Un record tombe à DDU

          Il n'y a évidemment pas une preuve des changements climatiques en cours et plus particulièrement du réchauffement global des températures. Mais, au-delà des études scientifiques qui les prévoient, il y a un faisceau d'indices concordants, et chaque année qui passe sur cette planète en amène son lot. Les médias européens ont relayé ces jours-ci les infos venues d'Australie, qui souffre actuellement d'une canicule historique.

          2700 kilomètres plus au sud, sur un petit bout d'Antarctique, un record qui va dans le même sens vient de tomber. Je reproduis ci-dessous l'information spéciale que nous avons émise à cette occasion:

            « Les températures sont restées strictement positives (>0°C) à DDU (terre Adélie) entre le 29 décembre 2013 à 08h11 locales et le 7 janvier 2014 à 21h58 locales, soit pendant 9 jours 13 heures et 47 minutes consécutifs. Une telle durée n'avait jamais été observée depuis le début des mesures (18 janvier 1956). L'ancien record était de 5 jours (observé à 2 reprises depuis 1956). »

 Mer Adélie         Comme je l'ai dit dans le flash info précédent, il ne faut pas voir dans la persistance anormale de la banquise un indice opposé à l'hypothèse du réchauffement. Voilà bien l'occasion en tout cas de vous faire un petit point sur son évolution qui compromet - ou à minima entrave -, je vous le rappelle, les opérations de ravitaillement de la base.

La nouvelle c'est qu'il n'y en n'a pas vraiment: même si un peu de vent ne fait pas de mal (au moment où j'écris les rafales soufflent à 120 km/h), c'est d'une vraie bonne grosse tempête au large dont nous aurions besoin. Pour casser le pack, le plus efficace serait probablement une très forte houle venant du nord, mais là, zut zut zut, y'a rien de prévu à l'horizon de 7 jours, la girouette étant désespérément bloquée au Sud-Est, qui plus est avec un vent qui va en mollissant.

            Vous voyez sur la photo-satellite récente et son agrandissement plus bas l'état de la banquise au 16 janvier.

            Dans les couleurs « rosées » apparaissent les nuages. Plutôt en « bleuté » la glace flottante (pack/banquise) et en blanc bien pétant le continent.

            Pour les échelles, sachez que le bateau « Astrolabe » stationne actuellement à 39 km de DDU (c'est donc la distance entre les 2 points rouges) ça donne une idée de l'énorme langue de banquise encore scotchée au continent devant la base.Zoom mer Adélie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (8)

Krut
  • 1. Krut | 20/01/2014
Bon anniv' Didou !

Un anniversaire dans un lieu original, comme tant de fois déjà...
Comme tu te gâtes !

Bon, les gars, va falloir vous y mettre et couler vos bronzes dans la cheminée.

Si ça prend pas, au moins ça vous chauffera les fesses ...............
looooooool
Church
  • 2. Church | 19/01/2014
je me joins au concert de louanges...bon Anniversaire Didou!!!
Et je rejoins Loulou, dont l'intelligence continue de me surprendre: c'est vrai que je n'avais pas pensé au caca séché comme combustible!!! Alors profitez du fait que tous les estivants sont encore présents pour faire des stocks pour l'hiver qui approche!!!!
Jean Louis et Mimi
  • 3. Jean Louis et Mimi | 19/01/2014
Rectification !
Bordel , quand on pert la tête , nous t' avons souhaité ta fête mais tu as vite deviné où setrouvait l' erreur ......Joyeux Anniversaire mon vieux ....cela ne t' a pas empêché de faire la Fiesta ....et de boire plus que d' habitude ta grenadine ...
Rebise des rochelais
Loulou
  • 4. Loulou | 19/01/2014
En ce matin gris, mais doux, du 19e janvier, je m'en viens de souhaiter un très Joyeux Anniversaire. ET je me concentre pour envoyer une grand coup de pied au... pardon, gros bisou à Sainte Adélie, pour qu'elle t'offre le cadeau tant espéré!! Bon, en meme temps, Sainte Adélie, c'est une gonzesse... Normale qu'elle se fasse un peu prier. Et si ça se trouve, elle a la tête dans les soldes et est en train de se choisir un nouvel Iceberg à sa taille...
Mais bon, je suis assez d'accord avec Krut: 40 km, en raquette, super scooter des neiges de la mort-qui-tue, ou eb vélo à glace... franchement... pour des vrais baroudeurs... et hop, une jerricane chacun... Et pis en attendant, z'avez qu'à aller ramasser du bois mort... :) Ah, et pour en revenir à un autre mail de M'sieur Philippe: les rejets de defecations (nom poétique du bronze que tu coules tous les matins), séchés, sont d'excellents combustibles !! Allez va, t'inquiètes... Ste Adélie va décoincer: elle a trop peur d'une Loulou qui s'énèrverait...
Jean Louis et Mimi
  • 5. Jean Louis et Mimi | 18/01/2014
Bonne Fête Didier . Aujourd' hui c' est toi la star .
Bises de la nichée rochelaise
Church
  • 6. Church | 18/01/2014
et a Strasbourg, le long du canal de la Bruche ou je fais mon jogging dominical, les Forsythia ne comprennent rien aux températures actuelles et sont en train de fleurir...même chose pour les jonquilles, qui, d'après mes informateurs dans les Vosges, pointent le bout du nez dans les prés autour de Gérardmer où, pour la première fois depuis des décennies, le lac n'est pas gelé en plein janvier et surtout, la station de ski est fermée!!!!!!!
Après ça, je suis prêt à contrer le premier climato-sceptique venu qui me dit que le réchauffement climatique, c'est de la bouse de journaleux.....
M'enfin, Didou, on pense toujours à toi! Et je répète ma suggestion: que l'IPEV loue les services du "Polar star", navire US qui peut briser 6m de glace!!!! (comme d'hab, les ricains, ils font toujours tout en plus grand!!!)
bon courage à toutes et à tous!!
Coralie
  • 7. Coralie | 18/01/2014
Intéressant tout ça... (y compris les nouvelles venues direct des Cévennes...).
Ici, en Belgique, c'est 11 degrés (et des géraniums toujours vigoureux).

Vous avez des réserves de fuel pour tenir combien de temps?
Bernard Henneau
  • 8. Bernard Henneau | 18/01/2014
Si je résume bien, pas d'accès à la plage en ce moment. Tu ne vas pas amortir ton maillot de bain..
Chez nous, je tiens à signaler un événement de taille, "le café des cevennes" est fermé pour 2 semaines (travaux). Nous sommes donc ce matin au "Quesaquo" vers la poste. Grosse révolution dans nos habitudes donc!
Pour ce qui est de notre météo, c'est la catastrophe...
Sinon l'ambiance reste la même, les filles parlent chiffons etc.. C'est "Les SOLDES"
Au fait est-ce que les soldes ont lieu aux mêmes date chez toi.
Passe un bonne journée.
Bisous de nous tous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.