Comme le veut la tradition désormais, les réponses à vos questions posées dans les commentaires au cours du mois d’Avril (continuez, c’est bon pour mon ego de voir que mes articles interpellent) :

 

  • Visiblement, la température est en train de chuter a DDU, les -20°C approchent. Veinard, va! Je veux du froid !!! Du glacial, du givré, du vent qui fait que les oreilles raccourcissent et que les mèches de cheveux gèlent
               De Church qui regrette de ne pas avoir assez caillé cet hiver, et pas fichu de prendre conscience de son propre bonheur : avec le printemps, les jupes des filles qui raccourcissent dans la rue. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

      Les -20° ont été allègrement franchis à plusieurs reprises: Notre minimum est actuellement à -26 degrés, et on fera mieux cet hiver. -26 ça picote très vite les doigts si on n’a pas des gants de bonne qualité (les mains nues ça faut laisser tomber : ça fait mal très très vite). Hier je suis allé voir la manchotière, une petite heure dehors. A -22 degrés ça tire déjà très fort sur le visage, je ne sortirai plus sans ma Nivéa.
       Côté vent on a eu 178.9 km/h la semaine dernière. Ca dépote pas mal mais j’espère franchir les 200 km/h avant la fin de l’année (mon record perso c’est 198km/h pendant un cyclone en Calédonie).
       Fin avril nous avons eu 46 minutes de soleil en 13 jours, on se croirait en Alsace en Novembre. On est très loin du record. En 1993 les hivernants sont restés 65 jours sans soleil (au secours !!)

 

 

  • Tu as décidé de te casser quelque chose à chacune de tes mutations?
                Question de ma fille dont on sent bien qu'elle s'inquiète à mort de mon état de santé

         Ca va nettement mieux. Merci de vous être inquiété. J'ai tout de même ressenti une douleur aigue lorsqu'il y a 3 jours Nono, notre cuistot qui doit faire ses 110-120 kilos, m'a serré fort dans ses bras pour me prouver toute son affection. Voici 5 mois que nous avons quitté la civilisation et j'espère que Nono ne me montrera pas plus sa grosse affection avant notre retour (enfin moi ça m'inquiète plus désormais que mes 2 côtes cassées).

 

 

  • C'est un peu fait pour qu'on te plaigne un peu plus non ? Et puis aussi, pour se faire un pochonner par l'infirmière sûrement. Au fait y en a une au moins, ou alors c'est un gros barbu ?
                De Thierry qui prouve qu'en matière d'amitié on peut avoir été trompé pendant 20 ans

     Pour ta 1ere question, relis ma réponse de la question précédente. Je suis sûr que tu vas toi aussi estimer que j'ai toutes les raisons d'être plaint.

Quant à ta 2ème question: non, il n'y a pas d'infirmière. Il y a un toubib. Ca n'est pas un gros barbu mais il ne se rase pas pour autant tous les jours. En cas de gros pépin, par exemple une opération chirurgicale, il est aidé par des hivernants, formés vite fait à l'anesthésie notamment, et qui ne manqueront pas de s'évanouir à la première goutte de sang. Bref je suis dans de beaux draps. Surtout ne pas glisser, surtout ne rien se casser d'autre jusqu'à décembre. Je consacrerai évidemment un article au toubib dans le cadre des « métiers de DDU », au toubib et à ses apprentis bouchers.

 Se faire bichonner par l'infirmière à DDU

 

  • Pourquoi pas l'élection de Mister DDU !!!
                De Céline, qui vit en Cévennes, un pays montagneux propice à la dégénérescence des espèces et qui s’évade donc sur mon blog.

      T'inquiète, le grand n'importe quoi va arriver très vite. Le jour le plus court de l'année (21 juin) est l'occasion d'une fête qui dure une semaine: la Mid winter.

Parmi les festivités, l'élection du OnzeTa, qui remplacera le DisTa pendant 7 jours (vous voyez, déjà côté jeux de mots on envoie du lourd en Antarctique). Egalement l'élection de MissTA. Les jeunes « filles » candidates auront j'en suis sûr pas mal de poils aux pattes. L'une et l'autre (MissTA et OnzeTA) auront donc pour objectif de séduire les hivernants. Eh bien sachez que les filles de DDU ont déjà commencé et prouvent à l’occasion qu’elles ont de l’humour. Elles nous ont sorti un calendrier « Aubade », pardon, « Aube à DDU ». Certaines pages sont ci-dessous, éloignez les plus jeunes évidemment, c'est chaud-chaud-chaud.

