Toutes les réponses à presque toutes les questions que vous m’avez posées au cours du mois de Mai :
(article posté le 24 juin 2014)

 

  • C'est pas les librairies qui doivent encombrer tes rues ! Avez-vous une bibliothèque ?
    De Martine du Causse Méjean, probablement encombré quant à lui de librairies, de cinémas, de théâtres, le Méjean est bien connu pour ça, d’ailleurs ne l’appelle-t-on pas le Broadway languedocien ? (ah ben non, on l’appelle pas comme ça)

      Ni librairie ni rien d’autre à DDU, ah si quand même une boutique épicerie/souvenirs où on peut se dépanner de mousse à raser, d’une cartouche de cigarettes et faire l’achat d’une peluche-pingouin, et puis la poste dont j’ai déjà parlé il me semble.
     Mais la librairie ne manque pas car on a mieux: sur les photos vous aurez un tout petit aperçu du stock de livres disponibles sur la base.
Romans poche Là il s’agit d’un échantillon de ce qu’on trouve au salon (bâtiment séjour) mais j’ai compté  7 ensembles d’étagères pleines de bouquins au dortoir. Outre les innombrables revues plus ou moins anciennes (Géo, national géographic, science & vie, fluide glacial…),  il y en a ici pour tous les goûts : Romans, BDs, SF, policiers, Atlas/beaux livres, essais/études, ethnologie, philosophie, histoire, biographies, arts, voyage/tourisme/exploration, religion, médecine, poésie, sciences, économie, politique, société. En tout donc plusieurs centaines d’ouvrages.

 

     BDsNous possédons également une vidéothèque riche de plusieurs centaines de films, des logiciels d’apprentissage de langues, des milliers de morceaux de musique, sans oublier 25 co-hivernants prêts à partager leurs savoirs dans leurs disciplines respectives.

De quoi se nourrir l’esprit bien au-delà de l’année que nous passons ici.

 

  • C'est du bol, ils (les manchots) n'ont quasiment pas de pattes, donc facile pour les approcher sans courir ! D'ailleurs pourquoi n'ont-ils "presque" pas de pattes ou si courtes ?
    Toujours de Martine, les herbes du Causse ont un effet de folie

      T’as d’ces questions !!! Les éminents spécialistes locaux à qui j’ai soufflé ma réponse acquiescent : le pingouin est un animal quasi-amphibie. C’est sous l’eau qu’il trouve sa nourriture. Aussi il est important d’avoir un hydrodynamisme au top. On peut facilement imaginer que des longues pattes nuiraient aux performances sous-marines. Pierre ornitho ajoute que le pingouin ne vole pas et qu’il n’a donc pas non plus besoin de pattes très larges qui lui serviraient de train d’atterrissage (à l’instar de pas mal d’autres oiseaux).

 Manchots

 

 

  • C'est curieux Didier, depuis que tu es là bas le champ magnétique s'est considérablement déplacé…D'ailleurs pourquoi se déplace t-il ? Phénomène magné ou sismo ?
    C'est encore
    une question de Martine, épaulée par Bernard lui aussi cévenol qui renchérit :
  • Pour ma part j'savais même pas qu'il y avait un pôle sud magnétique. De plus il a l'air de se balader pas mal le pôle. A quoi il sert ? Vos aiguilles aimantées doivent devenir dingues.
    Et Fred, ancien hivernant aigri (TA62) en rajoute une couche :
  • Si le pôle sud est au nord, où est le pôle nord ?

     Nan Martine, le champ magnétique ne s’est pas considérablement déplacé depuis mon arrivée. Mais faut bien reconnaître qu’il a la bougeotte, voyez la carte ci-dessous. Je ne suis évidemment pas spécialiste de la chose mais ce que j’en sais c’est que le magnétisme terrestre est créé par la masse en fusion – riche en fer – présente sous nos pieds. Puisque elle est liquide elle se déplace et le champ magnétique qu’elle crée en fait autant. Ce champ magnétique, cher Bernard, agit comme un bouclier face à ce que le soleil a de plus nocif.P sud magnetiqueSache que sans cette protection, ton petit café-croissant-clope du matin sur la place du Quai au Vigan serait fortement compromis. Mais également les aurores australes observées régulièrement ici (voyez celle d’hier sur la photo un peu plus bas) n’auraient pas lieu. Quant aux aiguilles de nos boussoles, ben figure-toi que j’ai eu le même questionnement avant de partir pour DDU. Du coup j’en ai pris une avec moi et je peux désormais affirmer qu’à DDU une boussole perd le nord et ne sert donc à rien. Ceci étant on peut facilement l’excuser car comme dirait ce vicelard de Fred ici le sud et le nord (magnétiques) sont à peu de choses près dans la même direction. Comme tout cela n’est pas clair, re-jetez un œil sur la carte. Tout cela peut paraître étrange ou même loufoque mais faut bien se rendre à l’évidence : quand on est à DDU les pôles magnétiques sud ET nord sont au nord. Voilà qui clôt le sujet.

