(publié le 28 août 2014)    

     Les réponses aux questions que vous m'avez posées en Juillet, et un peu d'août aussi.
Et pour commencer, ben c'est pas une question, plutôt une remarque:

  • Ici, c'est l'été, le vrai

     D'abord cousin j'ai d'autres échos qui me disent que l'été métropolitain n'est pas folichon, aussi bien au nord qu'au sud. Ensuite ici ce n'est pas l'été, certes, mais on a vraiment l'impression de sortir de l'hiver. Déjà les températures passent de moins en moins souvent sous les -25°, c'est dire si ça se réchauffe. Mais surtout le soleil grimpe, grimpe dans le ciel (presqu'autant que dans le sud de la France un 21 décembre), mais sérieusement, ça change tout: par beau temps la banquise est lumineuse, elle donne à nouveau de vraies envies d'escapade. Aujourd'hui grand bleu, le soleil est levé pendant plus de 9 heures et n'hésite plus à faire une incursion à travers la fenêtre de ma chambre. Hmmmm quel pied pour un mec qui a trouvé refuge depuis quelques années tout près de la Méditerranée !
          Cerise sur le gâteau, tout récemment j'ai admiré la plus belle aurore australe depuis le début de mon séjour. Et comme je ne suis toujours pas plus fortiche en prise de vue, je vous propose ci-dessous un petit film pris par Erwan, un météo-artiste de la TA63. Attention les yeux.


Aurore australe (Auteur Erwan)Aurore australe (Auteur Erwan)

Il s'agit d'un "timelaps" (prise de vue toutes les x secondes). Sachez qu'en réalité une aurore bouge beaucoup moins vite, c'est parfois à peine perceptible à l'oeil nu. Elles sont parfois (souvent) moins vertes.

 

  • "Petit jaune" sous la treille, pique-niques (Christine), mini jupes (Philippe), vivre sous 30° (Tonton)

     Bon d'accord... L'été antarctique n'offre pas çà, mais je vais d'autant plus m'en régaler à mon retour, vous n'imaginez même pas.



  • Y a t-il des instruments (de musique) sur la base, à part ceux que vous avez apportés avec vous?

     Oui Church. Il y a une petite salle réservée aux répétitions dans laquelle on trouve une batterie sur laquelle certains s'excitent parfois. Un piano électrique également, qui ne sert pas. Un djambé. Notre postier joue parfois de la guitare sèche. Sep (vous l'avez entendue ici) donne souvent de la voix, mais pour répondre à une question, le soir de son concert elle était accompagnée d'une bande son. Sinon ils ont été nombreux à ramener des harmonicas, mais j'ai l'impression qu'ils restent bloqués dans leurs étuis. Faut reconnaître que les hivernants de la 64 sont peu musiciens (ah ça me revient: il y a aussi un Ukulélé et c'est Christelle qui le gratouille).


  • Avez-vous fait défiler les manchots au pas de l'oie histoire d'augmenter les effectifs ? (Sacré Churchy, toujours nostalgique de son service militaire...)

    et

  • Le 14 Juillet à DDU, il ressemblait à quoi ? (de l'ancien belge, néo-ricain, futur français (?) Guillaume)



          Le 14 juillet, côté humain c'était ça:

14 juillet humain

     Côté pingouin c'était ça. Et un beau défilé comme celui-ci c'est comme une déclaration d'amour à la République, non ?

14 juillet pingouin 2

  • La photo illustre bien le mirage sur berg...mais n'explique pas sa formation.....Mirages

     Il va falloir que j'étale ma science, la faute à Church.
Contrairement à ce que certains croient, il est tout à fait possible de prendre un mirage en photo, car il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit. C'est un phénomène optique.
          Sans le faire trop compliqué, ce phénomène est dû aux différences de l'indice de réfraction de l'air en fonction de sa température (ah ça y est j'en vois qui décrochent). Les rayons lumineux sont déviés lorsqu'ils traversent des couches d'air de différentes températures. Ça se produit fréquemment l'été, quand il fait bien chaud sur la route: parfois en voiture on a l'impression qu'au loin le route est mouillée. En fait ce n'est pas de l'eau qu'on voit, mais le ciel, ben oui. Et si on le voit au sol c'est que les rayons lumineux ont été déviés. Pareil quand vous plongez une règle dans un aquarium. L'indice de réfraction de l'eau étant différent de celui de l'air, on a l'impression que la règle est « brisée ». C'est un mirage !
          Bon j'arrête là sous peine de perdre tous mes lecteurs. Ah si quand même un truc qui vous sauvera la vie la prochaine fois que vous vous perdez dans le désert: si vous voyez un palmier à l'horizon et qu'en vous approchant il s'évapore, c'est un mirage. Ça veut dire que ce palmier existe bel et bien. Continuez donc à marcher, il doit (réellement) se trouver derrière la prochaine dune !