 Novembre

 

  • Oh oui ! Un calendrier avec les mecs de DDU en petite tenue !
                On se calme Domy, on se calme...

     Suite à l'expérience des filles, on parle effectivement d'un calendrier « Aubade » hommes de DDU. Du grand n'importe quoi je vous ai dit. A suivre…

 Février

 

  • De ce côté de la terre nous passons dans la nuit du 28 au 29 mars à l'heure d'été. Et pour vous qu'en est-il ? Aurez-vous toujours le même décalage horaire ?
                Question de Christine -la maman de Nono- dont je ne dirai sûrement pas de mal car elle a fait une pub' d'enfer à mon site ce mois-ci, prenez-en de la graine.

            Le décalage horaire par rapport à l’heure solaire n'a probablement aucun intérêt ici, en tout cas il n'est pas appliqué. Nous avons donc 8 heures de décalage avec l'Europe occidentale (A 20 heures ici, il est midi chez vous). Désormais le soleil se lève après 9 heures et se couche avant 16 heures. Et ça va évidemment ne faire qu'empirer jusqu'à fin juin. Au 21 juin, jour le plus court de l’année, le soleil se lèvera à 11h40, autant dire à l’heure de l’apéro, pour se coucher à 13h43, à l’heure du café !

 Juillet

 

  • Pour avoir du vert à portée de main, je te suggère de faire germer quelques lentilles dans un pot de yaourt avec du coton au fond.
              
    De Church, biologiste depuis 30 ans et qui a fini par acquérir les bases en matière de reproduction,

 Et

  • Est-ce qu'il pourrait y avoir des animaux "domestiques" à DDU? J'ai ouï dire que jadis il y avait des perruches
              
    De Claire, ergonomiste-pas-psy qui ne vient à DDU qu’en vacances d’été

             Eh bien non, le coup des lentilles ça ne marche pas ici. En tout cas c'est interdit. Interdit d'importer plantes, graines, animaux même si leurs chances de survie (ou chances de contamination) dans l'environnement antarctique seraient bien faibles. Il y a quelques années il y avait pourtant des plantes vertes sur la base, et même effectivement des perruches, gardées évidemment en cage (on les voit sur un film daté de 1985). Mais il existe désormais un traité international qui a mis fin aux dérives et dicte des règles très strictes notamment en matière de transfert (import/export) des organismes vivants. L'exploitation du sous-sol est également illégale. La gestion des déchets est extrêmement encadrée. Anciennement, à DDU, tout était balancé à la mer, les sachets plastiques aussi !!

 Mai

 

  • Bon courage pour l'hivernage, n'abusez pas de la viande de manchot.
                De Thierry mon beauf, un marin sans bateau, comme un avion sans aile

             Dans la suite logique de la question précédente, ben non, je ne goûterai pas la viande manchote. Car le bestiau est lui aussi protégé par le traité antarctique que ce soit à l’exportation ou en ragoût. Mais dans ce cas particulier on peut aussi estimer que le traité de l’Antarctique me protège, car il parait que cette viande est juste dégueu (genre poulet qui sent le poisson). Sachez qu’il s’en est mangé ici, et forcément ailleurs sur le continent, au moins jusque dans les années 70. Quant aux œufs certains témoignages relatent des soirées omelettes jusque dans les années 80, ce qui n’est pas si loin. Enfin sachez que quelques kamikazes de la TA63 (donc de 2013) ont pêché et cuisiné des crevettes. Ils se sont fait une belle frayeur mais en ont été quitte pour une intoxication sévère (caca/vomi partout pendant plusieurs jours). N’ayez crainte, la TA64 s’en tient à des produits ayant depuis longtemps prouvé leurs bienfaits (Grenadine etc…)

 Aube 08

 

  • Et comment qu'y zinsèrent le "transpondeur" les ornithos ? Ils font une boutonnière au smoking de la bestiole? Si elles sont pas anesthésiées, j'imagine le travail...
              
    Questions de Church qui a l’air d’être très offusqué, mais faudra qu’un jour je vous parle des  expérimentations qu’il pratique sur les mouches ou les rats dans le cadre de son boulot.

