Vous êtes nombreux à me questionner, à l'occasion de vos commentaires ou de vos mails sur un peu tout et n'importe quoi de ce que je vis ici, et que je n'ai pas pensé à aborder dans mes posts. Ben voilà, cette rubrique-là, elle est là pour ça. Mes réponses suivent la chronologie de vos questions et n'ont donc pas à priori de liens entre elles. N'hésitez pas à en poser d'autres.

 

  • Y'a t-il un "prêtre" ou un "pasteur" sur ton île... ?, question de Martine, caussenarde du Méjean, que y'a même pas une épicerie ou un bar à 20 km de chez elle à la ronde et qui s'inquiète de l'absence de curé en Antarctique.

     Non, ni sur mon île, ni à plusieurs centaines de kilomètres. Comment on s'en sort ? Heuuu, pour l'instant on accumule les péchés. Pour info il y a des chapelles dans d'autres îles très isolées et, par exemple, à Kerguelen, il y avait un diacre qui disait des messes pour les grandes occasions (Noël, Pâques, victoire de la France à la coupe du monde de foot...). Ici notre Dieu c'est le fuel. Y'a le pompiste qui dit quelques incantations après 3 grenadines.

 

  • Et si tu accrochais un bébé manchot à chaque ballon que tu lâches, ça pourrait pas l'amener à la mer ?, question de Bernard qui, question ballons, en connaît un rayon au bar des « Cévennes » Les grands departs

     En tout cas tous les piafs ont disparu, mais à ma connaissance ils sont partis à pieds. Ca leur faisait une trotte pour partir à la pêche puisque la polynie était au plus proche à 23 km. Ils n'avaient pas les mouflets à surveiller sur la route car tous sont morts prématurément. Les scientifiques compétents disent que cette sur-mortalité n'a pas de conséquence sur les années futures (tant qu'elle ne se reproduit pas chaque année évidemment).
     Pour en revenir à ta question, les vents dominants viennent essentiellement du continent (du sud ou du sud-est donc) et effectivement, un ballon devrait ramener un pingouin à l'eau. Je ne manquerai pas d'expérimenter ta théorie.

 

  • Les histoires naturelles, la nature et les oiseaux, c'est super, mais il faut aussi du croustillant pour garder les lecteurs en haleine!!! Conseil de Church, qui ne capte pas les émissions nocturnes de Canal + depuis ses Vosges natales.

     Un couple s'est formé depuis notre arrivée à DDU mais ils ne se cachent même pas, c'est pas drôle. Ces jeunes qui peuplent la base ne font aucun effort pour alimenter la rubrique potins et ragots salaces. Je vous raconterai la sexualité des manchots empereurs dès leur retour, pour faire diversion.

 

  • En juin, tu auras des nuits de 24h ?, question de Philou qui doit bien connaître le rythme effréné de mes journées pour me souhaiter autant de sommeil.

     Ben non. Par 66°40 Sud, DDU est situé juste en dessous du cercle polaire antarctique. A cette latitude, en hiver, il ne fait jamais nuit noire pendant 24 heures. Mais, alors qu'il faisait jour sans discontinuer à notre arrivée, la nuit a désormais fait son apparition. La durée du jour perd même 10 minutes chaque 24 heures. Donc d'une semaine à l'autre on perd plus d'une heure. Les nuits deviennent bien noires (et très fraîches avec des matinées à -12°) mais je n'ai pas encore observé de ciel nocturne tip-top, avec plein plein d'étoiles. Ça va venir (et pareil pour les aurores australes, youpi).

 

  • Il y a de plus en plus de barbus, non ?, question d'Andrée-Céline, maman de Thibaud géophy un hivernant, qui semble effectivement avoir confisqué les rasoirs de son fils avant son départ.64

     Ici certains sont joueurs et se laissent effectivement aller à des défis idiots, genre "c'est moi qui aurait la plus longue dans 12 mois" (ces défis valent pour la barbe ou la chevelure). On verra déjà ce que ça donne dans quelques mois. Y'en a d'autres qui la jouent plus originale, voyez la photo (Coralie, j'envisage la même coupe mais avec « 51 » et un verre de grenadine à côté plutôt que « 64 »)

 

 

 

  • Quel bel homme ! Un avis pertinent de Thierry, un ami, un vrai.