14 juillet pingouin

  • Vous verrez, à partir de Septembre, tout ira beaucoup mieux, et vous commencerez à sentir la fin de l'hivernage (d'Armand, que je ne connais pas, mais qui est un ancien de la TA34, donc d'il y a 30 ans, un quasi-pionnier quoi !)

     En fait on n'a pas attendu septembre. On le sent dans les conversations: il est de plus en plus souvent question du retour. On se demande si cet été la banquise va débâcler, si on verra les bergs flotter en eau libre, dériver, et puis si l'Astrolabe réussira à accoster sur DDU (ce qui logiquement devrait favoriser ceux qui souhaitent rentrer rapidement). Ici les gens sont plutôt pessimiste à ce sujet et moi en tant que prévisionniste je me dis qu'il est urgent de ne pas se prononcer. On se questionne les uns les autres sur nos projets respectifs, un éventuel  conjoint qui nous attend, ou (moins sexy) un emploi.
L'IPEV a récemment demandé si certains d'entre nous veulent prolonger leur séjour, au delà de décembre. Elle a trouvé des volontaires, preuve que l'hivernage ne se passe pas si mal.

  • Maintenant, j'ai vu les 2 films de DDU. Super sympa, j'ai même mis "Fantasmes" en partage sur facebook.

     Ben mon cher Bernard, figure-toi que « Fantasmes » (le film réalisé par les hivernants de DDU pour ceux qui n'auraient pas suivi) a gagné le festival du film antarctique !! Youpiiiiii !!! Et je suis d'autant plus fier que je suis le créateur de l'histoire.
          Meilleur film, meilleur scénario, meilleurs acteurs, autant dire qu'on a juste écrasé la compétition à laquelle participaient 34 films et une quinzaine de nationalités tout de même. Je rappelle que vous pouvez voir ces films sur ce lien

  • et bravo aux futurs oscarisé(e)s !

     Ouaip Church ! D'ailleurs je vous laisse, j'ai Hollywood en double appel !


  • Ah ben je vois enfin mes adorables bébés manchots !!! Ils sont craquants ! Rip

     Bon alors Domy faut pas confondre le pays des bébés manchots (empereurs) avec celui des bisounours. Tiens par exemple les petits manchots de la photo ci-contre sont d'autant plus craquants qu'ils sont tout congelés. La mortalité des jeunes n'est pas anecdotique. 420 cadavres ont été comptabilisés à ce jour (pour rappel l'été dernier, aucun des centaines de petits manchots Adélie n'a survécu !).  Les ornithos de la base se prêteront bientôt au jeu de l'interview et vous en diront plus.

 

  • Tiens, est-ce que c'est pas bientôt qu'on doit voter pour le meilleur blog de la terre ?

     Tu fais bien de le dire Coralie: le vote c'est un devoir (obligatoire chez les Belges), et il est encore temps, à cette adresse (mais une seule fois par personne, petits filous !)

 

 

 

  • Peut-on revenir plusieurs fois dans sa vie sur DDU ? Je pense que Natalia aimerait revoir ton blog dans les prochaines années.

     Cher Guillaume, je ne sais pas comment je dois prendre le souhait de ta femme... Dois-je comprendre qu'elle se complait à me savoir habiter à l'autre bout de la terre, loin de vous ? Et aussi loin de mon amour, dans une région où je risque ma peau tous les jours (boaaaa j'exagère à peine) ?
          Plus sérieusement (purée je sens que je vais être sérieux) oui, je pourrais revenir. Il me suffirait d'être volontaire, et que Météo-France, puis les TAAF et l'IPEV, acceptent ma candidature. C'est de l'ordre du possible et certains l'ont déjà fait.
          En ce qui me concerne, ce n'est pas encore l'heure de faire un bilan. Cependant: Je suis extrêmement heureux de vivre cette expérience que peu d'êtres humains vivent, sur un continent tout à fait unique. Moi qui n'investis vraiment que dans la découverte par le voyage, je n'en retire que du positif. Les contacts humains sont très forts dans ce contexte. C'est un peu une famille qui se fonde en une petite année, ça n'est pas commun, pas banal. C'est très gai, comme disent joliment les Belges. Et je pense que l'environnement hostile ne fait que rendre plus intenses les liens qui se créent.
     Mais personnellement, si j'y trouve beaucoup de plaisir c'est aussi parce que je sais que ça ne durera qu'un temps. Je ne suis pas dupe, nous vivons ici dans un univers en marge de « la vie réelle ». En quelque sorte j'ai l'impression d'avoir mis ma vie entre parenthèses.
Je me répète, cet état là n'est pas déplaisant, loin s'en faut. Mais, au delà de revoir ceux qui me sont chers, je souhaite continuer à découvrir le maximum des contrastes qu'offre cette planète et me mêler aux gens qui l'habitent. En revenant ici j'aurais la désagréable impression d'être immobile.
          Aussi ma prochaine parenthèse sera nomade et s'il y a un blog, ce sera ce vagabondage qu'il racontera. Je ne pense pas, non, revenir un jour ici. Mais quelle chouette expérience !  

