Créer un site internet

(publié le 8 décembre 2014)

      Je ne me serais jamais permis d’interviewer Thibaud, donc de l’importuner, sans la pression croissante et insistante de ses proches. Mais mon blog doit tant aux mamans des hivernants - mes meilleures contributrices - que je ne peux les décevoir. C’est donc Andrée-Céline qui va être drôlement contente de boire les paroles de son héros polaire préféré, son fils. Quant aux autres lecteurs je vous souhaite que Thibaud ne nous parle pas en langage binaire, un vrai charabia d’informaticien,… imbuvable. On va voir ça tout de suite. Pénétrons avec la déférence qui s’impose dans le saint des saints, le bureau Géophy.

 

     Hey Thibaud, salut mon ami !

  • 7 heures du mat’ et déjà au boulot ?! Oups, au temps pour moi, je tenais ma montre à l’envers. En tout cas je te vois affairé à ton bureau, devant tout une panoplie d’écrans d’ordinateurs. Ne serais-je-t-y-pas devant le responsable informatique de la base ? En quoi cela consiste-t-il ?

     Salut Didier Lacoste, je vois que tu as interrompu ta fameuse réunion de début d'après-midi pour venir me rendre visite, c'est bien aimable de ta part. Tu te trouves ici dans mon antre que je partage avec Thomas et Christelle et tu es en effet bien renseigné - bon après un an, c'est le minimum, non? - je suis le responsable informaticien et instrumentation de la base.La grande classe
           Comme beaucoup de spécialités sur base, la mienne englobe un large éventail d’activités allant de la gestion et l'amélioration du réseau informatique de la base, la fourniture de services comme le courriel, l'accès web, l'envoi des données de recherches et autres, l'administration des différents serveurs de la base jusqu'à la gestion du parc de machines et l'aide aux personnes âgées (Thibaud est un des grands spécialistes locaux de la blague à 2 balles. NDR). Je suis aussi en partie responsable du bon fonctionnement (ou non !) des liaisons téléphoniques. Pour ce faire, je travaille en collaboration avec les militaires du bureau des communications radio (BCR) qui assurent le bon fonctionnement de la connexion Internet VSAT et du serveur téléphonique de la base.

 

  • Dois-je en déduire que lorsque le réseau internet est défaillant, et lorsqu’à l’envers de la Terre mes lecteurs s’impatientent de ne pas trouver de nouvel article sur mon blog, tu peux être tenu pour responsable ?

     Je ne savais pas que j'avais le pouvoir de rendre le réseau Internet inopérant ! (Thibaud est également très modeste. NDR). Fais moi penser à postuler à la DGSE à mon retour alors Clin d'œil.
           Plus sérieusement cela dépend. Ca peut-être un problème sur le réseau IPEV auquel cas je m'attèle à investiguer le problème et à tenter de le réparer. Il se peut aussi que le problème provienne du côté métropolitain auquel cas je travaille avec mon responsable, au siège de l'Institut Polaire à Brest. Le problème peut également venir de la partie TAAF du réseau auquel cas je n'en suis pas responsable. Mais étant donné le peu de personnel présent sur base, l'entraide se fait en fonction du domaine de compétence de chacun.
           Dernière hypothèse qui me parait bien plus probable : si tes lecteurs ne reçoivent pas de nouveaux articles ça pourrait être dû à une pathologie flemmatoïque de ta part (peut-être une visite chez le Médecin-Chef s'imposerait-elle?).                   

           Enfin, que les mamans d'hivernants se rassurent: même si les connexions classiques venaient à couper, nous disposons de systèmes de secours et nous serons toujours capables de donner des nouvelles. Rigolant


 Le héros

 

  • Tu te fais appeler Géophy, mais jusqu’à présent je ne saisis pas bien la dimension géophysique de tes activités…

     Tu te fais vieux Didier Lacoste, maintenant on m'appelle « Instrum' » bien que dans les faits l'ancienne appellation "Géophy" persiste. L'intitulé exact de mon poste est "Responsable des programmes d'instrumentation de Géophysique" (Responsable PIG si je comprends bien ? Ben mon cochon...NDR). J’ai dans les faits la double casquette d'informaticien et d'Instrum'.
            À DDU, je suis en charge du bon fonctionnement et l'amélioration de la collecte des données d'un certain nombre de programmes de recherche en géophysique. Pour les passer en revue rapidement :