          Ouaip !

 

  • Eh cousin, tu dois faire ta lessive à trop haute température ! de Philou, maître es-Indésit option Calgon

     Verboten ! Non, pas de trop hautes températures pour le linge. Étant donné le contrôle strict de la consommation d'énergie nous sommes priés de laver notre linge à 30 degrés (40° les jours de fête). 2 machines sont à disposition des hivernants. Une essoreuse et 2 sèches-linges complètent la buanderie. Y'en a qui repassent leur linge. Le jour où je fais ça, appelez Mondial Assistance pour me rapatrier d'urgence.

 

  • Une bouteille de Pic St Loup y est passée... de Church, ce faux frère.

     AAArrrrgh ici on tombe parfois sur une touque de vin tout juste moyen et il faut alors s'en contenter parce que généralement il est plutôt dégueu. Y'a des bouteilles de Bordeaux en stock, celui-là n'est pas si mauvais mais du coup réservé pour les grandes occasions (j'estime que le début d'hivernage, à la fin de R4, sera une grande occasion). Les TAAFs vendent également du champagne à 20 Euros/bouteille. Au vu de sa qualité c'est une grosse arnaque.
     J'ai quelques bonnes bouteilles perso planquées sur la base mais je ne dis pas où car certains hivernants lisent ce blog (Pic St Loup justement hmmmmm je me réjouis déjà).

 Banquise fevrier 2

  • A ton âge tu t'amuses encore au ballon ?? de Pascaline qui réussit à me poser une question en seulement 1 ligne et demie, que si vous la connaissiez vous non plus vous n'en reviendriez pas.

     Je ne m'amuse pas Madame, je bosse. J'aurai l'occasion d'en reparler (je vous présenterai au cours de l'hivernage tous les métiers de la base) mais oui je lance un ballon tous les jours, même que c'est ma mission principale. J'ai fait beaucoup d'études pour en arriver là. On propose traditionnellement aux hivernants de lancer un ballon au cours de l'hivernage, moyennant quoi ils obtiennent un diplôme, c'est trop la classe. Quand le vent dépasse 100 km/h, le lâcher devient vraiment sport, j'essaierai de faire une vidéo au cours de l'hiver.

 

  • Géniale, la photo! Quel programme ils ont utilisé pour se faire des tronches comme ça?  De Church qui parle de la photo vue sur ce post-là.

     Ben...c'est leur vraies têtes !!! (sinon essaie photo-booth, uniquement sur Mac, tu dois avoir ça dans tes applis de base).

 

  • C'est quoi cette chemise et ces cheveux blanc ? De Hervé (d'où y sort çui-là ?).

     Je te rappelle que je suis ton frère et j'ai grosso modo la même tronche que ce soit dans l'hémisphère nord ou sud. Les cheveux blancs c'est peut être tous ces soucis qui me rongent (est-ce que je prends fromage ET dessert à midi ? Le stade rochelais va-t-il grimper en Top14 cette année ?...). La chemise, j'avoue, c'était une surprise. Suite à cette photo je compterai mes vrais amis à mon retour (ceux qui seront encore là).

 

  • Mon pauvre Didier, dans quel état allons nous te retrouver ??? De mon tonton (non mais tu t'es vu ?)

     J'ai pris 4 kg au cours des premières semaines de mon séjour antarctique. Ca vous surprend si je vous dis que ça n'est pas que 4 kg de muscles ? Je décline toute responsabilité, les 2 fautifs sont en cuisine. Depuis j'ai reperdu 2 kg. J'ai récolté quelques indices pour trouver le chemin de la salle de gym, mon enquête progresse doucement. Toutefois, cet hiver, le sport le plus fréquent consistera à déblayer régulièrement les tas de neige qui s'accumulent immanquablement sur les passerelles, mais pour l'instant je n'ai eu à manipuler qu'une seule fois la pelle.

