Vous êtes nombreux à me questionner, à l'occasion de vos commentaires ou de vos mails sur un peu tout et n'importe quoi de ce que je vis ici, et que je n'ai pas pensé à aborder dans mes posts. Ben voilà, cette rubrique-là, elle est là pour ça. Mes réponses suivent la chronologie de vos questions et n'ont donc pas à priori de liens entre elles. N'hésitez pas à en poser d'autres. 

  • Je n'ai toujours pas de photo avec le bonnet...  (Remarque de Florence qui vous fait un cadeau, mais qui veut le revoir)

    Du bon, DubonnetIci on a tous plus ou moins les mêmes fringues (fournies par l'IPEV), j'en ai déjà parlé. Moi jusqu'à présent pour me distinguer je portais le bonnet de Florence, qui est bien chaud. Sauf qu'il n'est pas adapté aux journées ventées, car les petites languettes des oreilles se soulèvent du côté d'où vient le vent. A ma dernière manip' le vent très froid venait de la gauche à l'aller et de la droite au retour. Finalement j'ai passé la nuit avec une bouillote de chaque côté de la tête pour essayer de récupérer mes oreilles.

 

  • Faut sauter pour presser actionner la chignole ? (question de Tony qui réussit l'exploit de placer 4 verbes dans une phrase de 6 mots, à propos de la visseuse qui nous permet d'évaluer l'épaisseur de la glace).

     On est héros polaire ou on ne l'est pas, en tout cas l'enfonçage de chignole ne nous a pas posé de problème. De toute façon si ça continue on va pouvoir forer à la main, la glace est de plus en plus tendre. Ce qui ne veut pas dire que ça débâcle. La banquise est devenu très pénible à parcourir, il y a de l'eau partout en surface (les tâches sombres sur la photo). C'est en fonction de l'état de la banquise et de ces poches d'eau que le Dista interdit certaines zones à la promenade.

Flaques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vous avez des réserves de fuel pour tenir combien de temps?  (Question de Coralie qui s'inquiète de l'état dans lequel elle va retrouver son mec à la fin de l'hiver, chérie j'ai déjà perdu mes 2 oreilles)

     Sans ravitaillement on peut tenir jusqu'à Mars. Autant dire que le temps paraîtrait long jusqu'à novembre. Il est acquis qu'un 2ème hélico va prêter main forte au premier à la prochaine rotation du bateau (d'ici une quinzaine de jours en fonction de la glace). Il est même question d'un 3ème hélico ! Chaque hélico ne peut transporter qu'une tonne à chaque vol et on consomme environ 800 litres de fuel par jour. Bref ça fait un paquet de rotation-hélico mais c'est le prix à payer pour ne pas évacuer la base (évacuation qui elle aussi coûterait un bras).

 

  • Et je répète ma suggestion: que l'IPEV loue les services du "Polar star", navire US qui peut briser 6m de glace!!!! (Suggestion de Church, qui pense que, question embarcations brise-glace en tout cas, les ricains en ont de plus grosses que nous).

     Les Zorros de la planète ont effectivement les moyens qui vont bien. Mais puisque nos vies ne sont pas en danger, le service est payant. 3 hélicos ça coûte un bras mais un brise-glace ça coûte 3 bras. Et comme vous allez encore râler si vos impôts augmentent...

 

  • "Bon anniversaire mon explorateur adoré !!!"  -  "Bon Anniversaire Didou !!!"   -   "Je m'en viens te souhaiter un très Joyeux Anniversaire"   -   "Bon anniv' Didou !"   -   "Joyeux Anniversaire mon vieux"   -   "Aujourd'hui à Strasbourg, c'est ton anniversaire !!!"   -   "お誕生日おめでとう"   -   "Bon anniversaire à toi .!!!"

     Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces souhaits, je vous donne une seconde chance pour le 19 janvier 2015. Ici mon anniversaire a été fêté 2 fois, chouette, mais je n'ai qu'un souvenir très flou de la première fête. A la 2ème j'ai révisé à la baisse mes doses de grenadine dans laquelle il y a des fruits certes, mais pas que. J'ai eu plein de cadeaux et c'est touchant parce que pas mal de gens ont mis de leur temps et de leur imagination pour m'offrir quelque chose de chouette. Miam le gâteau -un mille-feuilles- de Victor.Mon gateau

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il y a des horaires à respecter pour les sorties ? (question de Lucie, ma fille, qui veut m'interdire de sortir après minuit, Adélie c'est vraiment le monde à l'envers)