    • Mesures du niveau de la mer, salinité, fluor, etc. grâce à un marégraphe. Toutes les deux minutes, l'acquisition collecte une batterie de données.
    • Mesures des neutrons issus du vent solaire arrivant sur Terre grâce à l'acquisition de rayons cosmiques. A ce titre, la position de la base, très proche du pôle Sud magnétique, est particulièrement intéressante.La balise GPS
    • Mesure de l'évolution de la plaque tectonique antarctique grâce à un récepteur GPS de haute précision.
    • Je dois aussi récupérer les données des balises posées par les glacios sur le continent mais ce n'est malheureusement pas fonctionnel en ce moment. Espérons que ça le soit de nouveau avant la fin de l'été.

     Comme tout observatoire, l'idée de Géophy à DDU est de collecter le maximum de données intéressantes sur la plus grande période de temps afin de pouvoir améliorer nos connaissances sur l'évolution de notre belle planète.
           Enfin, je suis aussi en charge du bon fonctionnement et de l'amélioration d'une balise de référence pour les satellites. Le système est géré par le CNES, l'agence spatiale française.

 

  • Une question soufflée par un de mes abonnés si tu veux bien : Tu as ici, comme beaucoup d’autres, le statut de VSC. Toi qui connais l’ensemble des lois, décrets et autres textes incompréhensibles qui régissent notre belle République, peux-tu m’en dire plus sur cette abréviation ? Les postes de VSC sont-ils ouverts à tous ? Pour quels genres de travaux ?

     VSC signifie « Volontariat de Service Civique » mais les anciennes appellations ont toujours cours si bien qu’on parle plus souvent de VAT, en souvenir du bon vieux temps de la conscription, pas vrai Didier ?
            Aujourd'hui, le statut de VSC autorise certains organismes à faire appel à des jeunes gens dans le cadre d'un travail d'intérêt général. Le VSC dans les districts des TAAF permet de réduire les coûts du personnel présent sur les bases. L'État finance le volontariat à hauteur de 450 euros/mois environ, les TAAF ou l'IPEV ajoutent 1 000 euros. Une fois les charges retirées (le VAT est nourri logé et blanchi) la rémunération mensuelle effective du VAT est de 1 012 euros. La rémunération n'est pas assujettie à l'impôt.Antarctique pays de science
            Le volontaire a la chance de pouvoir travailler ici avec peu voire pas du tout d'expérience dans son domaine de formation, ce qui est assez unique en antarctique à ma connaissance.
            Pour postuler à un poste de VSC, il faut soit être citoyen ou résident d'un pays de l'UE. Tes lecteurs belges peuvent donc postuler ! Mon homologue informaticien de Saint-Paul-et-Amsterdam vient d'ailleurs de Liège. La candidature n’est pas soumise a une limite d'âge. Mais dans les faits, les TAAF et l'IPEV préfèrent des jeunes de moins de trente ans. Evidemment le pré requis, c'est d'avoir la formation qui va bien.

 

           Pour tes lecteurs intéressés, les postes VAT pour l'IPEV sont disponibles ici : http://vsc.ipev.fr/

 

  • Ton histoire personnelle t’a amené à t’expatrier alors que tu n’avais pas encore de problèmes avec le service des impôts, ce qui n’est pas banal. Parle-nous s’il te plait du cursus que tu as suivi, et qui finalement t’a permis de postuler sur l’emploi de Géophy à DDU.

     Après un bac S (ou un bac C, si tu préfères mon vieux Didier), j'ai fait une école d'ingénieur en génie informatique. Je me suis spécialisé dans le réseau. En 2011, mon diplôme en poche, j'ai décidé de traverser l'Atlantique pour poursuivre des études au Québec. J’ai préparé une maîtrise ès sciences appliquées que j'ai obtenu en décembre 2013. Dans la foulée, j'ai quitté le Laboratoire de recherche (LARIM) de l'École Polytechnique de Montréal pour embarquer sur l'Astrolabe.
          Pour en revenir à ton allusion, la fiscalité ne m'a pas suivi jusqu'ici puisque n'ayant pas le statut de nabab de certaines personnes travaillant à Météo-France (je ne vise personne Langue tirée),je ne suis pas assujetti à l'imposition spécifique des TAAF.