 Glacier

  • Le ticket est à combien ? De Guillaume, néo-ricain belge qui garde un œil sur l'antarctique.

     Le ticket va peut-être devenir très très cher: Je vous ai dit dans mon post précédent que nous avions désormais assez de fuel, mais juste assez. En fait il n'y a rien pour les suivants, que ce soit pour DDU ou la base Concordia - située à l'intérieur du continent mais dont le ravitaillement se fait à partir d'ici. Si en novembre et décembre prochains les conditions de ravitaillement sont pires (et pourquoi pas puisque la banquise semble s'étendre un peu plus chaque année), elles (les bases) pourraient tout bonnement fermer, comme on nous en a menacé il y a peu encore. Bref, pour les prochains hivernages, c'est pas du tout gagné.

 

 

  • Y’a pas un truc à fêter aujourd’hui ? question de moi-même qui cherche encore un prétexte pour faire péter la grenadine

      Siiiiii ! Cette semaine le site a franchi la barre des 25.000 pages vues (!!!). Mais également celle des 5.000 visiteurs uniques (si vous allez 5, 10, 15 ou 20 fois sur le site le même jour ça ne compte que pour 1). Mais ce dont je suis le plus fier ce sont les 231 commentaires qui ont égayé et dynamisé le site depuis ses 3 mois d’ouverture. Cerise sur le gâteau, vous participez directement aux articles. Après Céline et son petit jeu, voici une contribution de Christine, la maman de notre cuistot. Elle vous propose une visite. Dépêchez-vous le 10 mars il sera trop tard :

 

 Et ça se passe là

(cliquez sur l'une des 2 affichettes pour en savoir plus. Je vous envoie le programme détaillé des jours à venir si vous le souhaitez)

Merci Christine !

Commentaires (15)

