jo
Philou
  • 17. Philou | 01/01/2014
Bonne année cousin, profite bien
bises
Church
  • 18. Church | 01/01/2014
bonne année mon Didou!!!
on attend la suite de tes aventures!!
Ici, seulement 1000 bagnoles brûlées pendant la nuit (en France, seulement 7 à Strasbourg!!)
on t'embrasse.
Lili et Phil
ARSAC christine
  • 19. ARSAC christine | 01/01/2014
Didier meilleurs vœux et bonne Année, cette année c’était light, pas de mal de tête ni de crise de foie. Par contre ta photo avec les petits gâteaux oh oui j’adhère !
On est bien content d'avoir de tes nouvelles.
Bisous bon courage, continue a nous faire rêver.
Coralie
  • 20. Coralie | 01/01/2014
Bonne annééééééeeeee!
Et quelle année!!
Vivement l'année prochaine... quoique... y'a aussi du bon à celle-ci et nous allons tous en profiter!
Lucie
  • 21. Lucie | 01/01/2014
Trop fortiche le météo !
Tu n'as qu'une heure de décalage avec moi?
Hâte de lire la suite
HILLION Christine
  • 22. HILLION Christine | 01/01/2014
Dans le "Petit Sud" (Cannes), nous sommes encore le 1er janvier ; alors il est encore temps de dire BONNE ET HEUREUSE ANNEE Didier, Arnaud, Victor et à toute la base DDU.
Merci pour ce journal toujours aussi agréables à lire.
La bise à tous. Xt!ne
Krut
  • 23. Krut | 01/01/2014
Comme dit par mail, plein de bonnes choses et d'émotions dans cet endroit unique si convoité.
Profite de chaque instant.
;-)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.