 

  • Y a t-il encore quelqu'un "debout " chez vous ?
  • Si tout est à l'envers faut il mettre l'eau avant le Ricard?
    De Martine et Fred qui refusent de me laisser clore le sujet

      Contrairement à ce que vous pensez tous, c’est vous dans l’hémisphère nord qui avez la tête en bas ! Lien vers wiki GéomagnétismeCar les anciens se sont trompés : en effet le champ magnétique évoqué plus haut agit effectivement comme un aimant mais dont le pôle nord (magnétique) est au sud (géographique) et le sud (magnétique) au nord (géographique). Bref le haut est en bas (et inversement) et c’est vous qui marchez sur la tête.
      Et il va de soi, Fred, qu’une grenadine  est servie de la même façon au pôle nord ou sud : dans le sens des aiguilles d’une montre (et exceptionnellement suite à ces questions avec une aspirine).

 (Image wikipédia. Cliquez sur l'image pour plus d'infos sur le magnétisme terrestre)

 

 

Un florilège de questions de Christine qui tremble pour son fils, cuistot de la TA64:

  • Avez-vous une trace du séisme magnitude 5 sur la Côte d'Azur le 8 avril 2014 ?

     Le jeune magné-sismo dont vous avez fait récemment connaissance m’assure qu’un séisme d’aussi faible amplitude n’est pas décelable à une telle distance (un peu plus de 16.000 km). Ne connaissant rien au sujet, je le crois sur parole.

 

  • L’interview de Thomas m’a impressionnée. Réellement, il ne peut sortir qu’en T-shirt ? Aucun bouton, clé etc ? Mais vos bâtiments sont bien en fer aussi !

     En métal en tout cas. Mais peu importe car si les bâtiments parasitent les mesures cette « erreur » est constante. Dans l’absolu Thomas peut venir bosser avec un pantalon plein de clous, mais dans ce cas-là il faut qu’il porte le même tous les jours !

 

  • A quoi s'apparente la chair du crocodile ? poisson, volaille ? ça intrigue tous nos proches !

Crocobeurk

     La chair de crocodile ça ne ressemble à rien. C’est relativement tendre, c’est plus près de la volaille que du poisson et c’est d’une fadeur extrême. Heureusement notre Nono national (le cuistot pour ceux qui n’auraient pas suivi) agrémente la viande de tout un tas de petites choses qui font que ça passe. On mange aussi du kangourou (mais il me semble qu’on en trouve en France) et bof. Par contre la viande de bœuf d’ici, importée d’Australie, est tout bonnement excellente, très tendre et goûteuse à souhait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A partir de quand les jours vont-ils rallonger ? 21 juin ? Ce qui représenterait le Printemps ?

     Perdu ! Cette année le 22 juin a été le jour le plus court de l’année, c’est le solstice d’hiver (celui d’été chez vous bien sûr). C’est aussi le 1er jour de l’hiver. L’automne nous a déjà bien gâtés avec 5 journées au cours desquelles la température est descendue sous les -30°. Les jours ont donc commencé à rallonger à partir du 23. En ce moment il fait nuit noire avant 16 heures et on sort à peine de la pénombre à 10h du matin.

 Soleil de midi

 

Church s’en fait justement beaucoup pour le teint hâlé qui me sied tant :

  • Est ce que vous essayez de rester aussi sous lumière artificielle pendant un minimum d'heures sous peine de commencer à hiverner ?

     Non, on n’a pas ça à DDU, si ce n’est évidemment les affreux néons qui nous servent d’éclairage. Pour la petite histoire, la base franco-italienne Concordia, située plus au sud, est plongée dans la nuit noire continuelle depuis déjà plusieurs semaines et elle y restera 3 mois. Ceux de là-bas qu’on a pu croiser cet été nous on dit qu’il existe effectivement des lampes qui permettent de compenser le manque de lumière solaire. Mais il semble que ces outils ne soient pas ou très peu utilisés.

 Aurore juin

 

La parole est à Mathias et Kélian, 2 jeunes cévenols qui trainent heureusement moins dans les bars viganais que leurs parents:

  • Dis-moi, c'est quoi la marque de ton appareil photo ?

     Et

  • Est-ce que tu as pu approcher les pingouins ?