            Non, les bestioles ne sont pas anesthésiées. Le fait est que lorsqu’on les incise, les manchots ne se débattent pas plus que ça. Si ils résistent aux températures antarctiques c’est qu’à priori ils ont une très épaisse couche de graisse, peu sensible. Mais puisque tu veux mon avis perso je serais d’avis qu’on leur foute définitivement la paix à ces oiseaux. Plusieurs études semblent indiquer qu’ils auront tous disparu dans un siècle. Laissons les vivre tranquillement leurs dernières heures…

 

 

  • N'empêche, ils ont un sacré bidon tout de même hein, les manchots.
             
    De Coralie, qui me fiche la paix tant qu’elle parle du bidon des manchots et pas du mien (à midi Victor nous a fait des religieuses-chantilly mon amour).

     Y’a pas de secret : ces réserves de graisse c’est évidemment pour se protéger du froid (pareil pour moi), mais aussi subvenir à leurs besoins alimentaires car ils ne retournent pas en mer avant plusieurs semaines (quant à moi j’ai programmé le retour à la mer pour dans 8 mois). Leurs réserves serviront également à nourrir les petits qui vont naître (à cet âge là ça ne fait que manger et faire caca, comme les nôtres). Je reviendrai là-dessus quand j’aborderai le métier d’ornitho évidemment.

 Avril

 

  • Alors si j'ai bien compris plus de produits frais ? et jusqu'à quand ?
            
    De Jeanne, qui prouve que mon blog est lu partout dans le monde, jusque dans la banlieue parisienne c’est dire…

     Oui il ne reste plus que les plus costauds des fruits et légumes (Pommes, oranges, carottes, pommes de terre…). Notre prochain contact physique avec la civilisation aura lieu en novembre avec la rotation R0 et, peut-être, le retour de l’Astrolabe. Il aurait alors l’occasion de débarquer quelques produits frais. Mais il arrive que seul un avion fasse la rotation R0, auquel cas les denrées périssables transportées se limitent au strict minimum. Dans ce cas il faudra patienter jusqu’à R1 (décembre) pour être enfin rassasié de laitue et de verdure.

 

 

  • Tu es parti avec tout ca (cartes postales, timbres etc…) dans tes valises ou bien il y a un bureau de tabac/maison de la presse/boutique de souvenirs à Dumont-d'Urville-les-oies ? Et tu as ton tampon à toi perso ? Et pourquoi pas des billets de 200 euros à ton effigie, tant qu'on y est ?
           
    De Church, qui a dû comprendre que j’enverrai un petit souvenir de la presse/boutique de DDU au meilleur contributeur de la section « commentaires ».

     Des cartes postales sont effectivement en vente au bureau de poste de DDU. Car il y a un bureau de poste, si, si, et donc un postier. Sachez que la vente de timbres est une source de revenus non négligeable pour les TAAFs, certains collectionneurs du monde entier s’arrachent les émissions annuelles. Le top pour eux c’est de recevoir une enveloppe avec de jolis timbres et le tampon perso de la personne de leur choix. Ben oui, j’ai le mien (certains collectionneurs veulent une enveloppe avec LE tampon du technicien météo, et rien d’autre, en l’état actuel des connaissances ça doit se soigner).
           Les TAAFs vendent aussi quelques souvenirs qui ne cassent pas 3 pattes à un manchot, également un Champagne trop sucré à mon goût. Côté Journaux/Presse le postier met chaque jour en ligne « Métro » que les citadins connaissent bien, mais personnellement je consulte quasi-quotidiennement « Le Monde » et « L’Equipe » sur le net dont la connexion est très très lente.
           Enfin, les billets de banque ne servent à rien ici, l’argent ne circule pas. En fin de séjour je ferai un chèque au postier pour régler mes achats de timbre, un autre au Dista pour lui régler la caisse de champagne (beaucoup trop sucré) que j’ai offert à mon anniversaire, et ce sera tout pour mes dépenses de l’année.
          Tant que nous sommes dans les questions financières, je précise que nos impôts sont directement prélevés sur notre salaire par les TAAFs. Quant à l’IPEV, il prélève également des «frais de vivre».

 

 

  • Est ce toi (Nono-le-cuistot) qui a les clés de la cave où est conservée la grenadine parce que si il y a bien sur place un cuisinier et un pâtissier, je n'ai pas noté la présence d'un sommelier sur le base.
  • Est ce que de temps en temps vous avez au menu du poisson frais, pêché par les hivernants à travers un trou dans la glace ??
             