Nicolas S
  • 1. Nicolas S | 10/03/2014
Y a t'il des listes pour les élections à venir ? Ou aurai-je une chance au pays des pingouins ?
Coralie
  • 2. Coralie | 10/03/2014
Ca y est, l'Astrolabe est reparti vers la Tasmanie!!! L'hivernage a commencé pour cette bande de joyeux drilles!! Et, comme dit Church, nos réalités vont commencer à bien se différencier (ça sentait le barbercue dans tout mon quartier hier!!!).
Church
  • 3. Church | 10/03/2014
L'arrivée de l'Astrolabe pour sa dernière rotation annonce votre longue hibernation ....alors qu'ici, on se croirait presque au joli mois de Mai...(apéro sur la terrasse hier!!). Il va vraiment falloir faire preuve d'imagination pour combler le décalage entre ta réalité et la notre!
Krut
  • 4. Krut | 09/03/2014
Je re-pouffe de rire en lisant ton commentaire sur la lessive, le repassage et Mondial Assistance...
Franchement, ce mec est trop drôle... !
Christine
  • 5. Christine | 08/03/2014
Le silence assourdissant du blog (même les amis) peut poser question à certains certaines Ayant eu des News je transmets : R4 arrive, mais est encore trop loin (comme d'habitude je dirais...) mais les grandes manoeuvres commencent quand même pour courrier et colis. Noël à Pâques ! Donc du boulot pour tous.
Je vous envoie un grand rayon de soleil du petit Sud et BONNE JOURNEE DE LA FEMME aux courageuses filles de la T64 et à toutes celles qui sont restées à terre...
FANFAN
  • 6. FANFAN | 03/03/2014
Vous avez beaucoup d'humour, c'est un plaisir de lire vos aventures.
Bravo pour la fréquentation de votre site.
Coralie
  • 7. Coralie | 02/03/2014
PS: je connais aussi le nom de celui qui se cache derrière l'église (the church...)
Coralie
  • 8. Coralie | 02/03/2014
Alors, Didier Lacoste mon super aventurieux, si tu veux te faire un 51 sur ton crâne, tu peux, à ton aise, et même faire tous les chiffres de la Terre possibles à mettre sur ton petit crâne. Profiiiiiiiiiiite seulement, enfin fais ça avant décembre hein ;-)
A part ça, je propose plutôt du crowdfunding que de la pub. Le principe est très simple: chacun des 4.999 visiteurs fait un don de 1 euro pour la bonne cause (notre prochain voyage en Tasmanie, c'en est une).
Et, enfin, moi, le couple, je sais qui c'est (j'ai un bon informateur sur la base). Je suis prête à lâcher les noms si on amène 140 visiteurs de plus (ça fera 1 nuit d'hôtel - oui, c'est cher la Tasmanie).
Martine du causse
  • 9. Martine du causse | 02/03/2014
J'étais surtout inquiète pour l'intégrité morale qu'auraient le curé et le pasteur ... sur la plus petite "paroisses" de la terre .... on voit déjà les effets ravageurs avec les coupes que réalise votre coiffeur !!!
Chez moi les bars sont loin (et je rectifie : 5km pour le premier !!!) et c'est là que l'on rencontre le coiffeur, l'épicier, le facteur et le curé accessoirement
Bonne continuation, et régale nous de tes aventures et de ton humour, un vrai plaisir de te lire - bi à très bientôt
Andrée-Céline
  • 10. Andrée-Céline | 02/03/2014
Quel succès ce blog ! C'est effectivement impressionnant, mais mérité :) Pour augmenter les chiffres, il me semble qu'il suffirait d'augmenter le nombre d'articles ..... Attention, car après R4, d'après mes infos, un blog commun devrait voir le jour ? Il pourrait ne pas être triste non plus ! Je m'en réjouis déjà.
Alors, un couple s'est formé ? C'est qui ? Ils ne se cachent pas mais nous, on ne les voit pas, alors, c'est qui ? (se demandent peut être une bonne partie des mamans de filles ou gars célibataires).
Dominique FOREAU
  • 11. Dominique FOREAU | 01/03/2014
Salut Didier MTO,
Si ton site a autant de succès, tu aurais pu y rajouter de la pub, à chaque visiteur tu aurais gagné du fric !!! Mais tu aurais peut-être perdu des fans, car la pub c'est ch... !
Moi je suis triste que les bébés manchots n'aient pas survécu, mais ils ont peut-être eu peur des cheveux gris et des chemises bariolées...
Venturini Roger
  • 12. Venturini Roger | 01/03/2014
C'est normal que ce blog soit très fréquenté : c'est THE BEST OF DDU (excusez-moi, les autres bloggers !). Et avec un humour glacial (normal...) et piquant comme un bon blizzard des familles (blizzard à venir dans les prochaines semaines, j'imagine).
Alors on va continuer à faire grimper les chiffres de fréquentation, sans le moindre complexe !
A très bientôt, Météo !
Roger
Philou
  • 13. Philou | 01/03/2014
Moi, j'aime bien ta chemise...
et au moins, on te regarde et on s'en souvient !
Church
  • 14. Church | 01/03/2014
Va falloir que je change de surnom, vu que grâce à tes commentaires, je suis maintenant étiquette "le salace de service"....heureusement que j'ai pas donné mon vrai nom!
Bravo tout de même pour le succès de ton site, les chiffres sont impressionnants!
On attends la suite avec impatience!
Guillaume de San Diego
  • 15. Guillaume de San Diego | 01/03/2014
Sympa ces questions-réponses, on a un peu l'impression d'être en contact avec les autres lecteurs au travers de leurs interrogations. Et grâce à tes amusantes introductions, on cerne mieux qui est qui.

Beaux chiffres, belle fréquentation, ça c'est du rendement blogesque ! Congrats !

Vivement la vidéo du lâcher de ballon.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×