 

  • Toutes ces baies informatiques qu’on voit là,J'ai tout remis les couleurs comm'y fautavec du rouge et du vert qui clignotent un peu partout dans les locaux à proximité de ton bureau, tu avais appris à les manipuler à « l’école » ou bien as-tu reçu une formation spécifique avant ton arrivée à DDU ?

    

     Comme je viens de le mentionner, je faisais de la recherche en réseau informatique avant de venir. Je maîtrisais donc bien les concepts réseau par contre je n'avais jamais eu l'occasion de m'occuper d'un "vrai" réseau. J'avais déjà eu l'occasion de manipuler du matériel à l'École mais pas tant que ça. Pour la formation spécifique, j'ai passé avant le départ pour DDU deux semaines à l'IPEV, principalement pour rencontrer les différents chercheurs des laboratoires qui ont des acquisitions ici.

 

  • Est-ce vrai que c’est parce que les hivers ne sont pas assez longs au Canada que tu as tenu à t’expatrier en Antarctique ? Mais je m’aperçois que j’oriente tes réponses. Peut-être avais-tu d’autres motivations, professionnelles ou personnelles ?

     Ce que j'aime le moins au Canada c'est la chaleur suffocante de l'été (véridique !), le climat d'ici me convient donc très bien !
            Au delà de la motivation de rencontrer Didier Lacoste, mes motivations pour venir ici étaient multiples : découvrir un territoire isolé et la vie en communauté restreinte (j'avais aussi postulé pour Kerguelen, Crozet et Amsterdam). Administrer et améliorer un réseau (autrement que dans les concepts) et voir à quoi ressemble la recherche en dehors de celle en ingénierie et en science informatique (qui est très mathématique).
           En gros il s'agissait de voir de nouveaux horizons et je n'ai pas été déçu. Et puis bon... avoir son premier boulot en Antarctique, c'est quand même un peu la classe, non? Cool

 

  • Tu sais comment ils sont, tes parents s’inquiètent de l’avenir de leur petit poussin mon canard. Quels sont tes projets à l’issue de l’hivernage ? Tu souhaites poursuivre ton expérience à l’étranger ? Au Canada ? Ou bien, en bon patriote, rentrer au pays ?

     Après un séjour de quelques semaines en France, le temps de revoir la famille, je pense retourner au Canada pour quelques années (ne t'inquiète pas Maman, je reviendrai régulièrement en France) afin de consolider mon expérience et par la suite pourquoi ne pas bouger de nouveau ? Le monde est vaste et il y a tant à découvrir, n'est-ce pas Didier ? Y compris en France d'ailleurs qui est tellement différente d'un bout à l'autre de son territoire. Pour la suite on verra : même Météo-France n'a pas « deux temps d'avance ».

 

 

 

     Merci Thibaud. Ton interview me parait éblouissante. Unique. Très informative sans prendre le chou. Bref on en redemande.
B
on heu sinon mon PC est en carafe là, tu pourrais me dépanner vite fait ?

 DJ thiboulOups, j'allais oublier de vous dire: tout au long de l'hivernage Thibaud aura été, sous le nom de scène DJ Thiboul, l'animateur efficace de nos émissions sur la radio "Skuarock, l'onde de choc". Ca me fait mal de le dire, mais il excelle dans ce rôle.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Valérie M

    1 Valérie M Le 24/12/2014

    Bon, moi je suis une copine de "The Môman" de Thibaud qui tricote toute la journée en attendant le retour de son petit glaçon euh... garçon. Didier votre blog a certainement été une fenêtre qui s'entre-ouvrait régulièrement et qui lui à fait beaucoup de bien tout au long de cette année. Bravo encore à vous et à Thibaud de nous faire partager cette expérience unique
  • Thonton

    2 Thonton Le 14/12/2014

    Enfin , mon ordi est réparé avec un arrêt d' 1 mois , donc je suis un peu déphasé ? . Tu prépares tes bagages avec plein de bons souvenirs . Ce fut merveilleux de passer 1 année dans la bonne humeur tout en étant instructif dans votre vie polaire . Moments que tu as sus nous faire partager .Au plaisir de te revoir pour encourager le Stade Rochelais .....Bonnes vacances avec la personne qui t' attend impatiemment ....Il fait 21° en Tasmanie ....
    Bizzzzz et Merci ....Merci ....
  • Clotilde (la plus vieille cousine)