 

 

 

 

Commentaires (13)

Peyron
  • 1. Peyron | 05/09/2014
Je ne sais pas si c'est vraiment Madame Brigitte Bardot qui écrit mais moi aussi je suis émue de voir ces petites bêtes qui n'ont pas survécu à la bêtise humaine … la pollution car c'est en encore qui en est la cause. Pauvre Terre !
A part ce cri de haine envers la société destructive, je me régale avec votre film, c'est le meilleur, vous êtes les meilleurs ! Affectueusement à vous tous pour tous ces bons moments passés avec vous, vous m'apportez un peu de fraîcheur.
Coucou Arnaud, c'est Juliette
Brigitte Bardot (again)
  • 2. Brigitte Bardot (again) | 05/09/2014
par contre, j'adoooooore le salut au drapeau
Birgitte Bardot
  • 3. Birgitte Bardot | 05/09/2014
Ce que je vois dans cette brouette, ces pingouins morts, c'est une honte Monsieur le Président.
Inspecteur des fraudes
  • 4. Inspecteur des fraudes | 05/09/2014
Monsieur le Directeur des Jeux,

Le 500ème commentaire n'a-t-il pas déjà été écrit??

Où est le huissier???!!
Coralie
  • 5. Coralie | 04/09/2014
Oui, moi je veux qu'il reparte par le premier bateau. D'ailleurs, j'arrête pas de faire chauffer tous les moteurs chez moi et de consommer un ,max, histoire que la banquise fonde au mieux et au plus vite!!!
Reviiiiiiiens!!!
Andrée-Céline
  • 6. Andrée-Céline | 02/09/2014
Un p"tit mot pour avoir mes chances de gagner aussi Toujours fidèle lectrice, j'apprécie toujours autant les articles et photos, de même que les commentaires des uns et des autres. J'observerais presque un petit ralentissement dans la fréquence des articles, non ? Encore tant de choses à dire, et il paraît que certains veulent repartir dès le premier bateau !
Church
  • 7. Church | 02/09/2014
hey!
le concours est-il toujours d'actualité? on en est où du nombre de commentaires à tes posts ?
Coralie
  • 8. Coralie | 31/08/2014
Heu, tu ne crains pas que ton site soit mis sur liste noire avec cette photo glauque des manchots?! Brrrr ça jette un froid.
Sinon, merci pour ce tuyau concernant le mirage du palmier... ça peut servir lors d'un prochain trek (pas en Belgique, je sais, je sais).
mimique
  • 9. mimique | 29/08/2014
continuer à découvrir le monde, quel beau projet!!
Ecrire toutes tes découvertes et partager... tu as de la matière, ça coule de source.......
Vive votre été qui se pointe. Merci des superbes photos et commentaires.
DomDom GP TA60
  • 10. DomDom GP TA60 | 28/08/2014
Sympathique aurore.
Et côté festival du film A.... extra et bravo pour les "statuettes", côté tournage ça ramène quelques années en arrière, que de bons souvenirs. Si tu as l'occase, visionne le p'tit chef d'oeuvre de la 60, si, si n'ayons pas peur des mots.
Allez bon courage pour la fin... Euh au fait je prends le risque de parier sur une absence de débacle, une absence d'avion, donc une année supplémentaire au frais ;o) ;o) ;o)
Amicalement
DomDom
Church
  • 11. Church | 28/08/2014
Super le film de l'aurore australe! Il n'y manque qu'une bande son, genre Wagner et ses walkyries comme dans "Apocalyse now" ! Et bravo pour "fantasmes" et son Oscar!
Bon, alors tu nous dis que t'es allé en vacances....mais on ne sait pas où??? Vers une base étrangère voisine, russe, américaine, chinoise,???Il y a le choix...la plus proche étant l'Italienne "Mario Zucchelli".
Et ceux qui prolongent (pas toi, j'espère!), ils restent sur place pour une année en plus ??? Ils ont quoi à se reprocher pour s’infliger une telle punition??
On attends la suite des "métiers de DDU" avec impatience!
Christine H
  • 12. Christine H | 28/08/2014
Merci Didier à vous tous et vos amis qui s'expriment dans votre blog. Grâce à vous lorsque j'entends parler d'aurores boréales, ou de pingouins... je roule des épaules ! Non mais bande d'ignares ce sont des aurores australes et des manchots ! Le film de l'aurore boréale est magnifique. Je vois que vous avez une véritable température d'été !! - 12 ! Et 9h de soleil de quoi remonter le moral et fêter ça ! Et oui même à Mandelieu le thermomètre n'a dépassé + 30 que 3 jours. Et beaucoup de pluie ! la raisin est à maturité ! Pendant 15 jours je n'ouvrirai pas le blog ! partons nous aussi en toute petite aventure sans aucun moyen de communication.
Philou
  • 13. Philou | 28/08/2014
t'as raison cousin, on a eu un été de chiottes...et maintenant que je suis au boulot, il y a un ciel bleu sur Lyon, sans nuages, la basilique de Fourvière était magnifique au lever du soleil ! ggrrr...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×