      J’ai un réflex CANON 650D équipé d’un zoom 18-135 (nouvelles normes). J’utilise aussi un bridge Lumix FZ150. Ce sont des appareils de milieu de gamme. En fait les photos sont assez difficiles à prendre pour diverses raisons. D’une part le paysage est essentiellement blanc, et la glace donne beaucoup de reflets bleus aux images. Il y a également peu de contrastes. Quand le ciel est gris cela donne des images vraiment très pâlichonnes et tristounettes. Mais aussi (surtout) il fait souvent très froid et on ne peut pas prendre une photo en gardant ses gants. Aussi au bout de 3 minutes de prises de vues les doigts font très très mal et on devient incapable de manipuler l’appareil. J’ai par exemple beaucoup souffert pour prendre la photo de cette aurore australe.

     Je parle souvent de pingouins ici mais soyons clairs, ça n’en sont pas. Les pingouins sont des animaux qui ne vivent que dans l’hémisphère nord. Ici à proximité du pôle sud il s’agit de manchots (attention car les anglophones les appellent pinguins, autant au nord qu’au sud et ça prête forcément à confusion). On peut approcher les manchots très facilement, la manchotière (le lieu où il se rassemble) est à moins de 10 minutes de marche. Normalement on doit toujours laisser 40 mètres de distance mais les oiseaux ne sont pas du tout effrayés par l’homme et eux s’approchent très près de nous, parfois à moins de 2 mètres (on n'a pas le droit d'approcher mais on a le droit de se laisser approcher, c'est subtil). Et puis les ornithologues qui font des expériences doivent parfois les manipuler. Si ils ont besoin d’aide c’est l’occasion d’aller jusqu’à les toucher en essayant de les traumatiser le moins possible.

 Manchots

 

Church le prolifique revient à l’essentiel :

  • (…) Ca tombe bien, je ne suis pas un grand fan de bière...mais je suggère que tu t'y mettes et convertisses tes compagnons d'infortune à la Cronenbourg.

     Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Mes compagnons sont convertis depuis longtemps, pour preuve un logo dessiné pour illustrer nos T-Shirts :

 TA64

 

Et pour finir, un « Réponses à tout Spécial coupe du monde de foot »

Church, champions du monde des commentaires :

  • Je sais que tu n'es pas un grand fan de foot...et moi non plus.... je me disais que ce genre de spectacle doit parfaitement convenir à 25 psychopathes enfermés dans une base au bout du monde et placés continuellement sous lumière artificielle!
    Ca va? Vous avez la télé ? Au moins vous êtes en nombre suffisant pour faire un "foot banquise" équipés de crampons (ca a déjà été fait ce genre de bêtise? J'imagine que oui....toutes les conneries imaginables ont forcément du être testées au cours de 64 années d'occupation de la base...).
    Et vous faites des paris ? Et que va t il se passer en cas de "France - Belgique" ?

     Non nous n’avons pas la télé. Nous avons internet et le service informatique télécharge les matchs de l’équipe de France. Pour vous donner une idée du débit local, le téléchargement d’un match dure plus de 20 heures (raison pour laquelle on ne charge que les matchs de l’équipe de France). Les matchs sont donc vus en différé d’une journée.

     Pour le foot-banquise voici un copier-coller d’un commentaire reçu tout récemment d’un ancien de la TA34 (1984) : «On avait aussi organisé un match de foot (périmètre du terrain balisé au vin rouge australien) à 2 heures du mat, en pleine nuit par - 20°».
     Nous on ne l’a pas fait (on gâche pas le vin). Mais comme nous sommes de vrais héros on fera probablement au printemps un rugby-banquise. On balisera le terrain au vinaigre.

     Certains ont essayé de se brancher sur des sites de paris, mais pour une raison que j’ignore ça ne marche pas. Entre hivernants il n’y a pas de paris. Et enfin pour répondre à ta ridicule dernière question « que va t il se passer en cas de "France - Belgique" ? », ben quoi ? La France va gagner évidemment !

 Belgique France

 

 

 

Le dernier mot à Coralie, blonde belge qui profite de 2 victoires (accidentelles ?) avant la grande désillusion:

  • Entendez-vous les scientifiques belges en délire sur la station Princesse Elizabeth ? Premier match gagné yééééééééhh!

Puis

  • Tiens, je vais mettre un p'tit diable rouge ici aussi, pour ceux qui ne sont pas au courant: on (les belges) est en huitièmes.

 

     C’est aussi pour leur grande naïveté qu’on les aime nos amis belges.

(et pour la petite histoire il me semble bien que la station antarctique belge « princesse Elisabeth » ne fonctionne qu’au cours de l’été austral, donc pas en ce moment)

 

(Les images "manchots" + "soleil de midi" sont d'Alain dit "Pépé malin", chef technique de la TA64. Merci Alain)