    3 Clotilde (la plus vieille cousine) Le 13/12/2014

    Mais quel talent ! Quelle passion dévorante et quelle interview de feu (j'ai bcp ri !!). Notre Thib national ne peut que susciter l'admiration !! Bravo mon cousin, même s'il est vrai que ça commence à faire TRÈS long .. (Surtout pour ta petite maman )
    On t'embrasse tous bien fort !!
  • Xavier (Le petit frère mais pas trop petit non plus)

    4 Xavier (Le petit frère mais pas trop petit non plus) Le 10/12/2014

    Mon héros! Tu sais que dans tous les covoiturages que je prends pour faire Rouen-Alençon, je cherche toujours un truc intéressant à raconter, j'essaie de raconter des trucs que j'ai vu, que j'ai entendu mais rien n'y fait; mes compagnons de route n'ont jamais autant d'étoiles dans les yeux que quand je leur parle de toi, peut être parce que j'en parle aussi avec admiration .
    Je suis à chaque fois fier de raconter les quelques rares péripéties que tu as eu le temps de me faire partager, j'attends avec impatience les détails! En tous cas je suis soulagé que le périple touche enfin à sa fin, je croyais être habitué à te voir rarement mais là c'est pire que d'habitude alors t'avise pas de retenter un truc du genre, le Québec c'est bien assez loin!
    Gros Bisous et à très bientôt
    PS: Merci Didier de lui avoir tiré les vers du nez! Super blog au passage
  • Etienne (tout) petit frère

    5 Etienne (tout) petit frère Le 10/12/2014

    Décidément, que de sportifs dans la famille, les randonnées sont toujours une aventure épuisante ! Revoir de la verdure te semblera bizarre après cette année éblouissante. Ton retour tant attendu approche enfin j'en suis très content et t'embrasse très fort !
  • Michel et Christine

    6 Michel et Christine Le 10/12/2014

    merci beaucoup Didier de nous avoir fait vivre tes aventures, tiens nous au courant de ton affectation future, Bethune, Charleville-Mézières ou Valenciennes seraient un bon terrain de ré-acclimatation, non?
  • Antony

    7 Antony Le 10/12/2014

    Encore une fois chapeau pour ton blog, Didou. Un vrai bonheur de te lire et de te savoir bientôt revenu de ta transhumance. Bonne réacclimatation !
  • Pascal

    8 Pascal Le 09/12/2014

    Bravo Thibaud pour la brillante réalisation de ce beau projet, de cette belle aventure technique et humaine. Tu as pu ainsi également apporter ta pierre à l'édifice DDU, c'est aussi une belle satisfaction. Profites bien de tes toutes dernières semaines dans ces magnifiques paysages, et à bientôt dans notre belle France!
    Bisous
  • Bernard HENNEAU

    9 Bernard HENNEAU Le 09/12/2014

    Quoi... ça serait déjà fini ?
    Un beau final en tous cas. J'adore l'informatique depuis que je suis tout petit. Enfin presque car ça n'existait pas à l'époque. On avait encore les" règles à calcul" et les tables de log à entrées multiples. Et oui, je n'ai pas passé le BAC S et même pas le BAC C mais le BAC Math-Elem. Une autre époque. Ça n'empêche que j'ai un P.C. à la maison depuis que ça existe.
    Mais là, Thibaud c'est d'un tout autre niveau. J'admire. Cependant, je sais que l'informatique ça n'aime pas les températures extrêmes et je suppose qu'il doit prendre grand soin de ses machines, sans leur donner de coup de pieds (n'est-ce pas Coralie).

    Je pense que c'est probablement le dernier commentaire que je posterai sur ce blog et il me faut remercier.
    Remercier tout d'abord le rédacteur dont j'ai admiré la finesse, l'humour et le professionnalisme.
    Mais remercier aussi tous ces "savants" qui nous on fait découvrir un tas de choses nouvelles. Une mine de science et de dynamisme impressionnante.
    Je crois avoir compris que votre séjour s'est plutôt bien passé et il ne reste qu'à vous souhaiter à tous un avenir aussi passionnant dans chacune de vos spécialités.
    Bonne fin de séjour à vous toutes et tous, portez vous bien continuez dans le même sens, le bon, comme vous savez le faire.
  • Coralie