     Comme il fait jour 24h/24 on peut sortir aux horaires que l'on veut, à 2 heures du mat' si ça nous chante. Il faut systématiquement se signaler et prendre une radio (VHF) avec soi. Sur la base quelqu'un veille en permanence les messages radio. Par contre il y a des restrictions en fonction de l'état de la banquise ou de l'endroit où on veut se rendre. Le Dista émet régulièrement un message de conseils et interdictions. Voici un extrait du dernier:

           « Le périmètre de sortie pour les sorties loisir est encore restreint (voir le pdf ci-dessous). Le côté Ouest de l'île des  Pétrels est désormais interdit pour les sorties loisir.
           Ce n'est pas l'épaisseur de la banquise qui est en cause mais les nombreuses poches d'eau qui parsèment les    abords de l'île des Pétrels et qui transforment la banquise en labyrinthe dans lequel la progression est très pénible. Ces conditions de glace constitueraient un problème sérieux en cas d'intervention sur la banquise pour secourir un blessé.
...
          Enfin, la fonte étant évidemment plus importante qu'en hiver, le risque de retournement d'un iceberg est plus grand  en été. Je vous demande donc de rester à distance des icebergs
...

          Ce qu'il faut emporter dans les ballades hors banquise et ce qu'il faut faire (rappel)

           - Avant toute sortie hors de la zone verte (île des Pétrels + île du Lion) :
           - prenez 1 VHF, signalez au Radio les détails de votre sortie (noms des personnes qui vous accompagnent,  destination et temps prévu pour la sortie,..),
           - prenez connaissance des prévisions météorologiques,
           - prévenez moi.

           Autres prérequis :
        * Zone hors base : 3 personnes minimum, 2 VHF min., changes complets, cordes, bâtons de ski & trousses de manip  (à prendre et à rapporter chez le médecin),
    * Être titulaire du brevet de premiers secours AFPS des TAAF.

           La trousse de manip est légère et contient notamment une couverture de survie, une chaufferette, des compresses et des pansements » perimetre de sortie perimetre de sortie

 

  • Je comprends mieux la vie de mon papa (gentil mot de Vic, fifille à son papa Arnaud, le cuistot de la base)Arnaud

     Je confirme ce dont vous vous doutiez tous: les météos ne sont pas forcément ceux qui bossent le plus dur sur la base. Il y en a certains ici qui commencent tôt le matin, finissent tard le soir et restent très actifs entre  les 2.Dans le genre le cuistot doit détenir le pompon. On peut facilement compter le jour de repos qu'il a pris depuis notre arrivée. Arnaud a un physique de camionneur haltérophile donc pour pas le fâcher je reprends systématiquement 2 fois de ses plats. D'ores et déjà, j'ai largement gagné en rondeurs ce que j'ai perdu en oreilles.
Sur la photo vous pouvez vérifier qu'Arnaud le cuistot n'a pas de poëlle dans la main.

  • Vous êtes proche de la mer à ce que je vois ? (Étonnement de Nathalie, ma belle-sœur blonde, toujours un peu à la traîne, et pas seulement à vélo).

     On est même carrément sur la mer puisque la base a été construite sur l'île des Pétrels, à 5 km d'un accès facile au continent. Cet îlot est le plus grand de « l'archipel de pointe géologie », son sommet est relativement plat, Archipel40 mètres au dessus de la mer, ce qui a permis d'y construire des bâtiments (Nathalie, les toits rouges sur la photo, ce ne sont pas les nids des manchots). La plupart de ces îlots autour ne font que quelques mètres ou dizaines de mètres. C'est le cas de l'île du débarquement où Dumont d'Urville a accosté en 1840. A l'époque il n'a pas pu accéder au continent lui-même mais en a quand même pris possession pour la France. Quand c'est débâclé, le paysage (il paraît que) ça donne ça: Débâcle

 Carlota se demande où est la station des pompiers (Carlota, 3 ans, citoyenne du monde puisque belgo-espagnole vivant en Californie et fan des blogs français).