    Encore et toujours de Church, au lieu de penser à la cave de DDU, pense à renflouer la tienne, je suis bientôt de retour.

     C’est effectivement Nono qui a les clés du coffre (je crois que le Dista les a aussi). Etant donné la palette des vins proposés ici, un sommelier s’ennuierait ferme. Il y a quand même un Crozes-Hermitage qui se laisse (bien) boire, un Bordeaux aussi, un ton en dessous mais pas mal. Tout le reste est conseillé aux types qui veulent rapidement passer de la phase « dépressif » au stade « suicidé ». Nono ne sert les meilleurs vins qu’à certaines occasions. Au quotidien on peut avoir le vinaigre habituel, à volonté.
          Je n’ai que 7 bouteilles dans ma cave perso, tous des vins du Languedoc dont j’espère qu’ils auront supporté le voyage. J’en ouvre une le 23 Mai et vous pourrez me souhaiter ma fête à cette occasion.
          Pour en revenir aux clés de la cave, Nono me les a parfois confiées. Ah ah ah, ces jeunes sont impayables, et d’une naïveté touchante !

     Pour le poisson local, l’expérience « crevettes » relatée plus haut a refroidi tout le monde. Des poissons sont pêchés uniquement l’été et pour des besoins scientifiques. C’est Elsa qui s’occupait de ce programme cet été mais elle nous a quittés pour des latitudes plus clémentes. Probablement d’autres poissons-chats à fouetter.
          Aparté : Elsa, si tu lis ce blog, tu peux dire un mot de la pêche à DDU ? Ou bien si tu veux je t’interviewe à distance dans le cadre des « métiers de DDU » ?

Pour l’encourager, je mets ci-dessous une photo d’Elsa à la pêche, de retour à la vraie vie après son séjour estival à DDU.

Nouvelle-Calédonie, île des pins

 

 

Pour info la toute première image de cet article est une reproduction des artistes Plonk et Replonk.
http://www.plonkreplonk.ch/

 

 

 

 

Commentaires (5)

Coralie
  • 1. Coralie | 18/05/2014
Pour un calendrier Pirelli hommes, Val, je dis oui! Mais pas pour un Decathlon Hiver 2014-2015
Church
  • 2. Church | 13/05/2014
Nouvelle question pour le prochain "réponse à tout"...mes souris, pour qu'elles conservent un rythme circadien normal, sont maintenues dans des salles avec 12 h de jour / 12h de nuit. Et vous, est ce que vous essayez de rester aussi sous lumière artificielle pendant un minimum d'heure sous peine de commencer à hiverner???? remarque, pour les ours dans ton genre, ce n'est finalement qu'un juste retour aux sources.....
Et pis j'ai toujours pas compris en quoi les crevettes fraîchement pêchées avaient pu provoquer une aussi catastrophique épidémie de tourista....à moins que le pêcheur n'ait posé ses filet à la sortie du tuyau d'évacuation des déchets de la base......en tout cas, l'omelette aux oeufs de manchot, c'est pas politiquement correct, mais qu'est ce que ca doit faire comme souvenir! C'est autre chose que le ragout de queue de crocodile!
Krut
  • 3. Krut | 11/05/2014
Raaah, ces photos de lingerie locale...

t'as bien de la chance Didou, chez nous c'est de la vulgaire dentelle sur les abris-bus...
Pfff, quel veinard !
Church
  • 4. Church | 10/05/2014
OK, commentaires et sous entendus compris 5/5...je mets de côté un rouge de Ténérife, trouvé à Icod de los vinos (sans mentir, ca existe!!) vraiment sympa....et puis d'autres trucs évdemment, parce que ce retour devra être fêté avec toute la dignité qu'il se doit....
Et je vais me creuser le citron (pas tout de suite, parce que à la playa, avec un mojito à la main, c'est pas évident!!) pour trouver plein de questions auxquelles tu te feras un plaisir de touver les réponses les plus adéquates et les plus farfelues!!!
Valérie
  • 5. Valérie | 10/05/2014
je me porte volontaire pour faire la promo du futur calendrier Mister DDU par chez nous, dans les pays chauds ! Je m'y connais aussi en sélection de photos.... fais moi donc part des différents clichés et je vous donnerai des conseils. Coralie, tu t'associes avec moi ? Allez, courage à vous tous, et vivement le 23 mai pour se réchauffer avec une bonne bouteille de la valise-cave de Didou !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×