    10 Coralie Le 09/12/2014

    Ah zut, je n'avais pas pensé à ça Church!!
    Donc mon super héros va nous faire une grippe pendant notre périple australien!! Ah non hein!! Didier Lacoste, mange des citrons s'il te plaît!!
  • Church

    11 Church Le 09/12/2014

    ca y est? Les valises ont bouclées? Fais gaffe aux virus en arrivant sur le continent...je te rappelle que la vie en communauté réduite et dans un environnement quasi stérile a diminué tes défenses naturelles....
  • Colette (plus vieille tante)

    12 Colette (plus vieille tante) Le 09/12/2014

    Trop fier de toi, on se réjouit de te revoir, tu auras tellement de choses à nous raconter...... dis nous vite quand tu viendras en alsace, on t'attend !!!!!!!
  • Branger

    13 Branger Le 09/12/2014

    les mots nous manquent pour qualifier cette extraordinaire tranche de vie, merci de nous avoir fait rêver. Bravo Thibaud, nous t' embrassons
    famille Branger
  • Coralie (qui n'a jamais fait de théâtre à Missillac et ne connait d'ailleurs pas Thibaud)

    14 Coralie (qui n'a jamais fait de théâtre à Missillac et ne connait d'ailleurs pas Thibaud) Le 08/12/2014

    Tiens, un informaticien sympathique!!
    Et sinon, toi aussi t'es fâché et tu nous regardes de haut quand on envoie un coup de pieds dans la tour de notre PC?!
  • Gilbert (ami de la famille)

    15 Gilbert (ami de la famille) Le 08/12/2014

    Si loin de tout et si près quand même avec les moyens de communication d'aujourd'hui. Sacrée expérience aussi, de part les activités professionnelles et l'entre-aide dans un milieu aussi hostile.
    Maintenant je sais qui nous envoi ces vagues de froid qui balayent l'Alsace en hiver (ça arrive en ce moment, on nous annonce du -2; -3°C quand même) La maman est heureuse de lire et de transmettre des nouvelle de DDU.
    Je comprend que la bouteille de Vodka ne gèle pas, elle est vide, tandis que celle de Pulco est quasi pleine. Le froid n'empêche pas la bonne humeur ni l'esprit blagueur, bravo D.L.
    A quand l' OSC en France: O comme Obligation de Service Civique pour tous les jeunes qui ne veulent pas travailler ou faire des d'études.
  • LE GLAUNEC

    16 LE GLAUNEC Le 08/12/2014

    Salut Thibaud, voila une très belle expérience et un lieu atypique pour un premier boulot. Plus fantastique ce sera la lune!!!
    Continu comme cela, on te suit par ta maman . A une prochaine et bonne route à toi.
    Famille le Glaunec (les bretons qui faisaient du théatre à Missillac)
  • Andrée-Céline

    17 Andrée-Céline Le 08/12/2014

    Merci beaucoup Didier, je suis effectivement très contente de lire cet article (mais les autres m'ont aussi toujours fait très plaisir) ; mais comme les autres lecteurs et lectrices, je suis en même temps attristée car il s'agit apparemment là du dernier article et nous avions vraiment pris un rythme, nous aussi, à 17 000 km, de lecture (ou vérification pour voir s'il n'y avait pas l'un ou l'autre nouvel article ou commentaire sur l'un des blogs) et ça va très bientôt appartenir au passé..... sans pour autant voir revenir nos petit(e)s tout de suite !
    En tous cas, GRAND GRAND MERCI à vous Didier pour toutes ces belles épopées relatées, cet humour toujours présent (oui oui, j'ai été assaisonnée un peu aussi, là) tout cela a été vraiment super et assez inattendu. Encore merci aussi à Coralie qui vous a encouragé toute cette année. Et merci aux autres lecteurs qui m'ont souvent faire rire ou sourire.
  • Christine H

    18 Christine H Le 08/12/2014

    Encore une dernière fois peut-être sur le blog de Didier (soupir !) la mère du cuistot s'exprime. Chapeau bas Thibaud ! Et merci pour cette année où les connexions ont fonctionné comme si nous étions à 5 km de chez vous ! Au fait Thibaud restez vous encore un peu ? Non non ce n'est pas du tout intéressé !

Ajouter un commentaire

Anti-spam