     Il n'y a pas de station ou de caserne à proprement parler mais il y a des équipes de pompiers volontaires qui se relaient en périodes d'astreinte d'une semaine. Isolés comme nous le sommes, le feu est évidemment - avec la grenadine - le plus grand danger pour la collectivité. Il y a régulièrement des exercices pour les équipes de pompiers. Des équipes médicales ont également été constituées, ainsi que des équipes "rescue" en cas de pépin sur la banquise. Nous avons tous été formés au premiers secours. En cas de sinistre (feu) sur la base, la consigne est de sauver les vies et de laisser le bâtiment brûler si l'intervention met les vies des pompiers en péril (ce qui arriverait vite puisque nos moyens sont désuets, on n'a même pas les beaux camions, et de l'eau en quantité très limitée).

 

  • A propos de patins, personne ne s'y essaie ? peut être pas assez lisse.... (Philippe, cousin. Depuis qu'il ne réussit plus à vendre ses camions Renault, il essaie de nous refourguer ses accessoires de patinoire)

     A ma connaissance une hivernante a fait venir des patins, je crois qu'ils n'ont pas encore été utilisés. La glace est parfois « patinable » mais elle n'est homogène que sur quelques mètres. Les conditions seront peut-être meilleures au cours de l'hiver mais comme je le disais plus haut il y a désormais trop d'eau. Certains ont fait (ou projettent de faire) du ski ce qui leur permettra de frimer au retour en montrant les photos. Il est envisagé de faire des matchs de rugby ou de foot sur la banquise et pourquoi pas du ice-volley. On a également du matériel de golf, bientôt je pourrai moi aussi frimer sur mon blog.

Auteurs des photos

  • Moi avec le bonnet, photo prise par Pierre MTO
  • Le bon gâteau de Victor et Arnaud au lâcher de ballon ont été pris en photo par Olivier MTO
  • Je ne sais pas à qui appartiennent les cartes de l'archipel ni qui a pris la photo aérienne

Commentaires (11)

lacoste-didier
  • 1. lacoste-didier (site web) | 30/01/2014
l'administrateur est une grosse buse dès que se pointe un problème informatique.
T'aurais pas un jeu sans image attachée ?

L'administrateur
Céline
  • 2. Céline | 29/01/2014
La question devrait arriver !!!!!
J'ai juste un souci technique : le lien pour insérer une image (a priori) ne fonctionne pas !!
Ou alors, je ne suis pas réveillée !!!
Une petite aide de l'administrateur !!! ???
Florence
Désolée pour tes oreilles...
Tony
Alors comme ça on t'appelle Didur à présent ^^
Ce serait pas plutôt Di-doux-dur-et-Dingo ?
Coralie
  • 5. Coralie | 29/01/2014
On veut bien jouer, Céline, mais quelle est la question?
Céline
  • 6. Céline | 29/01/2014
Je vois Didier que tu as le temps de jouer au jeu des "questions-réponses" alors pour les longues soirées au coin de la banquise, en voici un autre.
Bien évidemment le jeu est ouvert à tout le monde !!! J'attends vos propositions de réponses avec impatience ...alors.. lachez-vous
Bises
Krut
  • 7. Krut | 28/01/2014
Oh non, les rouleaux tout bleus, ça fait 'genre' !

...

ok, je sors
Carlota
  • 8. Carlota | 27/01/2014
Bonjour Didier,

Quand mon papa m'a dit que tu parlais de moi sur ton blog, je suis vite venu à ses côtés voir ce qui se passait sur l'ordinateur. Tout sourire, j'ai écouté papa lire ta réponse concernant la caserne des pompiers.

J'aime bien voir les photos avec la neige.

Gros bisou,
Carlota
Loulou
  • 9. Loulou | 27/01/2014
Coralie, la seule question importante est la suivante:
as-tu cousu de bons petits.. non GROS noeuds sur ses tangas en polaire-super-spatiale-que-même-que-Armstrong-aurait-été-jaloux ? Nan paske imagine: il lui prend une envie pressante de pondre du combustible sur la banquise. Il se cache derrière un manchot, il descend son collant(ben oui, paske c'est un super héros)... et là, Patatras, une rafale de vent d'avant en arrière!
T'imagines, si tout devenait tout bleu... et tombait ensuite comme les z'oreilles ???
Putain Didou tu vas revenir et on va t'appeler E-T junior: y'aura plus rien qui dépasse!!!
Coralie
  • 10. Coralie | 27/01/2014
Zut alors, j'aurais donc du coudre de quoi faire un petit noeud à ce bonnet. Pauvre chéri!
Church
  • 11. Church | 27/01/2014
Extra les nouvelles! Mais je m'inquiète un peu pour tes oreilles...comment vas tu t'y prendre pour faire tenir tes lunettes et ton sonotone????

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×